Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le but de cet exercice est de vérifier la 2ème loi de Newton:
Advertisements

Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
Chapitre III : DYNAMIQUE DU POINT
Caractéristiques de quelques forces
Le principe d’inertie.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Appréhender la nature des mouvements
Actions mécaniques Forces
P3 Retour sur la vitesse d’un point
Troisième Loi de Newton
3) Diagramme d’interaction (0,5)
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
Longueur rame 1,30 m NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 11,5 Lespagnol David Cal Figueroa est le champion de kayak à lépreuve du 1000 m (catégorie C1)
Solide sur un plan incliné
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
APPLICATION SUR LES VECTEURS
Étude du plan incliné Un solide (S) de masse 60 kg est maintenu en équilibre sur un plan incliné à l’aide d’un câble fixé en O. On néglige les forces de.
La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces.
Chapitre 2. Les lois de Newton
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
III. Effets d’une force sur le mouvement(tp)
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Les FORCES.
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
Référentiel d’étude : terrestre supposé galiléen
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
LE SON DE VOTRE ORDINATEUR DOIT ÊTRE DE PRÉFÉRENCE ACTIF SI LES ANIMATIONS NAPPARAISSENT PAS, VEUILLEZ CONTACTER LES AUTEURS DE CE DIAPORAMA.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
La mécanique de Newton.
Exercices sur les forces et mouvement
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Aide Exercice P12 Satellites et planètes
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
COMPRENDRE : Lois et modèles
Synthèse des connaissances
MOUVEMENT ET INERTIE Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
La vitesse.
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Appréhender la nature du mouvement (2)
FORCES ET LOI DE NEWTON.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Application des Lois de Newton aux mouvements
Bac S 2013 Antilles Guyane Session de remplacement
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Tracé de vecteur vitesse
Compléments sur le TP d’analyse de projectile
COMPOSITION DES VITESSES
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chapitre 4 Correction des exercices.
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
5. Chute libre et accélération
CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
2ème loi de Newton.
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Transcription de la présentation:

Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 10 On s’intéresse aux forces exercées sur une bille de billard en acier qui se déplace, sans rotation, sur une table horizontale. L’action de l’air est négligeable devant les autres. Vu de dessus, on obtient dans un plan horizontal la chronophotographie suivante : G1 aimant Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms Toutes les réponses seront rédigées sur la copie, exceptées les parties soulignées. La première position du centre de gravité de la bille est notée G1 . 1) Répondre en face de la proposition Vrai ou Faux, sans justification. (0,25* 4) soit (/1) Toute réponse fausse enlève 0,25 point. Mieux vaut ne pas répondre si vous n’êtes pas sur ! Durant la chronophotographie, dans le référentiel terrestre : a) On peut décomposer chronologiquement le mouvement de la bille en 3 parties distinctes. b) Dans la première partie du mouvement apparaissant chronologiquement, on peut appliquer la 1ère loi de Newton (ou principe d’inertie) c) La norme de la vitesse instantanée de la bille reste identique (si on admet une incertitude de 5%) d) Dans la première partie apparaissant chronologiquement, l’aimant n’exerce aucune action sur la bille. 2) Déterminer la valeur de la vitesse instantanée de la bille en G3.On donnera l’expression littérale puis le calcul.(/1,5) Représenter le vecteur vitesse en ce point en donnant l’échelle choisie (/1) 3) Dessiner le diagramme d’interaction pour le système {bille} pour la première phase du mouvement. (/0,5) 4) Représenter, (dans la zone encadrée), pour la première phase du mouvement apparaissant chronologiquement, avec une même échelle arbitraire, les vecteurs force exercés sur la bille dans un plan perpendiculaire au plan de la trajectoire. Justifier.(/1) 5) Durant la chronophotographie, peut on considérer tous les frottements comme négligeable devant les autres forces ? Argumenter.(/1) 6) a) Déterminer la direction et le sens de la résultante des forces exercées sur la bille dans le plan horizontal en G4. On énoncera le nom de la loi utilisée. (/1) On représentera graphiquement sur la chronophotographie les vecteurs nécessaires. (/2) b) Cela vous semble-t-il logique ? Argumenter. (/1) Longueur rame 1,30 m

Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 10 On s’intéresse aux forces exercées sur une bille de billard en acier qui se déplace, sans rotation, sur une table horizontale. L’action de l’air est négligeable devant les autres. Vu de dessus, on obtient dans un plan horizontal la chronophotographie suivante : V(G5) V(G3) - V(G3) DV(G4) bille aimant sol terre air négligeable G1 aimant Temps de correction : 13 mn Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms 1) Répondre en face de la proposition Vrai ou Faux, sans justification. (0,25* 4) soit (/1) Toute réponse fausse enlève 0,25 point. Mieux vaut ne pas répondre si vous n’êtes pas sur !Durant la chronophotographie, dans le référentiel terrestre : a) On peut décomposer chronologiquement le mouvement de la bille en 3 parties distinctes. VRAI b) Dans la première partie du mouvement apparaissant chronologiquement, on peut appliquer la 1ère loi de Newton (ou principe d’inertie) VRAI c) La norme de la vitesse instantanée de la bille reste identique (si on admet une incertitude de 5%) VRAI d) Dans la première partie apparaissant chronologiquement,, l’aimant n’exerce aucune action sur la bille. FAUX seulement négligeable 2) Valeur de la vitesse instantanée de la bille en G3.avec’expression littérale puis le calcul.(/1,5) V (G3) =G2G4/2Dt= 1,85*5,5*10-2/(18*50*10-3)= 0,55m/s Représenter le vecteur vitesse en ce point en donnant l’échelle choisie (/1) Si 1,0 cm représente 0,10 m/s alors L (V (G3)) =5,5 cm 3) Dessiner le diagramme d’interaction pour le système {bille} pour la première phase du mouvement. (/0,5) 4) Représenter qualitativement, (dans la zone encadrée), pour la première phase du mouvement apparaissant chronologiquement, les vecteurs force exercés sur la bille dans un plan perpendiculaire au plan de la trajectoire. Justifier.(/1) 5) Durant la chronophotographie, peut on considérer tous les frottements comme négligeable devant les autres forces ? Argumenter.(/1) On peut négliger la force de frottement de contact avec le sol car le vecteur force exercé par le sol n’a pas de composante tangentielle 6) a) Déterminer la direction, et le sens de la résultante des forces exercées sur la bille dans le plan horizontal en G4. On énoncera le nom de la loi utilisée. (/1) 2 ème loi de Newton : la direction et le sens de la résultante des forces extérieures est celle de la variation du vecteur vitesse Iici au point G4 : DV (G4) = V (G5) - V (G3) avec en norme V (G5) = V (G3) On représentera graphiquement sur la chronophotographie les vecteurs nécessaires. (/2) b) Cela vous semble-t-il logique ? Argumenter. (/1) La variation du vecteur vitesse en ce point est dirigée comme la résultante vers l’aimant.Ce qui semble logique car suivant le plan d’observation, la seule force exercée sur la bille est exercée par l’aimant Longueur rame 1,30 m F sol/b P