1 Adapter un Environnement de Conception de Système dApprentissage au Web Charun Sanrach Monique Grandbastien Equipe Informatique et Formation Loria, France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Aires et périmètres.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Compétences en Informatique Préparation du C2i
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Conception d’une interface pour ordinateur de plongée
BTS Assistant de gestion PME-I
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Enseignants en groupe Les apprenants en groupe Enseignant ou Apprenant.
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
Titre conférence lundi 27 mars 2017
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Démarche générale et modalités de formation
Des RRA à la diagnosticabilité
Réglage et protection des réseaux électriques
L’évaluation des élèves en SVT
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Quelques Modèles de conception
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Cadre européen commun de référence pour les langues
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Outils pour la Biologie
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Présentation du Passeport professionnel
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Parcours d'une séquence de longueur fixe
Correction de la feuille d’exercices
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Stage 2A CS80 pour Origin 1/28. 1) Presentation of the internship 2) The Multi-Oscillator 3) Connection-GUI’s API Conclusion Stage 2A CS80 pour Origin.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Outil de gestion des cartes grises
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Transcription de la présentation:

1 Adapter un Environnement de Conception de Système dApprentissage au Web Charun Sanrach Monique Grandbastien Equipe Informatique et Formation Loria, France Charun.Sanrach, ECSAIWeb ::

2 Problèmes La plupart des STIs ne permet pas à des enseignants - auteurs d'ajouter leurs connaissances dans le système. La partie auteur est limitée aux concepteurs du système. Difficile pour des enseignants d'assimiler les modèles et de parvenir à enrichir effectivement les contenus. Difficile de mettre à jours des contenus. Etc. … Environnement ouvert

3 Environnement dapprentissage ouvert Ouvert Ouvert = n'importe qui peut l'employer Enseignant/auteur –permet à lenseignant de créer ou lui modifier lui- même des matériaux pédagogiques Elèves adaptatifsadaptés –le système doit être utilisable par tous types des élèves c.-à.d. le matériaux pédagogiques soient adaptatifs ou adaptés selon leurs compétences ou leurs besoins.

4 Plan ECSAIWeb –Evolution dECSAI au Web –Modèles dECSAIWeb Implémentation dECSAIWeb –Environnement auteur –Environnement élève –Modèles d'élève Démonstration Conclusion

5 Evolution dECSAI au Web Générateur de système dapprentissage ouvert aux matériaux pédagogiques des enseignants. Repose sur lensemble des unités dapprentissage fournies par des enseignants. Générateur un parcours dapprentissage dynamique pour des élèves (proposé par E.Gavignet) Conserver un ensemble des unités indépendantes, modèles du domaine, génération des liens entre les unités dapprentissage. Adapter sur le Web. Introduire les techniques adaptatives: présentation et navigation ECSAIWebECSAIWeb ECSAIECSAI ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

6 ECSAIWeb Conserver un ensemble des unités indépendantes, modèles du domaine, génération des liens entre les unités dapprentissage. Adapter sur le Web. Introduire les techniques adaptatives: présentation et navigation ECSAIWebECSAIWeb –Environnement ouvert dans le sens dECSAIWeb O uvrir aux enseignants/auteurs pour modifier et mettre à jour à distance des matériaux pédagogiques. Adapter aux besoins des étudiants ou aux leurs compétences ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

7 ECSAIWeb Les facultés douverture aux formateurs et dadaptivité aux élèves d un environnement d apprentissage reposent principalement sur les modèles utilisés : –Modèles du domaine –Modèles délève ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

8 Enseignants Elèves Enseigner De quoi à enseigner i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série i2: Polarité des chutes de tension dans circuit série : Comment enseigner Comment évaluer Exercices Examins i1 sa = 2 sf = 2 sa = 2, sf = 2 Comment organiser i2 après i1 i3 après i1 i4 après i1 et i3 etc.. Etudier Sexercer u1 u4 u2 u3 u7u6 u5 Savoir appliquer (sa) Savoir faire (sf) Information Exemple Résumé ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion

9 i1 i2 i5 i3 i4 u1 u4 u2 u3 u7u6 u5 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2Enseignants Préparer Items d'évaluation Unités logiques Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR ENVIRONNEMENT DAUTEUR

