Un consortium international pour un réseau de télécommunication moins énergivore

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Développement durable, environnement…
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec lEurope European Commission Enterprise and Industry.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
janvier 2006.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
NEFERTITI, IST Network of Excellence on broadband Fiber Radio Techniques and its Integration Technologies. Réunion du.
Changement climatique
Gigabit et 10 Gigabit Ethernet
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
GDR ONDES : GT4 « Antennes & Circuits »
La Plagne /04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel.
« La mesure des économies d’achats »
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté -
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Linformation énergétique au bout des doigts. Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Quest-ce que le service Energy View Online? Un service en ligne.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
LA solution de convergence de l'information
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Jean-François Frigon, professeur agrégé Génie électrique
26 novembre 2009 Présenté par : René CORBEFIN Ex VP Electronics AIRBUS
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Optimisation et parallélisation de code pour processeur à instructions SIMD multimedia François Ferrand.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Trophées des Entreprises
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Olivier Duroyon Fratel – Tunis 27 avril 2010 La Neutralité des réseaux La neutralité se pose t’elle en termes différents sur les réseaux fixes et mobiles.
Le réseau Data Center « Hadoop-ready » by
Présentation du projet CO-EFFICIENT et de la plateforme de services logistiques « Kassets »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le Power Optimizer™. Table des Matières Introduction (The Future of Energy Management Technology) Tests Réussis Validé dans le secteur industriel et tertiaire.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
- green computing – l’informatique verte -
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting Proposition de Projet du LEAT.
Présentation Audit CTI – Février
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Réseaux télécoms.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Un consortium international pour un réseau de télécommunication moins énergivore

Pourquoi rejoindre le consortium GreenTouch? GreenTouch est un consortium de recherche global leader en technologies de communication et de linformation. Le consortium implique plus de 50 industriels, académiques, instituts de recherche non gouvernementaux et experts internationaux dans la perspective daméliorer lefficacité énergétique du réseau de communications et de données de demain. Pour transformer et réduire lempreinte carbone de composants ICT, de plateformes et de réseaux de télécommunications.

La mission globale Lobjectif principal est de proposer et détudier des architectures et des composants nécessaires à laugmentation de lefficacité énergétique dun facteur Les membres de GreenTouch poursuivent donc ces buts: Collaboration avec des experts leaders internationaux. Recherche fondamentale au service de nouveaux domaines. Etudes des réseaux daccès aux réseaux dorsaux et identification des aspects clefs liés à lefficacité énergétique. Information sur la consommation en puissance, la croissance du débit et les tendances énergétiques. Opportunités pour transformer des idées dinnovation en réalités.

Exemple dactivité sur les réseaux daccès

Projets en cours Beyond Cellular – Green Mobile Networks Virtual Home Gateway Optimal End-to-End Resource Allocation Service Energy Aware Optical Networks Green Transmission Technologies Minimum Energy Access Architectures Single-Chip Linecards Large-Scale Antenna Systems Highly-Adaptive Layer Mesh Networks Massive MIMO

Quelques résultats majeurs du consortium Les réseaux mobiles pourraient offrir un gain sur lefficacité énergétique dun facteur Le consortium a démontré que lamélioration sur lefficacité énergétique pour les réseaux daccès pourrait être proche dun facteur 449. Enfin pour le réseau de cœur, il a été démontré quun gain sur lefficacité énergétique de 64 pourrait être atteint. Ces résultats ont été obtenus grâce à des calculs théoriques et des optimisations semi-analytiques permettant didentifier les tendances, et destimer les amélioration sur lefficacité énergétique ainsi que les réductions dénergie potentielles. Les derniers résultats sont reportés dans le « Green Meter White Paper » : en_Meter_Research_Study_26_June_2013.pdf en_Meter_Research_Study_26_June_2013.pdf