Projet collège numérique

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Transcription de la présentation:

Projet collège numérique Structure de 750 Élèves Et 31 Classes En Réseau Ambition Réussite 54 Professeurs 50 personnes en personnel non enseignant Une grande majorité de CSP défavorisées Moins de 50% de Réussite au DNB Collège xxx

La situation matérielle actuelle Une salle multimédias (16 postes) La salle des professeurs (4 postes) Le C D I : 5 postes à disposition des élèves 3 salles de technologie sur 4 (24 postes) Les 2 salles de musique (8 postes) Une salle de mathématiques (6 postes et un TNI) Les salles et le labo de Sciences physiques (câblage seul) Une classe nomade (16 portables) 2 chariots multimédias 2 cubes TIC 4 vidéoprojecteurs Tous les bureaux administratifs avec la vie scolaire et la cuisine La situation matérielle actuelle Le matériel actuel

La situation actuelle 2 réseaux indépendants gérés par des services différents 6 serveurs 7 salles de cours câblées (seulement) Salle multimédias, CDI, Salle des professeurs Une connexion internet à 1 Méga non garanti pour les deux réseaux Des ressources disciplinaires réparties dans plusieurs sites et blogs La structure du réseau actuel Une trop grande complexité de la structure du réseau Des obstacles à un développement efficace de l’usage des TICE

La situation actuelle Les services en ligne Un espace privé Pronote accessible à toute la communauté scolaire, Un espace privé collaboratif pour les enseignants du RAR 1er et 2nd degrés (serveur académique hermes), 3 Blogs (CDI, histoire, EPS) et un site personnel et collaboratif en musique, L’espace Gibii pour le B2i Les liaisons administratives vers le rectorat, l’IA et le CG95 La messagerie académique Les ressources en ligne comme : « lesite.tv », « paraschool » La situation actuelle Les services en ligne Une grande diversité des ressources Mais une trop grande complexité pour les utilisateurs élèves et parents Les services actuels Un site web hébergé sur le serveur académique. Site collaboratif avec des rubriques gérées par une dizaine de personnes. Utilisé comme portail vers les autres services : Premiers pas vers un ENT …

B A C Objectifs 2014 Améliorer l’image de marque du collège Développer les pratiques pédagogiques innovantes des enseignants A C Développer l’utilisation, la création et l’échange de ressources numériques pédagogiques Améliorer l’image de marque du collège

Image de marque du collège Des difficultés sociales externes Majorité de CSP défavorisés : 70% Concurrence des établissements privés Des effectifs en baisse avec moins de mixité sociale Des élèves en difficulté dès l’entrée au collège Un classement en RAR Une poursuite d’étude : majoritairement en voie professionnelle Objectifs 2014 Améliorer l’image de marque du collège Impliquer fortement les familles dans la réussite scolaire de leurs enfants Ouvrir le collège aux partenaires extérieurs locaux Une forte progression des résultats au DNB Permettre à une majorité de nos élèves une poursuite d’études en 2nd GT

Moderniser les liens collège, élèves, parents Un projet qui implique toute la communauté scolaire : La saisie des absences en ligne par chaque professeur dans sa classe La tenue du cahier de texte en ligne Objectifs : Suppression des problèmes de feuille d’appel qui n’est pas toujours présente au début de chaque cours Un suivi plus rapide par le service de vie scolaire et l’équipe éducative Le suivi des absences et la consultation en ligne du cahier de texte et des notes par les familles Moderniser les liens collège, élèves, parents Une information en temps réel Des économies de papier Une démarche éco-responsable

Développer des services en ligne A À destination des familles : Agenda du collège et de la classe, actualités, notes, bulletin, absences, cahier de texte, espace ouvert aux associations de parents. À destination des élèves : Cahier de texte, ressources pédagogiques et exercices en ligne, notes, agenda. À destination de tous les personnels : Agenda, actualités, messagerie interne, notes de service interne et des autorités de tutelle, suivi des élèves. Développer des services en ligne Former les personnels Informer les familles Développement services en ligne Des économies de papier

Accès pour tous aux ressources et informations Internet pour tous Une partie de nos élèves, et donc de leurs familles, ne disposent pas d’un accès internet à leur domicile. Dans le cadre de la création d’un ENT il est indispensable que tous nos élèves puissent accéder facilement à cet espace. Créer des espaces en libre service dans le collège pour nos élèves et les parents qui le souhaitent. Accès pour tous aux ressources et informations

Pratiques pédagogiques innovantes des enseignants B Pratiques pédagogiques innovantes des enseignants Objectifs 2014 Un travail collectif sur la motivation des élèves face à leurs études Développer l’interactivité des cours Améliorer l’individualisation des enseignements Faire progresser les élèves en grande difficulté à l’aide d’outils innovants Permettre un approfondissement des connaissances pour nos meilleurs élèves La mise en place et le développement d’un ENT Des ressources disponibles dans et hors du collège Le CDI en libre accès Donner une part importante au numérique dans les pratiques pédagogiques : Les livres en numérique TNI, baladeurs, ordinateurs …

