Intelligence Économique HEI V 20 février 2006 Comment maîtriser linformation ?

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Transcription de la présentation:

Intelligence Économique HEI V 20 février 2006 Comment maîtriser linformation ?

20/02/06HEI 52 Introduction Pourquoi manager linformation dans lentreprise ? Pour se protéger Pour se développer Comment gérer linformation dans lentreprise ? Optimiser la sûreté Optimiser la collecte

20/02/06HEI 53 Plan de cours Introduction Manager la gestion de linformation Partie I : Manager la protection et la sûreté des informations Partie II: Manager lacquisition des informations

20/02/06HEI 54 Le cycle de linformation Définir Collecter Analyser Diffuser Tout en protégeant les informations

Partie I Protéger, sécuriser linformation de lentreprise

20/02/06HEI 56 Protéger et sécuriser Quels acteurs, quelles actions pour: Commencer ? Pérenniser ?

20/02/06HEI 57 Quels acteurs pour commencer ? Un collaborateur convaincu - Directeur, responsable datelier - Commercial, acheteur, ingénieur, - Assistant, Une petite équipe convaincue - Équipe projet, - Service support : informatique, généraux,… - Service transversaux : qualité, RH Points communs Collaborateurs internes Toutes responsabilités confondues Des circonstances de déclenchements

20/02/06HEI 58 1/3 Quelles actions pour commencer ? Identifier les circonstances « à risque » de perte dinformations => Repérer les vulnérabilités de lentreprise Internes Nettoyage, gardiennage, Accès aux locaux, accueil personnel temporaire et stagiaires, Externes Maintenance, prestataires Diffusion dinformations, Lors des déplacements Transports, hôtels, restaurants, salons, congrès,…

20/02/06HEI 59 2/3 Quelles actions pour commencer ? Identifier les collaborateurs concernés par ces situations à risque => Lister les acteurs et les sensibiliser aux risques Mises en situation Tests, Entretiens Formations Témoignages, échanges de bonnes pratiques via les réseaux Cas pratiques à résoudre

20/02/06HEI 510 3/3 Quelles actions pour commencer ? Identifier les informations « sensibles » - Ex: planches 3D dun projet - Ex: ratios de performance => Inventorier connaissances et savoir faire De quelles informations dispose-t-on ? Archives, fichiers informatiques, documentations, Comment peut-on les classer ? Ex: usage interne, confidentiel, confidentiel restreint Comment faire connaître ces classements ? Notes de services internes, clauses contractuelles

20/02/06HEI 511 Quels acteurs pour pérenniser ? Un collaborateur « moteur » - Directeur industriel, - Chef de projet - Contremaître - Ancien collaborateur, retraité Une petite équipe « moteur » - Équipe projet - Département marketing Points communs Collaborateurs internes, mais aussi externes => réseaux Toutes responsabilités confondues Des contraintes de performance

20/02/06HEI 512 1/2 Quelles actions pour pérenniser ? Anticiper les risques Ex : défaillances techniques Ex : contrefaçon de produits Ex : infiltrations informatiques => Dresser la liste des dangers potentiels et les classer Veiller à actualiser régulièrement cette matrice RisqueRareOccasionnelFréquent Bénin Considérable Extrême

20/02/06HEI 513 2/2 Quelles actions pour pérenniser ? Anticiper les crises => Se poser quelques questions préalables ? Capitaliser à partir des expériences vécues Quelle est lhistoire de lentreprise en matière de crise ? Quest ce qui a conduit à la crise ? Quels ont été les échecs rencontrés ? Quels ont été les points forts qui ont conduits à la solution? Se préparer à un problème Concevoir des dispositions à prendre en cas de crise Prévoir une cellule de crise éventuellement Envisager la communication de crise Sentourer dun réseau fiable

Partie II Acquérir, enrichir linformation de lentreprise

20/02/06HEI 515 Acquérir, enrichir Quels acteurs, quelles actions pour: Commencer ? Pérenniser ?

20/02/06HEI 516 Quels acteurs pour commencer ? Définition des besoins CollecteAnalyseDiffusion Direction VXVX « ouverte »VXVV Encadrement XVVV « transversal »XVVX Tous les collaborateurs XVXX « curieux »XVXX

20/02/06HEI 517 1/3 Quelles actions pour commencer ? Optimiser son temps Définir ses besoins en informations Préciser lobjet de sa requête Délimiter un programme de travail: => Utiliser le plan de recherche Besoins en infos Sources dinfos Moyens Acteurs à impliquer dans la recherche Présentations et formes des résultats Délais

20/02/06HEI 518 2/3 Quelles actions pour commencer ? Inviter à des réflexes déveil Le rapport détonnementSon utilisation Émetteur / Destinataire ……………………… Date : …/…/…. Qui est susceptible dêtre intéressé par linformation Information ayant retenu lattention …………………………………………………… Retranscrire linformation brute Commentaire de lémetteur …………………………………………………… Tenter den définir la pertinence Impacts possibles sur un projet mené …………………………………………………… Évaluation de la part des destinataires des conséquences de cette information Suite à donner à linformation transmise (éventuellement) …………………………… Informer lémetteur de lutilisation faite de sa contribution Date de retour vers lémetteur : …/…/…

20/02/06HEI 519 3/3 Quelles actions pour commencer ? Innover dans la lecture de la presse Le lecteur pilote Une revue N arrive dans lentreprise Quelquun est-il responsable de sa lecture ? OuiNon Lecture par une personne désignée Identifier un nouveau lecteur Rapport détonnement Mise à disposition des commentaires sur présentoir ou Diffusion à loral lors de réunions déchanges

20/02/06HEI 520 Quels acteurs pour pérenniser ? Définition des besoins CollecteAnalyseDiffusion Direction VXVX « ouverte »VVVV Encadrement XVVV « transversal »VVVV Tous les collaborateurs XVXX « curieux »VVVV

20/02/06HEI 521 1/2 Quelles actions pour pérenniser ? Chasser les informations Réussir sa participation à un salon Exposition Visite Retour Reconstituer des stratégies concurrentes Décrypter les informations selon les sources Profiler les concurrents, Privilégier des sources originales Rapports de stage, brevets, presse,… Doctorants, experts, élus, blogs,archives.org…

20/02/06HEI 522 2/2 Quelles actions pour pérenniser Se constituer et entretenir ses réseaux Être curieux Accepter les invitations aux portes ouvertes dentreprises Échanger de bonnes pratiques avec dautres entreprises Écouter les moins expérimentés, les plus jeunes Cartographier ses réseaux Analyser les liens entre acteurs socio-économiques locaux Diversifier les sources dinformations orales Nouer des partenariats avec les partenaires commerciaux et fournisseurs

Merci de votre attention