Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Ingénieur environnement.
Les instruments de la politique climatique
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Démarche de Développement Durable
LOUVAIN-LA-NEUVE Ville laboratoire du Développement durable Vers une mobilité soutenable Etat d’avancement du groupe de travail de la Maison du Développement.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
ENQUÊTE : LES MAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE ET LA COP 21 Commission Environnement – 2015/11/10 AMIF - Commission Environnement 1.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?

Entreprise pour lenvironnement Fondée en 1992 Fondée en 1992 Environs 50 entreprises Environs 50 entreprises Dans tous les secteurs Dans tous les secteurs

Les objectifs de lEPE de développer des approches efficaces des problèmes denvironnement, de développer des approches efficaces des problèmes denvironnement, de mobiliser les entreprises, de mobiliser les entreprises, de promouvoir leur compétence et leur dynamisme dans le domaine du Développement durable. de promouvoir leur compétence et leur dynamisme dans le domaine du Développement durable.

Les domaines dintervention de lEPE le changement climatique, le changement climatique, les liens entre environnement et santé, les liens entre environnement et santé, léconomie de lenvironnement et du Développement durable, léconomie de lenvironnement et du Développement durable, la communication environnementale. la communication environnementale.

Le concours Dans dix ans, vous rêverez dune maison avec un jardin … Or la lutte contre le changement climatique semble imposer un arrêt à létalement urbain. Comment rendre attractive la vie dans des villes plus denses ? Quelles sont les réponses aux obstacles quy voient les urbanistes, sociologues, écologistes, ingénieurs, juristes, habitants, et vous ?

Des premières pistes Gouvernementales: Gouvernementales: Mettre une taxe sur les maisons inoccupées Justifier dune place de parking pour pouvoir acheter une voiture Urbanisme: Urbanisme: Le développement des transports en commun Le développement des villes nouvelles Architecturale: Architecturale: Les maisons pour étudiant sous formes de cubes en Hollande