Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Axe année Journée des communautés éducatives 4 décembre 2009 Eduquer à la Liberté
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
JEUNESSE DEFAVORISEE.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Rédaction du projet d’école
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

2004 Sengager pour mettre la personne au cœur de létablissement 2005 Partir des réussites et les partager pour avancer 2006 Changer de regard pour faire grandir la personne 2007 Croiser les regards pour relire le vécu commun et agir Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Risquer la rencontre Poursuivre lapprofondissement anthropologique à partir de lidée de rencontre. Poursuivre lapprofondissement anthropologique à partir de lidée de rencontre. Proposer une logique danimation qui fasse de la journée des communautés éducatives un temps fort dune démarche dannée. Proposer une logique danimation qui fasse de la journée des communautés éducatives un temps fort dune démarche dannée. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Un fil conducteur : Cest par lexpérience de la rencontre que lon peut grandir. Cest donc à cet engagement, à cette prise de risque que toutes les communautés éducatives, tous les niveaux de linstitution sont invités. Un fil conducteur : Cest par lexpérience de la rencontre que lon peut grandir. Cest donc à cet engagement, à cette prise de risque que toutes les communautés éducatives, tous les niveaux de linstitution sont invités. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

5 dimensions à « tisser » ensemble 1.Fonder anthropologiquement cette expérience, continuer le mouvement dapprofondissement et de réflexion sur la personne. Manière de poursuivre et dillustrer le « refus de séparer » : éducation et instruction, démarche denseignement et démarche pastorale, intériorité et action, recherche intérieure et mouvement collectif… Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

5 dimensions à « tisser » ensemble 2. Mettre la rencontre au cœur de la démarche pastorale. Sil est une figure évangélique qui revient comme un leitmotiv, cest bien celle de rencontre. Tant les rencontres que ne cesse de faire le Christ, que celles auxquelles il nous invite. La rencontre permet de réinterroger la différence et laltérité comme fondement du développement de la personne. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

5 dimensions à « tisser » ensemble 3. Mettre en lumière les enjeux éducatifs et pédagogiques dune formation à la rencontre de lécole au lycée. Cet éclairage permet une relecture tant des pratiques que des projets, nouvelles orientations tant au plan local que plus global. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

5 dimensions à « tisser » ensemble 4. Proposer des situations, des repères, des supports et des outils pour faire de la rencontre une source de renouvellement pédagogique et éducatif. Dans lesprit des outils déjà publiés, en sappuyant sur les nombreuses ressources des lieux de formation et danimation institutionnelle, proposer aux chefs détablissement un ensemble ordonné de supports. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

5 dimensions à « tisser » ensemble 4. Susciter, organiser, animer un mouvement de rencontres tant à l intérieur des établissements quentre établissements : : « lEnseignement catholique risque la rencontre » Faire de la rencontre un fil danimation à tous les niveaux institutionnels pour continuer à développer le sentiment dappartenance. La journée des communautés éducatives apparaissant comme le rendez-vous commun, la fête des rencontres. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

De « lécole sans murs » à « riquer la rencontre », un mouvement douverture Une double logique : Interne : par linvitation faite à toutes les communautés et à tous les niveaux institutionnels de « risquer la rencontre ». Externe : par linvitation à faire un pas en avant, un mouvement douverture vers lenvironnement ecclésial, éducatif, sociétal de lEnseignement catholique. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

4 niveaux daction La classe La classe Létablissement Létablissement Le diocèse, la congrégation Le diocèse, la congrégation Entre diocèses et congrégations Entre diocèses et congrégations Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Outils et Stratégies 1. Un premier temps de travail lors du congrès des directeurs diocésains, en mai, puis un second commun pilotes, directeurs diocésains, à la rentrée. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Outils et Stratégies 2. Un document de soutien à lanimation Dans le prolongement de « changer de regard » et de « relier les regards », il paraîtra début juin après avoir été présenté avec les directeurs diocésains lors de leur congrès de Grenoble. Il sera expédié à tous les établissements dans le courant du mois de juin. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Outils et Stratégies 3. Une animation du site Internet dès le mois de juin. 3. Une animation du site Internet dès le mois de juin. Parallèlement à la parution du document « risquer la rencontre », ressources, propositions, mise en commun dexpériences et de projets seront mis en ligne régulièrement. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008

Outils et Stratégies 4. « Partage ton étoile ! » 4. « Partage ton étoile ! » Une proposition, sur des modes variés, de réalisations, de productions à « partager » dans la rencontre. Chaque communauté éducative est invitée à aller à la rencontre des autres communautés par lintermédiaire dune réalisation faisant appel à limagination, la créativité, au rêve. Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008