LA SYNESTHESIE HISTORIQUE BASES NEUROLOGIQUES

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Transcription de la présentation:

LA SYNESTHESIE HISTORIQUE BASES NEUROLOGIQUES IMPLICATIONS POUR L’EDUCATION

LA SYNESTHESIE HISTORIQUE Jean-Pierre TERNAUX

celui-ci ait été stimulé spécifiquement » et « esthesis » : perception SYNESTHESIE La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire. « la stimulation d’un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement » Un synesthéte peut non seulement voir la couleur rouge mais aussi l’ entendre. Étymologie: du grec « syn » : ensemble et « esthesis » : perception « Conjonction de sens » Kandisky

PERCEPTION CONVENTIONNELLE OU TROUBLE NEUROLOGIQUE ? Les perceptions synesthésiques sont individuelles Elles sont consistantes dans l’espace et dans le temps La synesthésie est une expérience réelle les analogies entre les perceptions de la vision, de l’audition, de la gustation et de l’olfaction semblent logiques pour tout le monde : La couleur rouge est définie comme chaude Le vert est associé à la texture du gazon Chez le synesthéte : le rouge provoque une sensation de chaleur La texture du gazon serait ressentie comme serrant la peau Chaque son est associé à une couleur précise Ce qui fait de la musique une expérience multicolore Klee

LA SYNESTHESIE EST UNE « VIOLATION » DE LA PERCEPTION CONVENTIONNELLE Les sensations sont involontaires, elles ne peuvent pas être inhibées par la volonté Les sensations sont projetées dans l’environnement, comme sur un écran dans l’espace peri-corporel les sensations sont durables et génériques Les sensations sont mémorisées: hypermnésie Les sensations sont émotionnelles : sentiment de certitude, conviction de réalité et de validité. Elles sont décrites comme « extase », comme accomplissement de soi même. Hockney

LES DIFFERENTS TYPES DE SYNESTHESIE Synesthésie bimodale : Elle implique le croisement de deux sens. Cinq sens : dix paires possibles Généralement les perceptions sont unidirectionnelles : la musique évoque des couleurs, mais les couleurs n’évoquent pas de sensation auditive Certaines combinaisons sont plus étonnantes impliquant les modalités sensorielles de type température ou douleur Synesthésie multimodale : Croisement de trois ou plusieurs sens La musique évoque des formes et des couleurs Parfois bidirectionnelle Synesthésie catégorielle ou cognitive : Association d’une couleur ou d’une forme avec des systèmes de catégorisation culturelles : nombres, lettres, graphèmes, unités de temps, phonèmes, noms Archimboldo

SYNESTHESIE Incidence : 1/ 25 000… 1/ 2000 Femmes : USA 3:1, Royaume Uni 8:1 Gauchers : incidence plus fréquente Famille : Transmission génétique via le chromosome X dominant Cas familiaux : Vladimir Nabokov, mère, femme, fils, petit fils 15% des synesthètes : autisme, déficit attentionnel, dyslexie Examen neurologique : personnes normales intelligence haute, mentalement équilibrées Capacités cognitives : dyscalculie, difficultés en mathématiques, allochirie Mémoire : excellente mémoire « je me souviens de son nom car il est vert » SYNESTHESIE Hockney

SYNESTHESIE ET CERVEAU L’expérience synesthésique dépend de l’activité cérébrale Synesthésie idiopathique : Etat naturel désinhibé ? (Cytowic) Hypothèse néonatale ? (Baron-Cohen) Synesthésie non-idiopathique : Induite par l’épilepsie Par la dégénérescence neuronale Par lésion cérébrale Par lésion de la moelle épinière Induite par une commotion Pseudo-synesthésie : Induite par les drogues Associations apprises SYNESTHESIE ET CERVEAU

SYNESTHESIE OU LE SYNDROME DE RIMBAUD On appelle avant tout SYNESTHESIE les liaisons inter sensorielles en psychiatrie et en neurologie mais aussi les résultats de leurs manifestations dans les domaines concrets de l’art: chemins poétiques et figures de style représentations colorées dans l’espace musical interprétation entre arts visuels et arts auditifs musiques à programmes peintures musicales musiques en lumières films synesthétiques… Rimbaud A la fin du XIX siècle, le monde artistique européen commence à s’intéresser au phénomène de la synesthésie après la publication du sonnet intitulé « Voyelles » où Arthur Rimbaud associe certaines lettres avec certaines couleurs.

La construction historique du concept de synesthésie Grèce antique : Gamme « Chromatique » Certains théoriciens considéraient la couleur comme qualité de son ce qu’on appelle aujourd’hui le timbre Renaissance , 1573 : Gioseffo Zarlino propose une table des proportions harmoniques en musique et François d’Aguillon, en 1613, étend cette table aux relations entre couleurs. 1702 : Issaac Newton propose une quantification du spectre des couleurs et il suggère que leur séquance spectrale puisse être mise en relation avec la gamme musicale quantifiée de Descartes (1650). IL propose que l’harmonie des couleurs est analogue à la concordance des sons Kandisky Gioseffo Zarlino Isaac Newton François d’Aguillon

1690 : première description de sensations colorées à l’écoute de sons, John Locke 1876 : Introduction en sciences du phénomène « d’audition colorée » ou synesthésie par Fechner 1880 : premières études systématiques de la synesthésie par sir Francis Galton KLee John Locke 1632- 1704 Sir Francis Galton 1822-1911 Fechner 1801-1887

Le début du XX siècle : Audition colorée Synesthésie « nombre espace » synesthésie « graphème couleur » En 1921, plus de cinquante publications dans le domaine dont certains par de fameux psychologues de l’époque Klee Edouard Claparède 1873-1940 Théodore Flournoy 1854-1921 Alfred Binet 1857-1940

Le quasi silence jusqu’aux années 1990 Un regain d’intérêt avec l’utilisation des techniques d’imagerie cérébrale Klee

Alexander Scriabin 1872-1915

MUSICIENS Scriabin Messiaen Rameau Vian Rimsky-Korsakof

ECRIVAINS Nabokov Baudelaire Raimbaud

PEINTRES Hockney Basho Kandisky Archimboldo Klee

LA SYNESTHESIE BASES NEUROLOGIQUES IMPLICATIONS POUR L’EDUCATION Jean-Michel HUPPE