Favoriser les acquis des collégiens B Favoriser les acquis des collégiens Utiliser des ressources numériques dans le cadre de la classe : ressources en ligne ou créées par les professeurs. Toutes les disciplines sont amenées à utiliser progressivement ces ressources (objectif 2014). Permettre l’accès des élèves à ces ressources regroupées dans un même espace privé de travail, (ENT). Espace accessible depuis leur domicile ou en libre service dans les locaux du collège. Mise en place d’un ENT

Pratiques pédagogiques innovantes B Pratiques pédagogiques innovantes Langues vivantes Travailler l’oral Utiliser la baladodiffusion pour l’écoute individuelle de la langue (pédagogie différenciée) Utiliser un « labo de langue » pour l’écoute de l’élève et le dialogue élève/professeur. Sciences et mathématiques Géométrie : le tracé de figures et la relation avec les lois Travail individualisé et autonomie Un groupe d’élèves avec le professeur pour : démonstration, observation, TP, explications, synthèse … Un groupe d’élèves en autonomie sur des exercices ou l’observation d’animations, de vidéos : des ordinateurs amenés dans la classe et reliés au réseau (ENT et cartablerie) Attractivité du cours Motivation des élèves

Pratiques pédagogiques innovantes B Pratiques pédagogiques innovantes Histoire-géographie Utiliser des ressources en ligne : images, vidéos, cartes. Ressources du type : lesite.tv Utilisation des SIG (nouveau programme de géographie) Un exemple : Placer les éléments et la légende sur une carte projetée à l’ensemble de la classe (développer la participation des élèves à la construction des savoirs). Banque d’images d’œuvres d’art en ligne pour aborder l’histoire des arts Attractivité du cours Motivation des élèves

Pratiques pédagogiques innovantes B Pratiques pédagogiques innovantes Français et Latin : Pouvoir disposer dans la classe d’une banque d’images et de courtes vidéos permettant d’illustrer le cours (pour varier les supports et étudier des images dynamiques) Exemple en latin : référence est souvent faite à des œuvres d’art ; or les élèves ne les connaissent pas ou du moins pas tous. permet d'avoir un cours qui s'adapte vraiment au public et à son hétérogénéité

Utilisation et création de ressources Des ressources disponibles mais dispersées Une création de ressources découpée par discipline Une difficulté d’échange entre les écoles du RAR et le collège Une faible utilisation des moyens lors de la pause méridienne et dans l’accompagnement éducatif Objectifs 2014 Mettre en place un ENT Prévoir la formation des personnels Créer de nouvelles Ressources Développer le travail interdisciplinaire Ouvrir l’ENT à l’ensemble du RAR Utiliser les manuels scolaires numériques

Développer des ressources numériques pédagogiques Regrouper les ressources actuelles dispersées dans des sites, des blogs ou autres espaces numériques. Un regroupement réalisé dans un même espace privé accessible à tous les acteurs (ENT). Développer la création de nouvelles ressources mises à disposition des élèves (cours, exemples, exercices …), Accessibles dans et hors du collège. Attractivité des cours et motivation des élèves. Utiliser dans le collège la version numérique des manuels scolaires tout en gardant un jeu complet de livres à la maison. Développer des ressources numériques pédagogiques Formation du personnel enseignant à la création de ces ressources ? Réduire le poids du cartable

Temps périscolaire et pause méridienne Utiliser les espaces en libre service pour organiser des activités et ateliers. Ateliers encadrés lors de la pause méridienne et de l’accompagnement éducatif : professeurs, professeurs d’appui, assistants pédagogiques, intervenants associatifs, parents. Optimisation des moyens

Ouverture aux acteurs du RAR Une spécificité du collège : Le Réseau Ambition Réussite et son travail sur les échanges de pratiques pédagogiques entre le 1er et le 2nd degré Ouvrir l’ENT à l’ensemble des partenaires du RAR. Ouverture progressive en commençant par les enseignants des groupes scolaires du secteur (objectif 2014). Développer les échanges et la collaboration entre les enseignants des 2 degrés. Développer la communication et l’information entres les groupes scolaires et le collège. La spécificité du RAR : Des échanges entre les écoles, De la maternelle à la 3è

Les objectifs Objectifs 2014 Objectifs 2014 Objectifs 2014 Améliorer l’image de marque du collège Impliquer fortement les familles dans la réussite scolaire de leurs enfants Ouvrir le collège aux partenaires extérieurs locaux Une forte progression des résultats au DNB Permettre à une majorité de nos élèves une poursuite d’études en 2nd GT Objectifs 2014 Mettre en place un ENT Prévoir la formation des personnels Créer de nouvelles Ressources Développer le travail interdisciplinaire Ouvrir l’ENT à l’ensemble du RAR Utiliser les manuels scolaires numériques Objectifs 2014 Un travail collectif sur la motivation des élèves face à leurs études Développer l’interactivité des cours Améliorer l’individualisation des enseignements Faire progresser les élèves en grande difficulté à l’aide d’outils innovants Permettre un approfondissement des connaissances pour nos meilleurs élèves