10 Enseignants Préparer ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle d élève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2 Items d'évaluation

11 Enseignants Préparer Unités logiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR u1 u4 u2 u3 u7u6 u5

12 Enseignants Préparer Unités logiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR i1 i2 i5 i3 i4 i1: Résistances en série : sa = 2, sf = 2 Items d'évaluation Vérification de la cohérence de lunivers dapprentissageVérification de la cohérence de lunivers dapprentissage Pertinence des items dévaluation Accessibilité des unité dapprentissage Validité des objectifs Simulation du comportement de lapprenantSimulation du comportement de lapprenant u1 u4 u2 u3 u7u6 u5

13 Enseignants Préparer Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR

14 Enseignants Préparer Unités physiques ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D A UTEUR E NVIRONNEMENT D A UTEUR Enoncé Aide Aide Choix Feedback

15 Accéder ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion Elèves E NVIRONNEMENT D E LEVE ENVIRONNEMENT DELEVE Profil: pr-ap-ap MP Navigation sur l'univers d'apprentissage

16 i1 i2 i5 i3 i4 SM u1 u4 u2 u7u6 u5 u3 ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D E LEVE E NVIRONNEMENT D E LEVE Navigation sur l'univers d'apprentissage Mode Guidé u1 i1 u1 u3 i1 u3 Elèves Profil: pr-ap-ap

17 Environnement élève : Mode Guidé Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

18 i1 i2 i5 i3 i4 SM ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion E NVIRONNEMENT D E LEVE E NVIRONNEMENT D E LEVE Navigation sur lunivers dapprentissage Mode Libre u5 Elèves Profil: pr-ap-ap u6u7 u2 u7 u6 u5 u2u5u6u7 u2 u6 u5u7

19 Environnement élève : Mode Libre Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y Parcoursdapprentissage de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

20 Environnement élève : Mode Libre Résultat de lélève X de sujet Y Résultat de lélève X de sujet Y ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

21 Modèle délève L1 : visité des pages correspondant à un concept. Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) L2 : résultats d'exercice L3 : être déduit comme connu par l'intermédiaire des liens L4 : marqué un concept comme déjà connu par l élève. NB: L'information dans les différentes couches est mise à jour indépendamment. ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

22 Modèle délève A1 : déjà étudié (L1+L2 succès) A2 : impliqué (L3 et non A1) A3 : indiqué comme connu par l élève (L4) A4 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A3 et tous les pré-requis à ce concept sont assignés à un des trois premiers états d'étude) A5 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A4) NB : Annotation des concepts est calculé dynamiquement selon le mode d'apprentissage. Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) Annotation des concepts CouchesCouches L1 L2 L3 L4 A ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

23 Modèle délève A1 : déjà étudié (L1+L2 succès) A2 : impliqué (L3 et non A1) A3 : indiqué comme connu par l élève (L4) A4 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A3 et tous les pré-requis à ce concept sont assignés à un des trois premiers états d'étude) A5 : prêt et suggéré pour être visité. (non A1-A4) Modèles de recouvrements multicouches : (in the sense of Weber, UM99) Modèle de l'élève X pour le concept Y de sujet Z (vue global) Annotations dans ECSAIWeb CouchesCouches L1 L2 L3 L4 A ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

24 Démonstration ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion

25 Conclusion Système flexible pour le Web. –Adapter du système ECSAI au Web avec des modification mineures Points forts : –Les enseignants - auteurs peuvent modifier et ajouter des contenus d'unités physiques sans modifier les liens dans l'univers d'apprentissage. –Les contenus peuvent être utilisés par un autre auteur de matières similaires. –Il est possible de réutiliser le même modèle du domaine pour les différents sujets. –Facilité de maîtriser les modèles. Un support de la formation à distance et la formation continue. Perspectifs : supporter le travail collaboratif et coopératif. ECSAIWeb Evolution dECSAI Modèles dECSAIWeb Modèle du domaine Unité logique Unité physique Implémentations Environnement auteur Environnement élève Mode guidé Mode libre Modèle délève Démonstration Conclusion