Journée de Travail Groupe “Bermudes”

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Transcription de la présentation:

Journée de Travail Groupe “Bermudes” 13 juin 2003 – Clermont-Ferrand (France) Une approche évolutionniste pour résoudre un problème de plus court chemin intermodal multicritère Mounir BOUSSEDJRA, Christelle BLOCH et Abdellah EL MOUDNI Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Laboratoire Systèmes et Transports (S.e.T) 90010 Belfort – France Mèl : mounir.boussedjra@utbm.fr MOSIM’03 – du 23 au 25 avril 2003

Introduction Domaine transport terrestre Problème plus court chemin Méthodes d’optimisation Des modèles simplifiés Loin de la complexité de la pratique Problème plus court chemin Différentes variantes En particulier temps de trajet dynamiques MOSIM’03 – du 23 au 25 avril 2003

Plan Définitions Problématique Modélisation Algorithme de résolution Conclusion et Perspectives

Définitions Intermodal Temps d’attente Transbordement Aspect Dynamique Temps de trajet Temps d’attente Date de départ Date d ’arrivée Moyen de transport choisi

Problématique Intermodal, dynamique avec temps d’attente Deux points source et destination «One to One» La date de départ « DD »et la date d’arrivée « DA » h j l S i k D m Temps, Coût & Nombre de transbordements

Modélisation Modélisation du réseau Urbain Modélisation d’un sous réseau Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion j i k h V est l’ensemble des points successeurs du nœud courant

Approche de résolution Formulation mathématique h j l S i k D m Minimiser ? Temps de trajet Coût de trajet Nombre de transbordements

Approche de résolution Formulation mathématique , et Tel que : .

Approche de résolution Outil de résolution Algorithmes Evolutionnistes Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion

Approche de résolution Population initiale Génération aléatoire. Heuristique (premier mode, première date).

Approche de résolution Codage Codage Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion Evaluation

Approche de résolution Sélection La roue de la fortune. Croisement Inter réseaux Intra réseaux Mutation Réseau bus Réseau train Point de connexion P1 P2 O1 O2 O1 O2

Approche de résolution Réinsertion Parents Fils Nouvelle population

Conclusion & Perspectives Réorganiser des réseaux de transport intermodaux Améliorer l'interaction entre les différents modes Temps, coût et nombre de transbordements Travaux futurs Comparaison de résultats avec des méthodes exactes. Parallèlisation de l’approche.

Journée de Travail Groupe “Bermudes” 13 juin 2003 – Clermont-Ferrand (France) Une approche évolutionniste pour résoudre un problème de plus court chemin intermodal multicritère Mounir BOUSSEDJRA, Christelle BLOCH et Abdellah EL MOUDNI Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Laboratoire Systèmes et Transports (S.e.T) 90010 Belfort – France Mèl : mounir.boussedjra@utbm.fr