Effets des tests de langue et d’intégration en tant que conditions pour la naturalisation aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni Centre pour le droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Educateur spécialisé....
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
But de la lecture critique
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
La transmission des langues ancestrales
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
En touchant le ciel sans bras
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
L’identité Linguistique
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Stratification sociale, inégalités
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.
Les Textes Argumentatifs
Section Européenne Allemand
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Educatrice de jeunes enfants
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Présentation année seconde
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
La francisation des technologies de l’information (TI)
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Présentation Stagiaire de transition. Qui est Coop? Où est-ce que je me situe?2.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Effets des tests de langue et d’intégration en tant que conditions pour la naturalisation aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni Centre pour le droit de migration Ricky van Oers

Sujets Tests de naturalisation aux PB, en All et au RU –Comparaison : niveau, contenu, coûts, exemptions –Raisons de l’introduction Effets –Statistiques –Interviews (immigrés, fonctionnaires communaux, chargés de cours, organisations d’immigrés) –=> les buts sont-ils atteints ?

Niveau et contenu Introduction des tests –PB : 2003, RU : 2005, All : 2007 (langue), 2008 (vie sociale) –Jusqu’à l’introduction des tests : connaissance de la langue testée par une interview informelle. En All, dans certains états cependant tests linguistiques formels Connaissance de la langue –Pays-Bas : oralement et par écrit, A2 –Allemagne : oralement et par écrit, B1 –RU : soit ‘test Life in UK’ de niveau B1 soit démontrer ses progrès après avoir suivi un ‘Language and Citizenship course’ Connaissance de la vie sociale –Pays-Bas : contenu inconnu, depuis le 1 er avril matériel de préparation (marché) –Allemagne : questions et réponses ‘Einbürgerungstest’ publié –RU : test : ‘Life in the UK test’, cours : connaissance de la vie sociale non testée

Coûts et exemptions Coûts –PB : 334 € (ou plus, dépend de la sorte d’examen) –Allemagne : connaissance de la langue : variable, Einbürgerungstest : 25 € –RU : cours : variable, test : 34 £ –Les coûts augmentent si quelqu’un doit suivre un cursus préparatoire –Outre les coûts pour les tests, coût pour la demande dans les trois pays augmentent aussi (PB : 567 €, All : 255 €, RU : 880 €) Qui est dispensé ? –PB : diplôme, handicap physique ou intellectuel, analphabètes, à condition que… –Allemagne : diplôme, âge, handicap physique ou intellectuel –RU : tout le monde, sauf les personnes à handicap physique ou intellectuel (rarement appliqué) et personnes âgées (65+) –=> PB et All : tests particulièrement pour les immigrés de première génération sans diplôme (national)

Raisons de l’introduction Pays-Bas –Plus d’uniformité dans le traitement du critère de langue et d’intégration pour la naturalisation => égalité des droits –Meilleure intégration –Loi d’Intégration des Nouveaux Venus 1998 (A2, souvent non atteint) –Introduction des tests le 1er avril 2003 Allemagne –Plus d’uniformité dans le traitement du critère d’intégration (tourisme de naturalisation) –Meilleure intégration Royaume-Uni –Un traitement plus consistent de l’exigence linguistique –L’amélioration des moyens de ‘community cohesion’, meilleure intégration

Conclusions : Dans les trois pays : –Les connaissances ne sont plus testées par l’Etat mais par des entreprises privées (développent les tests et réduisent les tests) –Le but originel d’uniformatisation des exigences de langue et d’intégration a mené à une aggravation sérieuse des exigences –Et à un accroissement des frais, qui sont mis à charge des immigrés (les plus faibles supportent les coûts les plus élevés) –Dans les trois pays : intégration = connaissance de la langue et de la vie sociale –Les tests sont la meilleure manière d’obtenir la garantie de ces connaissances –Mais : les tests fonctionnent également comme mécanismes de sélection et mènent à l’exclusion

Effet des tests sur le nombre de naturalisations : Pays-Bas Source : IND

Allemagne Sources: NATAC en BMI

Royaume-Uni Source: Home Office

Nationalité% % USA98,1%Australia98,0% South Africa94,2%Russia91,0% Ukraine86,3%Romania85,3% Kenya84,2%Nigeria82,6% Ghana81,6%India79,4% Pakistan63,9%Kosovo49,1% Iraq48,7%Afghanistan47,9% Bangladesh45,0%Turkey44,0% Pourcentages de réussite du test ‘Life in the UK’ nov nov Source: ABNI and Ryan 2008

Interviews Dans les trois pays : deux ‘catégories à problèmes’ Catégorie I : immigrés qui sont déjà bien intégrés –Immigrés de la seconde génération (avec diplôme : exemption aux PB et en All) –Immigrés très instruits –Immigrés qui ne peuvent démontrer leur intégration (= connaissances linguistiques) noir sur blanc se sentent offensés, frustrés, pas pris au sérieux renoncent parfois à la naturalisation, non par le niveau des tests mais par la charge de la preuve

Interviews Catégorie II : immigrés qui éprouvent plus de difficultés pour trouver leur voie dans la société –Personnes âgées (dispense à partir de 65 ans au RU et en All) –Les immigrés qui n’ont bénéficié d’aucune éducation ou de peu d’éducation, les analphabètes (les analphabètes peuvent être dispensés aux PB) –Femmes (au foyer) en position défavorisée »Renoncent à la naturalisation vu le niveau ou le coût »Peur de ‘s’en aller’ »Sont exclues de la citoyenneté »La possibilité de cours au RU n’est pas toujours la solution (temps et argent

Les buts sont-ils atteints ? L’intégration promue ? Difficulté d’établir l’effectivité des exigences d’intégration pour l’intégration Effets (statistiques et interviews) : –Le nombre de demandes est en baisse –L’intégration n’est pas promue dans les ‘catégories à problèmes’ –Les tests sélectionnent les riches, les diplômés et les jeunes immigrés –L’introduction des exigences d’intégration en vue de contrôler le niveau et le type d’immigration Le but d’uniformité est atteint mais il y a de nouvelles inégalités juridiques parce que certains immigrés sont exclus de la citoyenneté Les tests de langue et d’intégration empêchent la naturalisation de certains immigrés => exclusion