L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Eléments de Génie Logiciel
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Université de Bergen - Norvège
Le"cartable électronique"®
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Groupe France Télécom Projet Cilia : collaboration LIG Adèle – Orange Labs/MAPS/MEP slide 1 Cilia, un framework de médiation ouvert, léger, multi-personnalités.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
UML - Présentation.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Gestion des connaissances
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction aux plates formes
Quelques Modèles de conception
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
SYSTEMES D’INFORMATION
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
22 Intéropérabilité Silverlight & PHP Le 8 février 2010 GIACOPINO Cyril Directeur pôle technologie TEQUILARAPIDO.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Ecaterina Giacomini Pacurar
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les styles d’apprentissage
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
ANALYSE METHODE & OUTILS
Les principes de la modélisation de systèmes
Supports de formation au SQ Unifié
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’enseignement de spécialité SLAM
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels Grégory Bourguin, Chantal D’Halluin, Frédéric Hoogstoël Laboratoire Trigone (Université des Sciences et Technologies de Lille)

Démarche Générale L’apprentissage est un processus individuel inscrit dans une interaction sociale Le problème des formations médiatisées : L’apprentissage individuel est quasi hégémonique Isolement de l’apprenant Appauvrissement de l’enseignement Notre démarche est de promouvoir l’apprentissage coopératif

Environnement virtuels d’apprentissage: notre expérience Conception d’un système distribué sur l’Internet Pour l’apprentissage ouvert et à distance Pour les individus, les groupes, les organisations… Assez flexible pour supporter différents styles d’apprentissage Une conception reposant sur l’activité d’apprentissage Planification des actions à faire (style Workflow) Requière une phase intensive d’analyse … statique et non révisable à l’exécution

Résultats des nos expérimentations Les enseignants ont des difficultés à planifier entièrement les activités d’apprentissage Les études anthropologiques à long terme montrent que les processus d’apprentissage et d’instruction sont opportunistes et sujets à révision Il existe un besoin important envers des environnements d’ACAO permettant des changements continus et supportant les pratiques émergentes L’apprenant n’est jamais impliqué dans la conception de l’activité d’apprentissage

Vers un nouveau cycle de vie (1/2) Le processus classique méta- activité activité analyse (1) besoins environnements d’ACAO (3) implémentation (4) spécialistes en sciences humaines sujet (enseignant) (2) spécifications informaticiens modèle exécution conception

Vers un nouveau cycle de vie (2/2) Fusion des phases de conception et d’utilisation (co-construction) collecticiel réflexif modèle méta- activité activité support d’activité analyse sujet (enseignants & apprenants en coopération)

Un nouveau cadre théorique : La Théorie de l’Activité Fondée by Vytgosty, Leont’ev & Luria Large audience dans le TCAO ~10 ans Contributions d’Engenström, Kuutti, Bodker L’activité est l’unité d’analyse (Kuutti) Aussi utilisée dans le champ de l’éducation : construction sociale du savoir Mais jamais utilisée comme une réelle fondation pour les systèmes d’information

La Théorie de l’Activité (TA) outil règles division du travail objet sujet production communauté structure basique d’une activité (Engenström)

La Théorie de l’Activité (TA) Le collecticiel contient une représentation de l’activité est un outil Notre définition d’un collecticiel Le collecticiel n’est pas l’activité, mais est un support d’activité Le collecticiel est un élément médiateur à part entière outil règles division du travail production communauté objet sujet

Le système DARE Le système DARE DARE : Activités Distribuées dans un Environnement Réflexif DARE permet l’évolution du support d’activité en fonction des besoins émergeants des sujets : les sujets spécifient le support d’activité dont ils ont besoin dans le contexte de l’activité supportée Utilisation de la structure d’Engenström

Le modèle conceptuel de DARE Objet Sujet Communauté Outil Rôle sujet rôle communauté outil objet structure basique d’une activité dans DARE

Le modèle conceptuel de DARE Qu’est-ce que spécifier un support d’activité ? Point de vue de l’informaticien : (re)programmer tout ou partie du collecticiel ne correspond pas au niveau d’abstraction des sujets Point de vue du sujet : manipuler un concept représentatif du modèle du support d’activité, dans le contexte unificateur qu’est l’activité le concept de Tâche

Le modèle conceptuel de DARE La tâche Task is a « situation requiring realisation of a goal in specific conditions » (Leont’ev) « Que faire, avec quoi, et comment ? » Dans DARE : Un support d’activité est une instance de tâche Il existe une relation causale entre un support d’activité et sa tâche Une tâche est un patron d’activité qui cristallise l’expérience des sujets

Le modèle conceptuel de DARE support d’activité outil communauté sujet tâche rôle sous- tâche objet support d’activité - tâche : un système réflexif

Implémentation Ouverte L’architecture cadre de DARE Le modèle générique définit l’architecture cadre (propose un ensemble de classes abstraites) Le méta-modèle en définit la manipulation (ex. création, réutilisation, spécialisation de patrons d’activité)

Architecture Distribuée navigateur navigateur greg enseignant applet chat interactions applet activité applet activité applet tâche zave étudiant édition interactions réseau serveur d’activités :Tâche :Enseignant :Etudiant :Activité instances CoursDeGreg:Cours :Chat Enseignant Etudiant Activité Tâche Cours:Tâche types Chat

Environnement Utilisateur L’environnement du sujet sujet local outils disponibles liste des membres et de leurs rôles respectifs sujets attendus sujets présents

Environnement Utilisateur Accès à la tâche au sein du support d’activité exécution de l’action Démarrer sur l’outil Tache

Environnement Utilisateur L’applet de spécification de la tâche Demande d’édition de l’outil Tache pour cette tâche Liste des rôles définis dans cette tâche

Conclusion: nos contributions Un environnement utilisateur: Supportant l’évolution continue du support d’activité Permettant sa co-construction (avec les contributions potentielles des apprenants) Rendant possible l’émergence de nouveaux patrons d’activités d’ACAO Favorisant l’activité réflexive des apprenants par introspection Un framework OO distribué Architecture distribuée ouverte et extensible (bénéficiant des standards Objet Distribués et Internet) Mise en oeuvre d’une approche composants (patrons d’activité, outils, contenus éducatifs)

Conclusion: travaux futurs Interfaces utilisateur Pour la spécification de la tâche (programmation visuelle) Co-présence (aux niveaux activité et méta-activité) Composants “bootstrap” Des concepteurs d’activités fournissent des supports d’activité “basiques” qui peuvent être adaptés et étendus par les utilisateurs (coopération entre enseignants et apprenants) Des dépôts de composant Catalogage (langage dédié, XML)