11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année 2008-2009 et perspectives… Observatoire des Formations 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Assurer les missions de P.L.P.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Chantal Courtaux janvier 2007
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les numéros
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les relations École / familles
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de Strasbourg
Missions du professeur
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Brevet informatique et Internet
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
AXES OBJECTIFS MESURES
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Un outil du parcours individualisé
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Collège le Petit Versailles
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
1 INETOP
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
C2i® niveau2 « enseignant »
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010

22 Les répondants à lenquête 2009 « Jours Verts » SHS Le cadre de lenquête : 229 stagiaires ont répondu (dont 5 CPE, 206 PLC, et 18 PLP) Le cadre de lenquête : 229 stagiaires ont répondu (dont 5 CPE, 206 PLC, et 18 PLP) 18 disciplines représentées 18 disciplines représentées

3 Identification par les stagiaires de la thématique proposée par les formateurs Des thématiques contextualisées bien identifiées par les stagiaires mais des thématiques générales disparates pas clairement identifiées par les stagiaires ( « autre » et « non-réponse » ) THEMATIQUE Nb. cit. Non r é ponse 20 La place de la sanction dans la gestion de la classe29 La mobilisation des é l è ves en LP 16 L' é valuation : une comp é tence professionnelle à part enti è re 28 L'h é t é rog é n é it é et la difficult é scolaire 84 La relation avec les parents10 Scolariser des enfants en situation de handicap1 La sanction é ducative 5 Relation famille é cole, citoyennet é 9 Autre27 TOTAL OBS.229

4 Linformation sur ce dispositif Linformation sur lorganisation et les objectifs du dispositif fait lobjet dune appréciation négative (respectivement 42% et 44% de « pas du tout satisfait » et respectivement 22% et 26% de «un peu satisfait») Linformation sur les contenus et lévaluation fait également lobjet dune appréciation négative (respectivement 38% et 39% de « pas du tout satisfait » et respectivement 28% et 23% de « un peu satisfait »)

5 Modes de regroupement Le mode de regroupement pluridisciplinaire (six groupes) est aussi bien perçu (80% de « moyennement satisfaisant » et «satisfaisant ») que le regroupement monodisciplinaire (deux groupes, 79% de «moyennement satisfaisant » et «satisfaisant »)

6 Les objectifs affichés 57% des stagiaires pensent que lobjectif dacquisition et dapprofondissement des connaissances sur le système éducatif na pas du tout été atteint ou partiellement 64% des stagiaires pensent que lobjectif de construction des compétences professionnelles na pas été atteint (« pas du tout » ou« partiellement ») 68% des stagiaires pensent que lobjectif dinitiation à la recherche na pas été atteint (« pas du tout » ou « partiellement ») En revanche, lobjectif de travail en collaboration est globalement atteint (58% de « moyennement atteint » à « tout à fait atteint »)

77 Non réponse5423,6% Travailler en équipe10646,7% Acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner… 8938,9% Inscrire les valeurs du service public dans sa pratique professionnelle 5323,1% S'approprier des règles déontologiques… 4821% Analyser ses pratiques professionnelles … 4720,5% Formuler des besoins pour sa formation professionnelle 4620,1% Les déclarations des stagiaires sur les compétences construites à travers le dispositif se rapportent à trois domaines de compétences bien identifiés : - analyse réflexive et posture de formation (présence des trois compétences du domaine) - éthique professionnelle (présence de deux des trois compétences du domaine) - responsabilité professionnelle Perception par les stagiaires des principales compétences construites à travers le dispositif

8 Lévaluation et le suivi du travail demandé Les stagiaires ont très majoritairement sollicité la validation de compétences via le CBI à loccasion des travaux réalisés dans le dispositif (80% des stagiaires) 68% des stagiaires déclarent quil ny a pas eu déchanges réguliers avec le formateur concernant ces travaux Dans le cadre du suivi, les modalités déchanges avec les formateurs se répartissent équitablement entre le CBI, les courriels et les rencontres

9 Autres effets perçus 61% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de faciliter les échanges entre stagiaires 42% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de connaître dautres disciplines 35% des stagiaires déclarent avoir eu accès à dautres pratiques pédagogiques grâce au dispositif 37% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de faire évoluer sa pratique professionnelle

: ce qui change … - - Des cours SHS (anciennement « thématique ») et des séminaires SHS (anciennement « jours verts ») encadrés par un formateur référent SHS - La constitution des groupes reste la même pour les cours et les séminaires (groupes stables pluridisciplinaires de 30 stagiaires maximum) - Evaluation et validation des compétences professionnelles : le dossier est réalisé collectivement mais il doit contenir une argumentation individuelle conséquente sur les compétences construites avec des exemples concrets extraits des pratiques professionnelles des stagiaires