LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Commission Sécurité 29/09/2008 Bilan Commission Sécurité au 29 septembre 2008.
L e projet associatif Public: Créateurs et dirigeants dassociations Objectif: Prendre conscience de limportance du projet associatif : dans la vie de l.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
A la recherche du lien social…
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Introduction : La question du lien social
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Introduction : La question du lien social
dans les Centres sociaux et socioculturels
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Nejib Abida, Pole El Gazala
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Journée du sociétariat Bilan
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
Carte de l’évaluation citoyenne
1 Formation au développement de l'estime de soi de l'usager: Notions-Pistes-Outils Ville de La Louvière Avec le soutien de la Communauté française.
Les spécificités des Scic
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Ensemble dans la différence
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.

LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques peuvent se retrouver,sentraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel, quà créer des liens avec la communauté environnante Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques peuvent se retrouver,sentraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel, quà créer des liens avec la communauté environnante Le GEM permet de rompre lisolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi. Le GEM permet de rompre lisolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi.

LES OBJECTIFS Un constat partagé Un constat partagé Des valeurs partagées Des valeurs partagées Une complémentarité certaine Une complémentarité certaine Des attendus réciproques Des attendus réciproques

LES FORMES DE LA COOPERATION Mise en commun des énergies Associatives pour conduire ensemble une action Mise en commun des énergies Associatives pour conduire ensemble une action Création dun comite directeur par convention Création dun comite directeur par convention Répartition des rôles des 2 partenaires Répartition des rôles des 2 partenaires

LES ACTEURS DE LA COOPERATION Les 2 associations supports Les 2 associations supports 2 animatrices du GEM encadrées par lUDAF 2 animatrices du GEM encadrées par lUDAF Le suivi du Comité Directeur Le suivi du Comité Directeur Chaque membre du comité Directeur assure le lien avec son association Chaque membre du comité Directeur assure le lien avec son association

LAPPORT DE LA COOPERATION Aux associations: la réalisation du projet Aux associations: la réalisation du projet Au GEM: regard croisé entre personnes concernées et celles oeuvrant dans un intérêt plus général Au GEM: regard croisé entre personnes concernées et celles oeuvrant dans un intérêt plus général Aux usagers: - plus grande ouverture et une indépendance vis-à-vis de lassociation des parents – une meilleure compréhension de leurs besoins Aux usagers: - plus grande ouverture et une indépendance vis-à-vis de lassociation des parents – une meilleure compréhension de leurs besoins Aux salariés: richesse des apports de linstance politique Aux salariés: richesse des apports de linstance politique

LEVALUATION Existence de laction Existence de laction Son appropriation par les usagers Son appropriation par les usagers Son inscription dans le panorama des partenaires Son inscription dans le panorama des partenaires Le Gem a un budget affecté (Etat – Conseil Général) Le Gem a un budget affecté (Etat – Conseil Général)

LES CONSEILS Sans aucune prétention… Sans aucune prétention… Se connaître et se reconnaître Se connaître et se reconnaître Partager des valeurs quand aux objectifs et aux moyens de les atteindre Partager des valeurs quand aux objectifs et aux moyens de les atteindre Etre associés à part égale aux décisions Etre associés à part égale aux décisions