Table ronde n°4 : Le durcissement des règles de régulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
L’échelon de la région Quels leviers?
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Date : 18 janvier 2007 FHF - Fédération Hospitalière de France 33, avenue dItalie Paris Diapositive : 1 5 années de réforme dans le secteur médico-social.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Uniopss en Limousin 17 juin 2008
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les droits des usagers issus de la loi
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Les référentiels de l’Unapei
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Table ronde 2 Parole au secteur médico-social :
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Table ronde n°4 : Le durcissement des règles de régulation La « fongibilité » asymétrique : un concept ou une réalité ? Les regroupements, les CPOM dans le secteur social et médico-social : conditions de la nouvelle efficience ? Arnaud Vinsonneau Adjoint au Directeur Général, Uniopss Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

La « fongibilité » asymétrique : qu’est-ce que c’est ? Un engagement que les moyens de la santé publique et du secteur médico-social ne seront pas ponctionnés pour financer d’autres actions mais que ces secteurs bénéficieront de moyens liés notamment à la restructuration de l’hôpital Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

La « fongibilité » asymétrique : questions posées Quelle croissance des moyens pour le médico-social et pour la santé publique en dehors de ce transfert d’enveloppe ? Quelles garanties que la reconversion d’une partie des capacités hospitalières en capacités médico-sociales s’effectuera dans le respect des spécificités de ce secteur ? (quid de l’adaptation véritable du cadre bâti, de l’évolution des profils et de la formation du personnel…) - Quelle place de l’associatif dans le développement futur de l’offre sociale et médico-sociale ? Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Un précédent hospitalier : les COM et les GCS Groupements de coopération sociale et médico-sociale et CPOM : deux outils promus par les pouvoirs publics Un précédent hospitalier : les COM et les GCS Le précédent des conventions tripartites pour les EHPAD Introduction des GCSMS par la loi 2002-2, complétée par la loi handicap du 11 février 2005 Introduction des CPOM par la loi 2002-2, complétée sur le versant pluri annualité budgétaire par le décret du 22 octobre 2003 et l’ordonnance du 1er décembre 2005 CPOM et GCSMS sont prévus sur la base du volontariat des acteurs dans le secteur social et médico-social Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Quels enjeux pour les pouvoirs publics ? Ces outils sont promus par les pouvoirs publics en vue de : améliorer la qualité des réponses apportées, assurer la complémentarité de celles-ci, susciter des regroupements, «responsabiliser » les gestionnaires dans la gestion de leurs moyens, favoriser des redéploiements d’activités en interne tout en conservant les moyens financiers au gestionnaire (reconversion d’activités), diminuer le nombre de discussions budgétaires et d’interlocuteurs. Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Quels enjeux pour le monde associatif ? La capacité collective des associations à montrer qu’un modèle unique de gestionnaires serait contre-productive au secteur La capacité pour les associations de revisiter leur projet associatif et d’établissement ou de service, de les valoriser, de montrer leur plus-value La capacité pour les associations de mobiliser les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions et de penser la complémentarité de la réponse apportée avec les autres acteurs concernés par l’accompagnement des publics Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Quels enjeux pour le monde associatif ? (fin) La capacité pour les associations d’anticiper certaines évolutions en n’attendant pas les situations de crise D’élaborer des scénarii alternatifs D’anticiper les conséquences de l’engagement dans telle ou telle démarche Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Quelles évolutions à venir ? Les GCSMS et CPOM seront-ils rendus obligatoires ? Quid de la modification de certains aspects de la régulation du secteur envisagée par Xavier Bertrand et intégrée dans l’avant-projet de loi santé-patients-teritoires (développement des appels à projet, évolution du rôle des CROSMS voire leur suppression) Quid de l’impact de la transposition de la directive services ? Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS sur la coopération (1)  Cette coopération doit se faire sur une base volontaire et non être imposée par la puissance publique    Elle doit s’opérer sur la base d’un projet partagé, construit en commun et validé politiquement par les différentes instan-ces des organismes concernés Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS (2)  Elle nécessite de bien distinguer ce qui peut être mis en commun de ce qui doit demeurer du ressort de chacun des organismes gestionnaires. Ainsi, la pression est parfois forte pour que le GCSMS porte l’exploitation des autorisations des établissements et services sociaux et médico-sociaux en lieu et place des gestionnaires. Ce choix, qui n’a rien d’obligatoire, doit être mûrement réfléchi s’agissant de l’essence du projet politique du gestionnaire et de la réponse mise en œuvre. Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS (3)  La coopération doit se matérialiser non pas sur la base d’un modèle unique mais sur la base de l’outil le plus adapté. Ainsi, il n’est sans doute pas toujours judicieux de créer un GCSMS pour mettre en commun le personnel d’entretien des espaces verts de plusieurs structures alors qu’ une simple convention de mise à disposition ou une autre formule plus souple peut être utilisée A contrario, le GCSMS peut parfois débuter avec ce type de missions pour ensuite en intégrer d’autres. Il n’y a donc pas de solution unique. Tout est affaire de circonstances, de contexte local, de projets envisagés par les acteurs Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS (4)  La mise en commun de moyens n’est pas toujours synonyme d’économies mais peut parfois engendrer des dépenses nouvelles liées à l’amélioration du service rendu aux usagers. Ainsi, si le groupement parvient à recruter du personnel à temps plein pour le compte de plusieurs établissements ou services, là où un établissement pris isolément n'y arrivait pas parce qu'il ne proposait qu'un temps très partiel … …ou si le groupement permet le financement de compétences nouvelles jusqu’alors non prises en charge dans les établissements et services. Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS (5) - Lettre commune Uniopss-Adehpa-Fhf-Fnnm-Synerpa- Uncass sur les financements des groupements de coopération sociale et médico-sociale – 8 juin 2006 - Une instruction ministérielle du 1er août 2007 prévoit la possibilité d’une aide au démarrage entre 6000 et 15000 euros -Premier pas positif mais aide insuffisante elle ne permet pas de financer des études sur l’opportunité et la faisabilité d’un groupement - Voir également circulaire PA-PH du 15 février 2008 qui ouvre quelques possibilités supplémentaires mais encore trop limitées Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement du réseau UNIOPSS/URIOPSS (6) Nécessité de penser la gouvernance du groupement la représentation des gestionnaires en son sein la durée du groupement afin de vérifier la pertinence de la démarche, l’évaluer avant de la pérenniser le groupement doit être au service des démarches de projets… Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

Positionnement sur les CPOM Nécessité de rester sur le registre du volontariat De négocier à partir d’un projet partagé De négocier de bonne foi avec des possibilités d’adaptation en cas d’évolution de l’environnement De ne pas rester sur une logique annuelle déguisée Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés

En conclusion, les GCSMS et CPOM sont : des outils qui doivent rester au service d’un projet utiles sous certaines conditions à une partie des acteurs du secteur Journée régionale de l’Uriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés