EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Etre et savoir, l’école de la santé
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Evolution programmes Sciences
DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Education au Développement Durable
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Caroline Leininger-Frézal INRP
L’ Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle,
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le développement durable : approche historique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
L’éducation au développement durable
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
L’EEDD dans les Instructions Officielles
DEVELOPPEMENT DURABLE
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
FORMATION ECOTOURISME
Le concept de « Développement Durable »
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Pour l’Homme et la Planète
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Penser autrement. Vivre mieux. ÖKOLOG. ÖKOLOG (écologisation des établissements scolaires – éducation pour le développement durable) signifie acquérir.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010

QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 Un plan d’action pour le 21ème siècle ! De la prise de conscience à l’action environnementale Dans une perspective de développement durable « … un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs … » / Brundland 1987 Ratifié au Sommet de la Terre à Rio en 1992

Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro 1992 … Un constat … Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent l’écart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre.

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

Sommet de la Terre à Rio en 1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS Sommet de la Terre à Rio en 1992 Inégalités sociales Raréfaction ressources Changements climatiques RESPONSABILITE

PROBLEMES COMMUNS Sommet de la Terre à Rio en 1992 Agenda 21 40 chapitres PROBLEMES COMMUNS Signé par 173 nations RESPONSABILITE PARTICIPATION

QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 SCOLAIRE Sommet de la Terre à Rio en 1992 International Charte de l’environnement / 2005 Loi Grenelle Environnement / 2009 National C O H E R E N C E Région Conseil général Collectivité territoriale Ecoles / Associations / Entreprises…

LE CADRE PEDAGOGIQUE D’UN AGENDA 21 SCOLAIRE Stratégie de l’UE en faveur du DD (Juin 2006) Circulaire au BOEN du 15 juillet 2004 Généralisation de l’éducation à l’environnement pour un DD. Circulaire au BOEN du 5 avril 2007 Seconde phase de généralisation de l’EDD – 2007/2010 Le socle commun de connaissances et de compétences Le projet d’école Les programmes de 2008

- les différentes échelles de temps et d’espace ; - la complexité Circulaire au BOEN du 15 juillet 2004 Généralisation de l’éducation à l’environnement pour un DD. La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale. - les différentes échelles de temps et d’espace ; - la complexité - les différents axes d’analyse scientifique - une approche critique

Ancrage de l’EDD dans les disciplines et le socle Circulaire au BOEN du 5 avril 2007 Seconde phase de généralisation de l’EDD – 2007/2010 3 axes prioritaires Ancrage de l’EDD dans les disciplines et le socle Multiplier les démarches globales d’EDD dans les établissements scolaires (Agenda 21…) Former les professeurs Pour le premier degré, quatre thèmes retenus la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler.

Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu. Les programmes de 2008 Ils intègrent plus largement les notions d’EDD. Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu. Au cycle 1 / Découvrir le monde / Découvrir le vivant : Ils (les enfants) sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Se repérer dans l’espace et dans le temps : Ils (les enfants) comparent des milieux familiers – classe, école, quartier… - avec des milieux et espaces plus lointains ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils (les enfants) comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

La notion d’EDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Les programmes de 2008 La notion d’EDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Sciences expérimentales et technologie Les programmes de 2008 Sciences expérimentales et technologie L’étude de l’eau en tant que ressource L’air et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie d’énergie La santé  L’évolution d’un environnement géré par l’homme : la forêt L’importance de la biodiversité

Culture humaniste Les programmes de 2008 Histoire Géographie Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

Les programmes de 2008 Géographie « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage). «Produire en France » Etudier quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable, ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

MISE EN ŒUVRE D’UN AGENDA 21 SCOLAIRE Une méthodologie qui a fait ses preuves www.comité21.org > rubrique Agenda 21

Collectivités territoriales Démarche Agenda 21 AD IA Etablissements Collectivités territoriales

Démarche Agenda 21 Directeur Chef d’établissement CESC Enseignant référent Eco-délégués

Compétences et rôle de l’éco-délégués Communiquer Dialoguer S’exprimer Transmettre Rendre compte Préparer Animer Conduire une réunion S’informer Analyser Argumenter S’organiser Aider Proposer Gérer un groupe Prendre des décisions Faire prendre des décisions Compétences et rôle de l’éco-délégués OBJECTIF: Agir pour répondre à l’Agenda 21: Protection de l’Environnement Equité sociale Gestion harmonieuse de nos ressources Santé environnementale

Réduction consommation énergie papier Démarche Agenda 21 Atouts et faiblesses Gestion des déchets Eco-mobilité Réduction consommation énergie papier

Cadre de vie et Biodiversité 9 thématiques Vivre ensemble Déplacements Bâtiment Cadre de vie et Biodiversité Alimentation Consommation Déchets Eau Energie

Choix de sujets porteurs Démarche Agenda 21 Choix de sujets porteurs Socle commun Programmes

Démarche Agenda 21 Agir local pour penser global… -> Vivre ensemble / Aborder le commerce équitable en lien avec la thématique consommation et alimentation -> Déplacements / Mettre en place un pédibus -> Cadre de vie et biodiversité / créer un jardin dans la cour de l’école Alimentation / réaliser un calendrier des fruits et légumes de saison

Inclure l’évaluation au cœur du projet Démarche Agenda 21 Inclure l’évaluation au cœur du projet

Démarche Agenda 21

Démarche Agenda 21