OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Comment présenter un projet
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Un outil du parcours individualisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le conseil école - collège
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Cahier des charges et évaluation
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE - COMTE Principes d ’action Premières actions à engager BOURGOGNE FRANCHE - COMTE

LES ASSISES DE L ’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 1er DECEMBRE 2001 Une école sans classe Une école sans mur Une école pour toute la vie Une école de toutes les intelligences Une école des ruptures et des seuils Une école signe de vie

A l‘invitation de Paul Malartre et d ’André Blandin, Reprenant l’une des orientations nationales issues des résolutions des Assises de l ’Enseignement catholique du 1er décembre 2001, A l‘invitation de Paul Malartre et d ’André Blandin, Les Directeurs diocésains de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé le 1er septembre 2003 la mise en place d’un observatoire pédagogique régional BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

 Les équipes éducatives  Les chefs d ’établissement OBSERVATOIRE VALORISER CHERCHER  Les jeunes  Les équipes éducatives  Les chefs d ’établissement REGIONAL OSER MUTUALISER

Un observatoire de toutes les intelligences C ’est à dire un observatoire qui soit : un lieu de pensée, de recherche, de promotion des idées et des expériences. un lieu qui cherchera à donner l ’envie et les moyens d ’oser. Un lieu de ressource.

ACTIONS PRIORITAIRES :  Recenser les actions innovantes et les réussites. S ’approprier les résolutions des assises et repérer des initiatives, des expériences en établissements et en réseaux à l ’aide de fiches et outils de repérage d ’actions.  expliciter, rendre visible les différents réseaux qui existent en Bourgogne- Franche-Comté et qui font la force de certaines écoles ou collèges isolés dans les différents départements.  diffuser une enquête dans tous les établissements pour repérer les actions à faire connaître.  Rencontrer les équipes en expérimentation pour valoriser leur travail.

 Mettre en place un centre de ressources documentaires qui répertorierait l ’ensemble des travaux de recherche régionaux mais aussi nationaux à commencer par les mémoires des différents étudiants ( PLC2, PE2, étudiants en sciences de l ’éducation…) 

Un observatoire des ruptures et des seuils C ’est à dire un observatoire qui soit : un lieu qui donne le temps de faire une pause, de prendre du recul un lieu qui permette de faire un pas de côté

ACTIONS PRIORITAIRES :  Aider les équipes à prendre du recul, à relire leurs projets à la lumière des résolutions des Assises. Prendre le temps de redonner du sens aux actions éducatives engagées  Construire des repères, des outils pour permettre d ’accompagner le changement.  Analyser les effets des expériences menées dans les établissements, dans les diocèses… ( ex:la semaine de 4 jours existe dans nos régions depuis de nombreuses années il serait intéressant d ’en faire une évaluation )  ...

Un observatoire sans classes C ’est à dire un observatoire qui soit : un lieu qui réunisse des forces vives où les équipes engagées et les membres associés se voient réunis pour mutualiser leurs compétences. Un lieu qui permette de dépasser l ’isolement du professeur dans sa classe, de l ’éducateur, du chef d ’établissement. Un lieu de plaisir du partage qui nous amène à goûter le sens de la communauté éducative.

ACTIONS PRIORITAIRES :  Valoriser et diffuser les expériences pour une meilleure connaissance mutuelle des actions conduites. Prendre appui sur les actions conduites dans les établissements, sur les projets et les ressources pour permettre leur mutualisation Articuler les avancées et favoriser les échanges … pour construire une culture commune  éditer une feuille pour diffuser les actions pédagogiques et éducatives réalisées ou en projet dans vos établissements  créer un site internet lisible par tous 

Un observatoire sans murs C ’est à dire un observatoire qui soit : Un lieu de reliance entre les différents partenaires, un lieu carrefour Un lieu qui contribuera à développer au niveau régional une mise en synergie des idées, des expériences

