Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle
Moteur de rendu OpenSource C++ OpenGL Multi-plateformes (www.openscenegraph.org)
Capteurs Clavier/Souris PietonManipulator Détection de collision
Capteurs : tracker 3d Polhemus Patriot 6 degrés de liberté 3 pour Position 3 pour Rotation osgVRPN MyPatriotTracker MyPatriotManipulator capteur driver capteur serveur VPRN OSG client osgVPRN capteur driver capteur
Capteurs : gant 5DT Data Glove Ultra 5 5 capteurs de flexion 5DT SDK Données brutes 16 états
Capteurs & affichage : casque eMagin Z800 Capacités Angles de rotation Yaw, Pitch, Roll (gyroscopes) Accélération selon les 3 axes X, Y, Z (accéléromètres) Vitesse angulaire selon les 3 axes Boussole eMagin SDK MyZ800Manipulator Difficulté : requière un driver stéreo. spécifique Nvidia non supporté sur les dernières cartes…
Affichage : salle de RV Grand Écran translucide PC + GPU (2 sorties) obser- vateur vidéoproj. 1 filtre1(+45°) lunettes (+45° –45°) vidéoproj. 2 filtre2 (-45°) capteurs
Modélisation : 3ds max, Maya Photos Modélisation
Objectifs Ajout d’objets actifs, « vivants » mouvements, autonomie interfaçage avec le réel (capteur, BdD…) Modélisation : mode « édition de la scène » dans l’application Portage OSG 2.6 de l’interface gant Portage du support du casque en 2.6 Gestion de Wiimotes