La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La (voie) médico-sociale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Axe Transversal Interactions Durables (ID)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Sous commission Sciences et techniques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Faculté des Sciences.
2C Ingénierie biomoléculaire
Dr Christian Baron, Ph.D. Directeur, Département de biochimie et médecine moléculaire 10 décembre e anniversaire du Département de biochimie et.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Magistère de physicochimie moléculaire
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
La réforme du collège à la rentrée 2016
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Institut Jacques Monod (IJM) UMR 7592 CNRS-UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Présentation du 23 mars 2016 Giuseppe BALDACCI Directeur Georges-Louis Leclerc,
Transcription de la présentation:

La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de l’Institut Curie La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie

Les missions de l’Institut Curie Apporter une contribution significative à la compréhension de l’origine et du développement de cancers : le centre de recherche. Apporter aux malades atteints de cancer les meilleurs traitements et un accompagnement adapté : l’hôpital. 3. Mettre rapidement à leur disposition les avancées de la recherche : le transfert. 4. Participer à la formation de chercheurs et médecins en oncologie fondamentale et clinique : l’enseignement.

L'hôpital Curie est entièrement dédié aux pathologies tumorales. Sa mission principale est le soin des malades. L’hôpital limite les types de cancer pris en charge et développe la culture de l’accompagnement du malade et de sa famille. L’hôpital encourage la formation continue et l’activité de recherche clinique des médecins par la mise en place du temps protégé, financé par l’Institut. L’hôpital organise des réunions de spécialistes sur des thèmes d’oncologie clinique. L’hôpital favorise les réunions d’associations de malades et la réflexion pluridisciplinaire sur l’activité de soin en cancérologie.

L’image de Curie est associée à la recherche contre le cancer. Ceci impose une communication pour la récolte de dons qui tend à informer le public sur les méthodes modernes de lutte contre le cancer et sur celles de prise en charge des malades. Les journées portes ouvertes : participation en augmentation. Le local dans le hall de l’hôpital, pour l’accueil et l’information des malades et de leurs familles. Le projet éthique de l’hôpital, ouvert aux associations de malades.

Le Centre de Recherche associe biologistes, chimistes, médecins-chercheurs et physiciens : interdisciplinarité institutionnelle Objectifs prioritaires Comprendre comment fonctionne la cellule qu’elle soit normale ou cancéreuse. Orienter une partie des recherches selon des axes définis en commun avec les médecins. Transférer vers l’hôpital de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques. Stimuler la coopération avec les médecins : le journées annuelles scientifiques et médicales. Former des professionnels de la recherche en cancérologie fondamentale et appliquée.

Biologie cellulaire et biologie du développement Oncogénétique SEPT AXES DE RECHERCHE Biologie cellulaire et biologie du développement Oncogénétique Génotoxicologie Signalisation cellulaire Pharmacochimie Physicochimie du vivant Biophysique moléculaire

ACTIONS SPECIFIQUE DU CENTRE DE RECHERCHE POUR RENOUVELER SON OFFRE DE FORMATION PIC : Programmes transversaux de recherche fondamentale et appliquée associant différentes disciplines et l’hôpital. Renforcement de l’interface entre physique et biologie. Accueil sur fonds propres de scientifiques étrangers. Accueil et formation d’un grand nombre d’étudiants en thèse : contraintes pédagogiques et bénéfices.

Répartition des effectifs par qualification >700 personnes dont : 200 Chercheurs et Ingénieurs de Recherche 120 Post-doctorants (54 sur fonds de l’Institut Curie). 200 ITA 200 Etudiants

Les activités d’enseignement à l’Institut Curie Quantitativement, l’offre d’enseignement de l’Institut Curie est abondante, comparable à celle des Instituts de recherche de même taille Qualitativement, elle s’adresse essentiellement aux Masters et aux Ecoles Doctorales, donc de haut niveau, avec forte spécialisation thématique ou méthodologique (p. e. imagerie cellulaire). On remarque des activités de direction d’instances didactiques en France et une implication à l’étranger. L’activité de l’hôpital dans ce domaine se renforce : nomination à PU-PH de deux médecins de l’Institut Curie par l’Université Paris V

Quelques enseignements organisés par l’Institut Curie Cours de l’Ecole Doctorale « Gènes, génomes, cellules » de l’Université Paris Sud-XI : Le métabolisme de l’ADN. Orsay, 5 jours, examen possible pour les étudiants de M2. Cours de M2 : Epigenetics. Paris, 5 jours. Formation CNRS, INSERM, I. Curie De la structure à la fonction des protéines : la biologie structurale. Orsay, 5 jours. Atelier de Bio-oncologie : Les tumeurs des tissus mous de l’adulte et de l’enfant. Paris, 1 journées, en partenariat avec l’Institut Bergonié (Bordeaux)

LE PRESENT La stratégie pédagogique de l’Institut Curie se concentre dans un secteur spécifique, celui de la formation de chercheurs et de médecins de grande qualité, pour la lutte contre le cancer en promouvant l’acquisition de compétences multiples et en stimulant la recherche interdisciplinaire. Nous avons actuellement >180 étudiants en thèse, engagés dans des projets pédagogiques orientés vers la lutte contre le cancer. Nous avons mis en place sur fonds propres un programme de post-docs étrangers et un autre, plus récent, d’allocations de thèse pour étudiants étrangers.

LES PERSPECTIVES Nous allons répondre aux demandes des Universités parisiennes par la mise en place d’un parcours doctoral en Oncogenèse et Développement, en partenariat avec l’Université Paris VI, et d’un parcours doctoral pour médecins oncologues, en partenariat avec l’Université Paris V. Par des partenariats ciblés avec des institutions étrangères, nous voulons étendre l’offre de formation à la recherche en biologie et génétique moléculaires et cellulaires des cancers aux étudiants d’autres pays.

FIN

Organigramme Section de Recherche Directeur Daniel LOUVARD Directeur Adjoint Giuseppe BALDACCI Commission scientifique Comité d’Ethique Plates-formes Technologiques et Services Communs Secrétariat général Corinne CUMIN Animalerie Protéomique Direction Financière et comptable Bioinformatique scientifique et Réseau informatique Direction des Ressources Humaines Services Techniques et généraux Imagerie Mutliphotonique Génomique Hygiène et Sécurité Iconographie, Bibliothèque