Arrêté du 8 Juin 2005 Détail des calculs pour la mise en œuvre des OQOS de Médecine et Chirurgie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Outil d’Analyse du PMSI
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Quelques rappels Valorisations : des situations différentes selon les structures USP et lits identifiés : différent selon public ou privé et selon MCO.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
CCAM en médecine générale
Le PMSI Programme de médicalisation des systèmes d’information
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
Medlink PMSI, T2A : Quelles utilisations pour l’industrie pharmaceutique et les études de marché ? 2007.
Fonctionnement des centres périnatals de type III en Ile de France
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
Facturations d’une suture de l’arcade sourcillière
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
REANIMATION PEDIATRIQUE
LE PMSI Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
PMSI SSR : QUOI DE NEUF ? ANNEE RECUEIL: RHS Données Obligatoires Données Obligatoires Date de début de séjour Date de début de séjour Données facultatives.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Bilan des implantations du SROS III et implantations cibles
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE ATIH MODULE 3
Assistance médicale à la procréation
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
VALORISATION DES SEJOURS DE NEONATALOGIE
La T2A.
Dr C.MENGUY SERVICE D’INFORMATION MEDICALE MONTREUIL
Le Programme de Médicalisation du Système d’Information ou le PMSI
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Modalités de tirage au sort
LA CCAM (Classification commune des actes médicaux)
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Nouveautés relatives au recueil d’informations
PMSI - Tarification Nouveautés 2010 pour le champ MCO
Traitements conservateurs du cancer du sein
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Les autorisations en cancérologie
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
DES santé publique, séminaire T2A Caen, 19 juin 2006
La Neurochirurgie Pédiatrique
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Synthèse et travaux de recherche Mise en place d’un thésaurus diagnostique en neurologie Fred Akpéné T1 Département d’Information Médicale.
PMSI et détermination des incidences des infections nosocomiales Acher guillaume 21/11/06.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
– SSPIM Timone – mars 2009 Classification GHM V11 Depuis le 1 er mars 2009.
F. Volot. Février 2009 Les Résumés de sortie dans le cadre du PMSI Recueil systématique de données médico- administratives minimales et standardisés Projet.
Dr A.RODACH 2015 Endoscopie digestive : Les différentes rémunérations des cliniques privées Dr André Rodach Directeur Adjoint Information Médicale Groupe.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Ttimone-adultes Marseille le 2 novembre 2000 CLASSIFICATION GHM (V10) Groupes Homogènes.
Transcription de la présentation:

Arrêté du 8 Juin 2005 Détail des calculs pour la mise en œuvre des OQOS de Médecine et Chirurgie

Les bases utilisées Utilisation de la base régionale MCO 2005 transmise par l’ATIH modifiée par : Suppression des passages aux urgences (facturation d’un ATU) codifiés avec un GHM pour les cliniques ex-OQN. Réintégration de la clinique du Parc à Maubeuge avec les chiffres de 2003 en V9 Utilisation de la base nationale en V9, sans aucune modification. Exclusion des séjours en double compte de l’APHP de Paris et de Marseille

Méthodologie utilisée La même méthodologie a été utilisée que pour les données du PMSI 2003 dans le traitement des données, sauf : Les actes Cdam ne sont plus repris : Pas de correspondance officielle avec la CCAM Très peu de séjours concernés Application du critère des UM Version identique de la DMT MCO Pas de double exclusion d’un même séjour

Les éléments diffusés Méthodologie générale de calcul des OQOS Décompte entre les séjours de la base brute des RSA et les séjours retenus dans le champ. Détail par GHM du nombre de séjours retenus par établissement et par discipline.

Analyse point par point

Point 2 : Activité interventionnelle en cardiologie Définition : Correspondent aux activités interventionnelles sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie, les actes d’angioplastie coronarienne, d’électrophysiologie interventionnelle cardiaque, de cathétérisme interventionnel des cardiopathies congénitales, de traitement des valvulopathies cardiaques par cathétérisme interventionnel, de traitement endovasculaire des pathologies vasculaires de l’aorte intrathoracique. => Application stricte des critères

Point 3 : Activité interventionnelle en neuroradio. Définition : Correspondent aux activités interventionnelles, par voie endovasculaire, en neuroradiologie, les actes d’inversion de flux d’un anévrisme artériel intracrânien, de dilatation intraluminale d’artère intracrânienne, d’embolisation distale de l’artère carotide interne, d’occlusion et exclusion d’anévrisme intracrânien par voie artérielle transcutanée. => Application stricte des critères

Point 4 : IRC Définition : Correspondent à l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale les séjours classés : dans les GHM 11M05V ou 11M05W qui comprennent les actes du sous-chapitre 08.08 de la CCAM correspondant à l’entraînement ou avec notion d’insuffisance rénale chronique les séjours classés dans le GHM 24Z01Z, ainsi que les séjours classés dans le GHM 24M21Z qui comprennent les actes du sous-chapitre 08.08 de la CCAM correspondant à l’entraînement ou avec notion d’insuffisance rénale chronique.

