ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Maître de licence : Delatouche Anne
INSTITUT CAMILLE MIRET
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Achats & Développement Durable
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
L’entreprise dans le contexte international
Sujet de stage: Mise en place d'une formation pour des opérateurs travaillant au contact de graines protégées par des produits phytosanitaires Projet tuteuré:
Mathilde SABOUREAU Maître de stage : R. ENNAMANY
Stage en entreprise Etudiant : Colombéron Benoît
Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
Mme Vallier Chef du département HSE
UNIKALO Société des Colorants du Sud-Ouest
MALICHAUD Créé dans les années 1970 sur le site de Ormes (45)
Réunion des maîtres de stage du 11/01/2007
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Maîtrise des pollutions accidentelles LOISY Aurore Licence Professionnelle QHSE Année Maître de licence : Mr VOLOZINSKY Responsable Environnement.
Stratégie de maintenance
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Achats à l’International :
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Rédaction du dossier Epreuve E11
Présentation de l’entreprise SCREG Sud – Est
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Laverie automatique Document crée par.
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Présentation du port de Bejaia
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Responsables: Mr klein
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Soutenance Stage International
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
Dossier de Première année BTS M.I.
Système Electroniques Numériques
Dossier de Première année BTS M.I.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
Coordinateur qualité H/F
EVOLUTION DES EFFECTIFS DES ACTIVITES DE PRODUCTIONS COMPLEMENTAIRES Réception des matières premières Synthèse des molécules Isolation des principes.
Licence appliquée co-construite Systèmes Electroniques de Sécurité
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Chambre de métiers de la Gironde
Nicolas BORQUET Étudiant en licence professionnelle QHSE
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
DPC MAI 2015.
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
Caractéristiques des entreprises
Heineken France.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
PEE Sécurité-Environnement
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Transcription de la présentation:

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE FALL Emma Licence Professionnelle QHSE Année 2006-2007 ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE Maître de licence : Mme Christine SAVY-BOS Responsable Sécurité Environnement & Chef d’établissement de DURLIN France Maître académique de licence : Mr. DUTUIT

DURLIN France en quelques mots… Filiale du groupe S.N.P.E (Société Nationale des Poudres Explosives) Regroupe 2 sites : BERGERAC et CREYSSE Secteur industriel Entreprise présente sur le marché mondial des vernis à ongles Emploie environ 40 salariés

Etape d'identification et d'analyse des « entrants -sortants » Sujet de MEMOIRE : Analyse environnementale initiale : Etape d'identification et d'analyse des « entrants -sortants » En lien avec la norme environnementale ISO 14001 3 phases distinctes : - Le prépesage des matières premières - La fabrication des teintes - Le conditionnement des fabrications Création de fiche d'identification de l'ensemble de produits, des matières, des énergies présentes dans chaque phase du process

(en conformité avec l'arrêté du 2 février 1998) Sujet de PROJET TUTEURE : Mise en place d'un plan de gestion des solvants : (en conformité avec l'arrêté du 2 février 1998) "Tout exploitant d'une installation consommant plus d'une tonne de solvants par an met en place un plan de gestion de solvants, mentionnant notamment les entrées et les sorties de solvants de l'installation.” Vernis composés généralement en partie à 70-80% de solvants Autre utilisation de certains solvants : - solvant de lavage des cuves comme l’acétate d’éthyle DIFFICULTES RENCONTREES : pas d’historique disponible mélange dans les fûts de régénération pas de centralisation des données existantes => Mise en place d’une procédure de suivi des consommations de l’acétate d’éthyle (propre et régénéré)

Merci de votre attention