Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie Pour une science vivante à lécole Le DVD Apprendre la science et la technologie à lécole Académie des sciences / Ministère de lEducation nationale Pratiquer une démarche dinvestigation
Un document daccompagnement de référence pour lapplication des nouveaux programmes de 2008 en sciences Séances de classes filmées abordant physique, biologie, technologie Points de vue de spécialistes Entrées thématiques Pratiquer une démarche dinvestigation
Les miroirs – PS-MS-GS La boîte à neige – MS Les grains de blé et les vers de terre – MS-GS Les aimants – GS Lair – CE1 Lobjet poisson – CM1 La bougie – CM2 La circulation et la respiration – CM2 Les séances en classes Pratiquer une démarche dinvestigation
Construction de savoirs scientifiques (Cécile de Hosson – université Denis-Diderot) Démarche du chercheur, démarche de lélève (Pierre Léna – Académie des sciences) Observation et activités scientifiques (Jack Guichard – directeur du Palais de la découverte) Sciences et langages (Viviane Bouysse – inspectrice générale E. Nationale) Les points de vue des spécialistes Pratiquer une démarche dinvestigation
Questionnements, hypothèses, prévisions Activités dinvestigation Apprendre à raisonner Rôle du maître Utilisation du carnet dexpériences Organisation de la classe Sciences et mathématiques Les entrées thématiques Pratiquer une démarche dinvestigation