Application du Point 4 Exclusion de tous les séjours du GHM 24Z01Z, 11M05V et 11M05W. Maintient du GHM 24M21Z car : Ne contenant que très rarement les actes pointés. Repérage délicat dans la base nationale

Point 5 : La néonatalogie Définition : Les séjours de néonatalogie et de réanimation néonatale sont repérés par le type d’autorisation 04, 05 ou 06 figurant dans le résumé d’unité médicale et le résumé de sortie anonyme, ou sont classés dans la CMD 15 ou les GHM 24Z10E ou 24Z12Z.

Application du point 5 Sélection des séjours par une double condition : UM en 04, 05 ou 06 GHM de la CMD 15 ou 24Z10E ou 24Z12Z

Point 6 : La réanimation Définition : Les séjours de réanimation se déroulent en totalité dans une unité repérée par le type d’autorisation 01 figurant dans le RUM et le RSA et répondent aux critères cliniques définis au 6o (a) du I de l’article 5 de l’arrêté du 31 janvier 2005 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie et pris en application de l’article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale.

Point 6 : La réanimation Définition pratique : Sont pris en compte les séjours hospitaliers s’étant déroulés en totalité dans une unité de réanimation autorisée, concernant des patients qui présentaient un indice de gravité simplifié (IGS) d’une valeur supérieure ou égale à 15, lorsqu’un des actes de la liste 1 figurant en annexe 5 de l’arrêté du 31 janvier 2005 sus-cité y a été effectué, ou quand trois occurrences d’au moins un des actes de la liste 2 figurant à la même annexe y ont été effectuées. Pour les patients de moins de 16 ans, la valeur de l’IGS n’est pas prise en compte.

Application du Point 6 Critère non appliqué car : Ne concernant que peu de séjours Complexe à mettre en œuvre sur la base nationale

Point 7 : les séjours aux urgences Définition : Les séjours aux urgences correspondent aux hospitalisations en ZTCD sans transfert vers un autre service de court séjour du même établissement. Définition pratique : Les RSA correspondant aux séjours aux urgences ne comprennent qu’un seul RUM, repérée par le type d’autorisation 07, dont le mode de sortie et la destination sont différents de 6 et 1 respectivement.

Application du Point 7 Application stricte des critères

Point 8 : Transplantations Définition : 8. Les séjours pour transplantations d’organes et greffes de moelle osseuse sont classés dans les GHM de la CM 27 et dans le GHM 24K01Z des « greffes d’organes : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CM 27 ». => Application stricte des critères

Point 9 : Les grands brûlés Définition : Les séjours de traitement des grands brûlés correspondent au GHM 22Z02Z, et aux GHM 24C37Z, 24M33Z et 24Z13Z si le diagnostic principal figure à la liste D-021 des brûlures étendues du manuel des GHM. => Critère non appliqué car portant sur très peu de séjours sur la région (Moins de 50)

Point 10 : Chirurgie cardiaque Définition : Les séjours pour chirurgie cardiaque correspondent aux GHM chirurgicaux de la CMD 05 jusqu’à 05C09Z (inclus) => Application stricte du critère

Point 11 : La neurochirurgie Définition : La neurochirurgie comprend toutes les prises en charge chirurgicales et radiochirurgicales portant sur l’encéphale, la moelle épinière, le crâne, les méninges et leurs vaisseaux. => Application stricte du critère

Point 12.1 : La radiothérapie Définition : L’activité de radiothérapie : résumés comportant le code Z51.00 ou Z51.01 en DP, ayant en diagnostic relié un code CIM 10 qui correspond à une tumeur maligne, un carcinome in situ ou à une tumeur à évolution imprévisible ou inconnue. => Application stricte du critère

Point 12.2 : Chimiothérapie Définition : A l’activité de chimiothérapie : résumés comportant le code Z51.1 en diagnostic principal. => Application stricte du critère.

Point 13 : Diagnostic prénatal Définition : Les séjours correspondant à une activité de diagnostic prénatal comportent un code de la catégorie Z36 en diagnostic principal ou associé. => Application du critère sur les DP, non sur les DA car très peu de séjours concernés

Point 14 : Les gamètes Définition : Les activités de recueil, le traitement, la conservation de gamètes et la cession de gamètes issus de don ne donnent pas lieu à séjour hospitalier. => Aucune application

Point 15 : AMP clinique Définition : Les séjours entrant dans le cadre des activités cliniques d’assistance médicale à la procréation comportent un code de la catégorie Z31 en diagnostic principal. => Application stricte des critères

Point 16 : AMP biologique Définition : Les activités biologiques d’assistance médicale à la procréation ne donnent pas lieu à séjour hospitalier. => Aucune application

La suite… Attente de la mise à jour de l’arrêté du 8 Juin 2005 prévue pour le printemps 2007 Application sur la base régionale et nationale 2005 et 2006 en V10 afin d’effectuer un suivi sur les mêmes bases.