ACTIONS PRIORITAIRES :  Créer un lieu inter-régional ouvert à géométrie variable Observatoire national Equipes d ’enseignants OBSERVATOIRE REGIONAL Etablissements ARPEC - SAPFI Institut de formation CUCDB  Aider des équipes à se lancer en les mettant en relation avec des partenaires compétents ( formateurs, universitaires, étudiants chercheurs en sciences de l ’éducation…) Permettre à des équipes engagées sur des objets d ’études commun de se rencontrer et de confronter leurs idées. Créer des liens entre des chefs d ’établissements, des équipes d ’enseignants et des universitaires du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne et leurs étudiants

 Mettre en relation les formateurs avec des enseignants pour présenter au cours d ’un stage des exemples de mise en place d ’un projet dans un établissement. ( lien formation - expérimentation )  Etre un partenaire dans la démarche prospective en matière d ’animation institutionnelle et de formation.

Un observatoire pour toute la vie C ’est à dire un observatoire qui soit : Un lieu pour structurer l ’information, pour la rendre lisible au cours du temps. Un lieu où chaque acteur du système éducatif puisse, tout au long de sa vie, exercer son métier en tant «  qu’enseignant - chercheur  ».

ACTIONS PRIORITAIRES :  Ecrire la mémoire, l ’histoire pédagogique de ce qui se fait dans les régions Bourgogne - Franche-comté Faire de l ’observatoire le destinataire de l ’information pour « permettre à d ’autres d ’inventer »   Ecrire la mémoire, l ’histoire pédagogique de ce qui se fait dans les régions Bourgogne - Franche-comté Faire de l ’observatoire le destinataire de l ’information pour « permettre à d ’autres d ’inventer »  Créer un site internet accessible et lisible par tous.

Un observatoire signe de vie C ’est à dire un observatoire qui soit : Un lieu qui cherche à montrer que EC reste une force de proposition pour l ’école de demain Un lieu de recherche action Un lieu qui suscite de nouveaux chantiers visant à faire évoluer l ’existant Un lieu de parole vraie où chacun puisse dire et se dire.

ACTIONS PRIORITAIRES :  Organiser des rencontres pour inciter les enseignants à innover Repérer des domaines innovants et amener des équipes à réfléchir sur de nouveaux chantiers.  inviter des établissements au moins un journée par an pour informer, éclairer et mutualiser, pour partager sur un thème commun nouveau.  Développer la recherche action.  Inventer des stratégies nouvelles pour permettre de libérer la parole de chacun. Pour l ’automne 2004, des journées nationales de « la parole dans les établissements » sont prévues. Inventons des actions pour donner la parole à tous les acteurs de nos établissements, pour que les jeunes retrouvent un sens à travers une parole juste et vraie.

Fonctionnement de l ’observatoire L’Observatoire est un lieu interrégional ouvert, à « géométrie variable ». L’Observatoire Régional doit être repérable et donc se situer dans un lieu précis. Son siège est fixé au CUCDB.. Un coordonnateur, mandaté par les directeurs diocésains, est chargé de l’animation de l’Observatoire et sert de référent. Un groupe de pilotage pour décider des orientations à suivre prioritairement sur les régions

Des Observatoires Régionaux fédérés à un Observatoire National Inscrit dans la dynamique des Assises de l ’Enseignement catholique

Finalités et fonctions de l’Observatoire National Donner au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique les moyens d’une politique d’animation institutionnelle et pédagogique. Animer et fédérer les Observatoires Régionaux. Diffuser, promouvoir, accompagner leurs actions et leurs productions. Coordonner et favoriser les rencontres et la confrontation. Élaborer ou mutualiser des outils d’analyse et des repères méthodologiques pour faciliter la mise en œuvre d’actions innovantes. Constituer un centre ressource.

Un projet et des priorités pour l ’Observatoire national Soutien prioritaire aux équipes diocésaines et aux observatoires régionaux Investigation, réflexion et recherche autour de 8 objets prioritaires transversaux à la lecture des résolutions Suivi de l ’actualité pédagogique, veille et anticipation  Un site à consulter : sur www.scolanet.org, rubrique « observatoire »

« Donner à l ’Enseignement catholique le goût, la volonté et les moyens de devenir, ou de redevenir, une « force de proposition » dans le système éducatif d’aujourd’hui, voilà (…) la première exigence des observatoires pédagogiques. » André BLANDIN, Sept.2002