EEDD: scénario pédagogique Réalisation d'un « blog » sur les biocarburants
EEDD: scénario pédagogique L'objectif: utiliser internet comme un outil intégré pour aborder les enjeux du développement durable.
EEDD: scénario pédagogique L'objectif: utiliser internet comme un outil intégré pour aborder les enjeux du développement durable. Internet est utilisé sous deux formes:
EEDD: scénario pédagogique L'objectif: utiliser internet comme un outil intégré pour aborder les enjeux du développement durable. Internet est utilisé sous deux formes: Un accès aux médias en ligne
EEDD: scénario pédagogique L'objectif: utiliser internet comme un outil intégré pour aborder les enjeux du développement durable. Internet est utilisé sous deux formes: Un accès aux médias en ligne Une plateforme de publication
EEDD: scénario pédagogique Le cadre des programmes officiels: - le programme d'ECJS de première (« formes d'actions collectives »)
EEDD: scénario pédagogique Le cadre des programmes officiels: - le programme d'ECJS de première (« formes d'actions collectives », « devoirs du citoyen ») l'accroche est en effet constitué par les associations et les particuliers qui utilisent ou font la promotion de l'utilisation, illégale, de l'huile végétale comme carburant.
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: - trois séances dont une ou deux sur réseau avec un travail des élèves en binome par poste informatique (avec casque/ écouteurs !)
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: L'analyse des journaux télévisés visonnés en ligne
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: L'analyse des journaux télévisés visonnés en ligne JT de TF1 du 10/15/05
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: L'analyse des journaux télévisés visonnés en ligne JT de TF1 du 10/15/05 - pourquoi agriculteurs et particuliers utilisent-ils l'huile végétale comme carburant? - qui s'oppose à cette pratique ?
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: L'analyse des journaux télévisés visonnés en ligne JT de TF1 du 10/15/05 Interview de D.Maisol (ADEME), très prudent vis à vis des biocarburants Quels sont les arguments contre la généralisation des biocarburants ?
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: Des compléments pour l'analyse: Une chronologie des biocarburants en 2005
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: Des compléments pour l'analyse: Une chronologie des biocarburants en 2005 Des extraits de débats parlementaires
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: Des compléments pour l'analyse: Une chronologie des biocarburants en 2005 Des extraits de débats parlementaires Une mise en perspective historique
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: Les élèves publient leur analyse sur le « blog »
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: Les élèves publient leur analyse sur le « blog » Elle est ensuite corrigée en ligne
EEDD: scénario pédagogique La mise en oeuvre: La dernière séance permet de faire le point sur les notions étudiées et de débattre en utilisant les arguments collectés et critiqués lors de l'analyse