1 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 "Conception ergonomique d'un didacticiel professionnel" Michel Dubois*, Isolde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Différenciation pédagogique
Enseigner la technologie
Intégration des dimensions de Hauteur et de Temps dans les séquences daccords en Mémoire Géraldine LEBRUN & Barbara TILLMANN UMR-CNRS 5020, Université
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
l'approche ergonomique
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Laboratoire d ’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
La différenciation pédagogique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.
Les stratégies pédagogiques en
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Technologie au cycle central
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Systèmes et procédés.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Quelques notions pédagogiques
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
1/30 Analyse des tâches en ergonomie – Encodage et récupération des réponses Pour que A  B, il faut pouvoir mémoriser les réponses de A. Rôle sur.
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

1 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 "Conception ergonomique d'un didacticiel professionnel" Michel Dubois*, Isolde Vial*, Bertrand David** & Nicole Boutros** * Laboratoire de Psychologie Sociale Grenoble-Chambéry ** Laboratoire ICTT, Ecole Centrale de Lyon.

2 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Contexte de létude Le projet régional "RESTER PROPRE" Conception dune plate-forme de récupération et de réparation de produits en fin de vie au sein de laquelle est étudié le désassemblage. En partenariat avec la société ENVIE: Récupération des appareils électroménagers afin de les réparer et de les revendre. Réinsertion des personnes en difficulté Cette recherche est financée par la région Rhône-Alpes

3 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Elaboration d'un didacticiel multimédia pour lactivité de démontage Deux approches complémentaires approche ergonomique Analyse des activités Présentation de linformation approche informatique Réalisation support informatique

4 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Approche ergonomique Analyse des activités manuelles de démontage Analyse du travail réel Analyse documentaire Verbalisation des principales séquences par lexpert du démontage Observation du démontage Retranscription sur un enregistrement vidéo simple

5 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Exemple de décomposition des activités en buts et sous-buts But Général : Démontage du compresseur –Sous but 1.1. : Mettre le frigo en place et se placer à l'arrière –Sous but 1.2. : Effectuer la dépollution du compresseur Sous but : Prendre la station de dépollution, Sous but : Pincer un tuyau tendre, Sous but : etc.

6 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Approche informatique: Pré-maquettage du didactiel Le didacticiel est organisé en six modules Modules « principal » Module « nomenclature » Module « lexique » Module « outils » Module « aide » Module « vidéo »

7 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Tâche de mémorisation Tâche de compréhension Tâche opérationnelle Manipulation de la présentation des informations sur multimédia Information verbale (auditive, textuelle) Information figurative (simple, complexe) Recueil des résultats (réponses correctes, réponses fausses, temps de réponse,...) Phase dapprentissage Phase de test Approche ergonomique Etude de la présentation multimodale

8 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Démarche expérimentale Manipulation de la modalité auditive ou visuelle de linformation verbale Tâche de mémorisation Verbale Imagée Verbale-imagée Tâche de compréhension

9 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Principaux résultats

10 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Générateur de didacticiel

11 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 Ce didacticiel est encore à létat de maquette mais il a permis de formaliser les compétences de démontage Représenter les procédures Envisager le transfert de ces connaissances sur un didacticiel multimédia Conclusion