AGENDA Pourquoi des robots ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
1 R&D Tech France 21/02/2013.
Vue générale des matériels robotiques en dotation au sein des forces terrestres au travers le monde Eva Crück Coordinatrice scientifique pour la Robotique.
LA ROBOTISATION DU CONTACT
DGA/DS/SASF/EC 21/02/2013 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1 Les perspectives techniques pour les équipements robotiques à l'horizon Scorpion II ICETA.
Présentation CFAO Page 1.
Alain Villemeur Sector
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Groupe de travail Veille collective
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet PAS “Pekee Apprend et Surveille”
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Partie A Système d ’information et organisation
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
LAN XVIII Mission 6 Confidentiel. SITAC 2 Novembre 2013 – 7h45 - Le convoi poursuit sa route sur Maykop - Le campement installé au Sud-Est de Krasnodar.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Département Homme au Travail
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Le projet phare du SMITer
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Projet ANR Psirob Recherche Industrielle Thibault GAYRAL, ENS Cachan (agrégatif) Guy CAVEROT, BA Systèmes (ingénieur)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

L'introduction de robots militaires terrestres au sein des Forces par une société française 

AGENDA Pourquoi des robots ? Les missions historiques des robots terrestres dans les forces 2001 – 2012 : Evolution de la menace et progression technologique Le programme MINIROGEN, introduction de mini robots dans les Forces Les clés pour l’introduction de robots dans les Forces Nécessité d’une approche industrielle structurée L’importance de maitriser les technologies Un bref aperçu des capacités futures de robots côté US

Demain Aujourd’hui Pourquoi des robots ? Limite l’exposition des hommes dans des zones potentiellement dangereuses Agit comme un compagnon du combattant : perception déportée, action déportée Utilisation isolée Demain Démultiplicateurs de forces Permanence de l’action Utilisation au sein d’un système de Force 3

Les missions Historiques des robots Dépiégage, traitement des IED par le Génie/Nedex (3 Armées) Robots légers pouvant être acheminés sur les sites d’intervention par des véhicules Robots équipés d’un bras manipulateur, de cameras, télémètres, de moyens de neutralisation des colis piégés Bras 6 axes Poste de contrôle-commande Canon à eau 20 mm Touret fibre optique Télémètre laser Antennes radio Plate-forme mobile

2001 – 2012 : Evolution de la menace et progression technologique Importance du 11 septembre 2001 avec pour la 1ère fois la mise en œuvre d’une nouvelle génération de robots développés dans le cadre du programme TMR de la Darpa Nouvelles menaces, nouveaux modes d’actions, généralisation et diversification des IED (ICD, IRD) Déploiement massif de robots par l’Armée US sur les théâtres d’opérations, essentiellement pour des opérations de déminage mais pas seulement… Déploiement de robots par l’Armée Française sur les théâtres d’opérations, exclusivement pour des actions d’appui du Génie avec des robots légers (50 kg) et des mini robots (5 kg) Recentrage de la road map robotique terrestre du DOD US sur de nouvelles générations à venir dans les forces Réflexion commune Armée de Terre et DGA sur un élargissement des missions confiées aux robots

(mi 2012) Déploiement en Afghanistan par l’Armée de Terre à l’été 2012 Le programme MINIROGEN OU L’introduction du mini robot Cobra au sein de l’Armée de terre (Fin 2011) Demande de l’Armée de Terre d’un mini robot facilement déployable par le Génie pour la reconnaissance et la neutralisation d’IED, sélection par la DGA du robot COBRA MK2 d’ECA équipé d’un module d’observation et d’un module de dépôt de charges (Printemps 2012) Expérimentation mise en œuvre avec des scénarios déroulés par le 13ème RG de Valdahon. (mi 2012) Déploiement en Afghanistan par l’Armée de Terre à l’été 2012 ( Fin 2012) Validation en situation opérationnelle, retours d’expériences positifs. Demande de nouvelles fonctions comme la localisation du robot par rapport au pilote (Fin 2012) Lancement d’une évaluation tactique de mini robots pour l’infanterie (2ème REI) (Début 2013) Décision d’acquisition du robot COBRA MK2 par les forces canadiennes 6

Importance de la réflexion amont concernant l’emploi Les CLES Pour l’introduction de robots dans les forces Importance de la réflexion amont concernant l’emploi Proposer des robots robustes voire rustiques aux performances opérationnelles bien définies (counter-IED, reconnaissance, etc.) pour une meilleure appropriation Associer aux programmes d’étude (type PEA) des sessions d’évaluations en boucle courte (EVTA par exemple) pour disposer de retours d’expérience rapides Favoriser une approche incrémentale, éviter les concepts « ingénieur-centrés » et technophiles. Les fonctions robotiques évoluées de type autonomie décisionnelle viendront plus tard Prendre spécialement en compte l’importance des facteurs humains en amont du cycle de développement

Besoin d’un effort de R&D soutenu et dans la durée Nécessité d’une approche industrielle structurée Mettre en phase les cycles d’évolution des technologies robotiques (3 à 5 ans) avec ceux des Armées (>10 ans) Besoin d’un effort de R&D soutenu et dans la durée En regard de l’accélération des efforts US en la matière, éviter les atermoiements de toute nature observés pour les besoins drones aériens en France Participation à la structuration d’une filière robotique nationale lancée par le gouvernement. Assurer, aussi dans le domaine de la défense, une certaine constance des choix dans le cadre de cette stratégie industrielle nationale Identification des familles de robots à développer dans les 10 prochaines années

LE FUTUR : l’importance de maitriser les technos Beaucoup de technologies sont là, la recherche en robotique va très vite Multiplications des missions confiées aux robots (depuis micro-robots jusqu’au robot lourd) : reconnaissance, surveillance, logistique, …. Une tendance à la miniaturisation, à la conception de robots réalisant des tâches de plus en plus complexes et à la mise en réseau (micro robots, bras manipulateurs hyper dextres, essaims…) Un robot peut potentiellement intégrer beaucoup de nouvelles technologies. Il est donc important de rythmer leur introduction 9

Autonomie (navigation et missions) Un BREF aperçu des futures capacités des robots Côté US Capacités Maintenant 2016 2020 Autonomie (navigation et missions) Navigation par way point Contrôle multi-robots Opérations autonomes, intégration doctrine Energie Missions longues et discrètes Augmentation de la durée de vie des composants Vision Perception 2D Perception 3D Analyse sémantique des scènes IHS Poste de commande contrôle portable propriétaire Un operateur / plusieurs robots Un superviseur / plusieurs robots autonomes – neuro-ergonomie Manipulation Commande cartésienne Manipulation complexe autonome Mobilité Roues Chenilles Capacité de franchissement accrue Robots à pattes Charges utiles Perception Offensives Capacité étendues Sciences cognitives Génie logiciel Micromécanique Capteurs / effecteurs Fusion de données Miniaturisation Energie embarquée

Thank you for your interest!