Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Comment animer un groupe de patients?
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Assurer les missions de P.L.P.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Définition 6.1 : Compétences (1/2)
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Programme Nutrition Ecole Primaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Analyse du système d’information
L’EDUCATION THERAPEUTIQUE
La démarche clinique infirmière
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Les objectifs de cette journée…
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
un partenariat avec des professionnels experts
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Référent et management
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Enseigner l'EPS en SEGPA
La Compétence الكـفـاءة .
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Certificat optionnel de médecine générale
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Éducation thérapeutique du patient
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Emmanuelle Alves da Silva
EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013

Plan Rappel sur la démarche d’ETP Quelques notions de pédagogie Les compétences à développer Choix des méthodes pédagogiques et des activités Exemples d’activités

1. La démarche en ETP: 4 étapes: Élaboration du diagnostic éducatif Élaboration d’un programme personnalisé d’ETP ( compétences à acquérir par le patient, choix des activités et méthodes) Planification et réalisation des activités Évaluation des compétences acquises et réajustement

2. Quelques notions de pédagogie Apprendre, c’est quoi?

Comment apprenez-vous?

L’apprentissage: C’est un ensemble d’activités qui permettent à un personne : D’acquérir des connaissances De développer des compétences à l’intérieur d’un programme de formation

Les facteurs qui influencent l’apprentissage: Facteurs qui favorisent l’apprentissage: Les freins à apprentissage:

La motivation: C’est la source d’énergie de l’apprentissage La motivation est mise en jeu si l’apprenant est convaincu que ce qu’il apprend a de la valeur ou du sens pour lui La motivation déclenche et soutient l’attention ( fragilité) Les méthodes pédagogiques actives et participatives favorisent la motivation

Ses capacités cognitives, gestuelles, physiques De nombreux facteurs influencent la motivation du malade chronique à apprendre : Ses capacités cognitives, gestuelles, physiques Son contexte de vie familial, social, professionnel Son degré d’acceptation de la maladie Son projet de vie…

3. Les compétences à développer

Les compétences à acquérir par le patient en regard de son projet: Compétence = savoir mis en action 3 types de compétences: Cognitives: savoir Sensorimotrices : savoir faire Psychoaffectives: savoir se comporter En ETP, on parle aussi de : Compétences d’autosoins ( savoir et savoir faire) et de compétences d’adaptation

Compétences cognitives (savoir): Exemples: Comprendre et s’expliquer le mécanisme physiopathologique de la maladie et des complications Identifier les aliments riches en sel…

Compétences sensorimotrices ( savoir faire): Exemples: Réaliser une glycémie capillaire Ajuster la dose d’insuline en fonction de la glycémie Résoudre les problèmes thérapeutiques quotidiens Utiliser la dialyse péritonéale…

Compétences psychoaffectives ( savoir se comporter ou s’adapter à une situation particulière): Faire face aux situations particulières ( voyage, repas de fête) et décider des ajustements nécessaires Savoir où et quand consulter , qui appeler Faire connaitre ses besoins, informer son entourage et demander de l’aide nécessaire…

4. Choix des méthodes pédagogiques et des activités

Méthodes pédagogiques Ce sont des moyens ou des techniques utilisés pour favoriser l’apprentissage en séance d’ETP Différentes méthodes: individuelles collectives transmissives ( centrées sur les savoirs) actives ( centrés sur l’apprenant) Se souvenir que le patient peut apprendre aussi par lui-même (autoapprentissage) et par ses pairs ( groupes de patients)

Le choix des méthodes pédagogiques est fait avec l’apprenant : en fonction de son âge , de ses potentialités et de ses souhaits

Le choix des activités et des outils Une activité en ETP correspond à une séance d’éducation : Ex d’activité: repérage des aliments riches en graisses saturées choisir les aliments avec index glycémique bas Un outil est un support de cette activité: Set de table poster imagier

Exemple : Mr jacques voudrait comprendre « pourquoi avoir trop de sucre dans le sang est un problème » Quelle compétence? Quelles méthodes et activités?

5. Exemples d’activités

Exemple: Mme B est en ETP pour apprendre à équilibrer son diabète en toute circonstance Quelles compétences devra-t-elle développer au cours du programme d’ETP?

Quelles compétences? Réaliser les glycémies capillaires avec efficacité et sécurité Savoir adapter les doses en fonction des résultats Réaliser les injections d’insuline en tenant compte de la rotation des sites d’injection Savoir rechercher le sucre et l’acétone dans les urines Reconnaitre les aliments en fonction de leur index glycémique Composer des menus journaliers adaptés à ses gouts et ses besoins Adapter les repas en fonctions de son activité, des événements ( sorties restaurant, fêtes…)

Pour chaque compétence quelle activité pourrait être proposée?

Quelques outils éducatifs

Dossier diagnostic éducatif mucoviscidose

Insuffisance cardiaque Imagier

Enfant asthmatique Jeu d’association

Adolescents diabétiques Diabéto quizz

Outils IPCEM* Ronde de décision Set de table Imagier, chevalet Disque souffle asthme … Posters Planning thérapeutique… *http://www.ipcem.org/

Différents styles d’apprentissage: