Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le francais commercial
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat… Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
C.A.F. et Petite Enfance.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le déficit de la Sécurité sociale
Avec les établissements,
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Projet de péréquation financière intercommunale
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
La protection sociale en France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Andy Warhol.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
L’organisation territoriale de la France
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée de lassurance privée Les prémices du 5 ème risque Les finances locales Le rôle de lEtat, garant dune certaine péréquation des richesses Arnaud Vinsonneau Adjoint au Directeur Général, Uniopss

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 2 Système dassurance maladie Malgré certaines failles, le système dassurance maladie est une chance pour notre pays En termes détat sanitaire de la population En termes dactivités économiques générées En termes daménagement du territoire… Des dépenses dassurance maladie progressant à un rythme supérieur à la croissance de la richesse nationale compte tenu des évolutions démographiques, des progrès médicaux… La part de lAssurance maladie dans le financement des dépenses de santé est stable (le recul observé dans les remboursements est compensé par le nombre de personnes en ALD en forte croissance) Un débat qui se focalise trop sur la dépense et le déficit de lassurance maladie et pas assez sur les recettes

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 3 Système dassurance maladie (suite) Septembre 2007 : Le Président de la Cour des comptes estimait à 3 milliards deuros le manque à gagner du fait de la non taxation des stocks options Rapport Cour des comptes sur les comptes 2007 de la sécurité sociale : La Cour demande des "efforts" aussi bien en matière de recettes que de dépenses. Côté recettes, elle réitère ses critiques contre les exonérations de cotisations sociales consenties aux entreprises

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 4 Système dassurance maladie (suite) Instauration des franchises médicales par la LFSS pour 2008 LUniopss sest opposée à cette mesure car Elle marque une rupture par rapport à un principe fondateur de lassurance maladie (la solidarité entre malades et bien portants) : avec les franchises, ce sont les seuls malades qui financent les priorités de santé publique Jouer sur les remboursements nest selon elle pas la solution à privilégier pour responsabiliser les assurés sur leurs dépenses de santé La complexité générée, ce dautant plus que la mesure peut être vue comme une mesure déconomie qui ne dirait pas son nom

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 5 Système dassurance maladie (fin) Débat sur le panier de biens et services pris en charge par lassurance maladie Extraits du dossier RGPP du 4 avril 2008 « il convient de mieux différencier ce qui relève de la solidarité et ce qui relève de la responsabilité individuelle dans le financement de la santé. Cest en effet la condition pour préserver les objectifs de lassurance maladie contre les dérives financières » Un recul de lAssurance maladie : forfait 1 euro, déremboursement de médicaments, hausse du forfait hospitalier… Mesures envisagées cet été sur les ALD Mesures de redressement décidées cet été dont le prélèvement d1milliard deuros sur les complémentaires (pas de mise à contribution directe des assurés mais nest-ce pas une contribution indirecte ?)

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 6 Nouveau risque de protection sociale personnes âgées- personnes handicapées Les raisons dune refonte des prestations actuelles Questions autour de ce nouveau risque

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 7 Les raisons dune refonte des prestations actuelles - Laugmentation du nombre de personnes âgées dépendantes - Lallongement de lespérance de vie des personnes handicapées - … entraînent une augmentation conséquente des dépenses - que les départements risquent davoir de plus en plus de mal à assumer - disparités de traitement entre les départements - des prestations qui ne couvrent pas lensemble des aides nécessaires

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 8 Questions autour de ce nouveau risque - Qui doit financer ce nouveau risque : solidarité nationale, solidarité locale, assurance privée ? - Qui doit gérer et mettre en oeuvre ?

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 9 Les grandes lignes du projet gouvernemental de 5 ème risque Un droit universel à un plan de compensation du handicap et de la dépendance Pas de prestation unique de compensation du besoin daide à lautonomie; la PCH maintenue en létat de la loi du 11 février 2005

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 10 Réforme de lAPA et des financements des soins aux Personnes âgées Hausse des montants APA pour les GIR 1 et 2 à domicile (Alzheimer) Rétablissement optionnel et plafonnement du recours sur succession pour les gros patrimoines ( ) Incitation fiscale aux assurances « dépendance » pour les gros patrimoine qui renoncent à 50% de leur droit APA. Réduction du reste à charge pour les résidents EHPAD

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 11 Position de lUniopss Une prestation universelle unique de compensation du manque et de la perte dautonomie (personnes âgées-personnes handicapées) Dans le cadre de la reconnaissance dun nouveau risque de protection sociale Financé sur une base solidaire

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 12 Des écarts de ressources et de charges très importants entre collectivités territoriales Le pouvoir dachat par habitant des 1% des communes les plus riches est 45 fois plus élevé que celui des 1% les plus pauvres Le potentiel fiscal du département le plus riche de France est 4,5 fois plus élevé que celui du département le plus pauvre LEtat corrige une partie des écarts mais une partie seulement Recul de la réduction des écarts pour les communes (36,9% en 2006 contre 39,2% en 2001)

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 13 Comment amplifier leffort de réduction des écarts ? Est-ce à lEtat ? Est-ce aux collectivités entre elles ?

Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 14 Financement des collectivités territoriales Des tensions sur le financement des transferts de compétences Des dotations de lEtat aux collectivités territoriales qui ne progresseront pas plus vite que linflation à partir de 2009 Vers une réforme de la fiscalité locale