Le Projet institutionnel Projet d’école Projet pédagogique Démarche qualité étudiant Les partenaires Les ressources
Notre mission Formation Stage Formation -Tracer le courant et les principes pédagogiques à travers le cursus scolaire -Ordonner l’évolution générale de la formation. (les mises en stage ? leur rythme ? quelle pédagogie de l’alternance ?) - Planifier les heures effectives dispensées aux étudiants (cf tableau) - Déterminer avec l’étudiant un contrat mutuel (motivation, engagement) - Organiser les TD et les TP ( contenu ciblé et défini) Stage - Prévoir un temps de préparation au stage (formalisation d’objectifs de stage institutionnels et personnels) - Exploiter les données relatives au stage (contrôler l’atteinte des objectifs et conduire un travail sur l’analyse des pratiques) . - Valoriser la place du stage dans la formation. - Lister les terrains de stage de l’IFMK.
Notre mission Evaluation Les Epreuves du Diplôme d’Etat - Décrire les différentes modalités d’évaluation continue. - Réaliser une procédure décrivant l’évaluation formative et sommative tant dans le domaine théorique que clinique. - Etablir un calendrier d’évaluation dans l’année scolaire. Les Epreuves du Diplôme d’Etat - Le mémoire : Définir une méthodologie . - Mettre en place une cotation des épreuves et le niveau d’exigence attendu.
Plan : poser les bases planifier Do : mettre en œuvre réaliser Mesurer Contrôler suivre Tirer les leçons Réagir, améliorer
au décret 89-633 du 05 septembre 1989 Les textes Le programme horaire des enseignements théoriques et pratiques en référence au décret 89-633 du 05 septembre 1989
Projet pédagogique Le dispositif organisationnel * Locaux * Organigramme : équipes enseignantes et d’encâdrement, la fiche de poste et de mission, le réglement intérieur. * Les instances : Conseil Technique, Conseil Pédagogique, Conseil de Discipline (leur rôle, composition, calendrier de réunion)
Projet pédagogique Le dispositif organisationnel * Les outils, supports, aides pédagogiques : audiovisuel, centre de documentation, partenariats avec les différents établissements de santé (conventions), suivi pédagogique de l’étudiant, référentiel tutorat d’apprentissage
Projet pédagogique Le dispositif du cursus scolaire *la conception du métier de masseur kinésithérapeute *Nombre d’heures par cycle et par étudiant * Organisation modulaire : cours, TP, TD * Les objectifs généraux et spécifiques à chaque module * Coordonner l’évolution générale de la formation (déclinaison par année)
Projet pédagogique Le dispositif du cursus scolaire * La mise en stage : Principes, modalités, rythme, préparation, objectifs implication de l’étudiant, restitution *Diplôme d’état : travail écrit, MSP (méthodologie)
Projet pédagogique Le dispositif de l’évaluation *Qui : enseignant, tuteur de stage *Quoi : module et stage (notion de critères) *Comment : modalité écrite,orale,démonstrative. *Quand : trimestrielle, continue, fin d’année. * Evaluation spécifique : Diplôme d’état * Résultats attendus & analyse
Projet pédagogique La démarche qualité au sein de l’IFMK Mise en place d’indicateurs qualité Mise en place d’audits spécifiques Evaluation de la satisfaction étudiant-formateur par année, module, générale. Livret d’accueil en stage Guide pédagogique de l’élève Rencontre avec les institutions représentatives