Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Lycée Charles Baudelaire
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Département de La Vienne
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le dispositif de formation PLC2
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? F. Emprin, P-Y Connan et J. Vincent URCA.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Evaluation des activités interdisciplinaires
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Plan de formation progression.
C2i® niveau2 « enseignant »
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Présentation des formations ESPE
Transcription de la présentation:

Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010

1 - Enquêtes réalisées auprès des stagiaires

AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

« A travers lécrit long quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Une large majorité de stagiaires estime que lécrit professionnel favorise lanalyse réflexive. Les trois compétences associées à ce domaine sont les plus citées par les stagiaires. Une analyse plus poussée montre que : la compétence « maîtrise de la langue » est en très nette évolution : +22% chez les PE et +10% chez les PLC (essentiellement maths et SVT). Cest la seule différence notable qui apparaît entre les stagiaires des 1er et 2nd degrés des différences apparaissent au sein des filières du 2nd degré : la compétence « concevoir une séquence intégrant les TICE » qui est en recul global de 7 points chez les PLC, est pourtant en forte augmentation chez les PLC Lettres modernes.

« Pour rédiger lécrit long, vous êtes-vous appuyé(e) sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » En 2009, les stagiaires ont eu moins recours quen 2008 aux documents déjà déposés dans le CBI pour rédiger leur écrit long. La relation nest pas suffisamment établie pour les stagiaires En 2008 comme en 2009, 30% des stagiaires du 2nd degré déclarent ne sêtre pas du tout appuyés sur les travaux déposés dans le CBI contre 16% seulement des stagiaires du 1er degré.

« Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » Dune manière générale, les objectifs attribués à lécrit long semblent « relativement » plus clairs pour les stagiaires de lannée 2009, même si 63 % des stagiaires considèrent que les objectifs sont peu clairs. En étudiant les différences entre filières, on constate une amélioration chez les PLC anglais, lettres modernes, physique-chimie et documentation, alors que linverse est constaté par les PLC SVT et EPS.

« Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » En 2008, 27% des stagiaires considéraient que les modalités daccompagnement étaient adaptées contre 34% en On peut donc parler dune relative amélioration des modalités daccompagnement Il napparaît pas de différences significatives entre les réponses des stagiaires du 1er et du 2nd degré. En revanche, en comparant entre elles les filières du 2nd degré, les modalités daccompagnement sont plus adaptées en 2009 pour les PLC anglais, espagnol et documentation alors que les PLC SVT et histoire-géographie pensent le contraire.

2 - Enquêtes réalisées auprès des formateurs référents

« A travers lécrit long quelles compétences professionnelles pensez-vous que vos stagiaires ont appris à construire ? » Les compétences professionnelles les plus citées par les formateurs correspondent à celles citées par les stagiaires. Trois de ces compétences renvoient à lanalyse réflexive. Pour les formateurs référents du second degré, les compétences « acquérir et actualiser les savoirs » et « maîtriser la langue » sont en nette augmentation en 2009.

« Pour rédiger lécrit long, vos stagiaires se sont-ils appuyés sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » A linstar des stagiaires, les formateurs estiment que le recours aux documents déposés dans le CBI a été moindre en 2009 quen 2008 pour la rédaction de lécrit long.

« Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » En 2009, si pour les formateurs référents du 2nd degré (FR2) les objectifs de lécrit long semblent plus clairs, il nen est pas de même pour les formateurs référents du 1er degré (FR1).

« Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » Pour les formateurs référents du 1er degré (FR1) comme pour les formateurs référents du 2nd degré (FR2), les modalités daccompagnement de lécrit long apparaissent plus adaptées en 2009: - 26% en 2008 contre 43 % en 2009 pour les FR1 - 36% en 2008 contre 50 % en 2009 pour les FR2.