European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
GRANDES FONCTIONNALITES
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le Projet institutionnel
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Pourquoi un nouveau règlement?
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
La démarche « compétences »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
CO - diplomation Bi - diplomation
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
les formations SST et PRAP
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Le Programme de Réussite éducative
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
Le Stage en Licence d’Economie.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Commission Formations Juin 2015
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Information – Mobilité BLaw
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
3. Contenu d’une inscription « article spécial » A. Quels articles seront contrôlés ? Art 23 décret Art 23 décret Passerelles 1)Pièce(s)
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus européens, le système ECTS - Système Européen de Transfert de Crédits – est une méthodologie qui favorise la lisibilité des parcours éducatifs, entre filières d'institutionset systèmes d'enseignement différents. Le système ECTS est fondé sur cinq éléments de base : les crédits, le dossier d'information, le contrat d'études, le relevé de notes la reconnaissance académique.

ECTS = Crédits Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens.

Système ECTS Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 24 heures de travail étudiant.

Les crédits ne sont accordés qu'aux étudiants réussissant leurs examens. Trois documents sont associés au système ECTS : Un catalogue de cours expliquant les diplômes proposés par l'établissement, les possibilités de logement, les modalités d'évaluation etc., afin que l'étudiant ait connaissance du fonctionnement général de l'établissement en question ; Le contrat d'études comprenant la liste des cours à suivre avec les crédits ECTS correspondant à chaque enseignement. Le relevé de notes.

GRADE ECTS Rang de l'étudiant par rapport aux autres A10 % B25 % C30 % D25 % E10 % FX Echec, insuffisant F Echec, très insuffisant Les systèmes dévaluation nationales comme les notes sont converties en grades

En cas de transfert de crédits, le contrat détudes doit être accepté par létudiant et les deux établissements concernés avant le départ de létudiant ; Ce système n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre.

La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus ou Erasmus mundus.programme ErasmusErasmus mundus Le supplément au diplôme étant un bon moyen de mettre en œuvre la convention de partenariat. En BTS, cest lattestation descriptive du parcours de formation qui assure cette fonction.