L’externalisation : Mode ou réalité Intervenants : Philippe FIRMIN Février 2009
L’externalisation Historique Les contrats Les différentes Notions Inconvénients Avantages Les étapes à ne pas omettre Le cabinet conseil Plan du contrat CMMi et l’offshore Conclusion
Historique Les années 70 services de bureau forte croissance informatique + forte demande de performance Évolution Les années 90 Internet L’apparition de l’ASP ("Application Service Provider") Communication facile externalisations
Les contrats La licence de logiciel Le contrat de maintenance La licence de logiciel libre Le contrat d’intégration logiciel Le contrat de développement logiciel spécifique Le contrat d’outsourcing Le contrat ASP Le contrat SAAS
Les différentes notions Ourtsourcing Onshore Ourtsourcing Offshore Ourtsourcing Nearshore Backsourcing
Inconvénients Dépendance vis-à-vis du prestataire Baisse d’innovation Risque de défaillance du prestataire Pertes de contrôle Perte de confidentialité Mauvaise réversibilité Le rythme des évolutions
Avantages Une plus grande disponibilité Des compétences étendues Une meilleure flexibilité Une meilleure disponibilité des ressources Un meilleur contrôle des coûts
Les étapes à ne pas omettre
Les étapes à ne pas omettre Vérifier l'alignement culturel de l'entreprise Se décider à changer Communiquer en interne Lancer une étude auprès des fournisseurs Lancer une demande d’offre Faire converger les offres Due diligence ou audit de la société Choisir le prestataire
Le cabinet conseil Nous pouvons distinguer 4 cas : Le client est seul pour piloter son projet d'outsourcing Le client est assisté par un cabinet de spécialistes Le client demande à l’outsourcer de l’aider C'est l’outsourcer qui déclenche le projet chez le client
Le cabinet conseil
Plan du contrat Les 8 étapes du contrat d’outsourcing : 1. généralités 2. descriptions de l’existant 3. description des prestations attendues 4. gestion opérationnelle du contrat 5. lotissement des prestations attendues 6. engagements 7. pénalités 8. modalités contractuelles et financières
CMMi et l’offshore CMMI for Acquisition Définit les bonnes pratiques Progressif selon la maturité de l’entreprise CMMi s’articule en trois étapes CMMI-ACQ implique la DSI
Conclusion L’externalisation est depuis longtemps présente dans l’entreprise La qualité présente du contrat à la production projet d’externalisation = contrat Propos de Patrick Joset de la société Abissa Informatique.