Conférence de Presse - 6 Novembre 2009 – 15h Salle des Jumelages - 5, rue de lHôtel de Ville - salle 346 Schéma des transports urbains Lignes de Tramway « UNA AFFAIRE DE CHOIX» PRIORITES ET FINANCEMENTS
Création de la Ligne 2 Est-Ouest Leur signature a fait la différence !
Nous nous félicitons du recul de M.ESTROSI et de la décision prise de faire passer la ligne 2 du Tram non sur la Prom mais à lintérieur de la ville. Le « Plan Transport » dévoilé par C.ESTROSI impose un changement dans lordre des priorités des niçois sans concertation que nous dénonçons. Et des erreurs dappréciation lourdes de conséquences existent. Cest pour respecter les besoins et priorités des niçois que nous tenons à rester attentifs et force de proposition. Cest pour respecter les besoins et priorités des niçois que nous tenons à rester attentifs et force de proposition. Création de la Ligne 2 Est-Ouest
Un problème de priorité (1) Le planning pour la Ligne 2 présenté lors de la concertation publique : lancement des travaux préparatoires et déviations de réseaux dès le 1 er trimestre 2010 Mise en service dès le 1 er semestre 2013 Deux ans et demi de travaux annoncés par la Mairie et Nice Côte dAzur.
Un problème de priorité (2) Le planning pour la Ligne 1 présenté lors de la concertation publique : lancement des travaux dès le 2 ème trimestre 2010 Mise en service en 2017
Un problème de priorité (3) Le calendrier présenté par Christian Estrosi le 9 Octobre 2009: 2011 : 2011 : Début des travaux pour le prolongement de la ligne T : Mise en service du prolongement de la ligne T1 sur Pasteur, Démarrage des travaux de percement du tunnel en centre ville pour la ligne T2, Début des travaux pour la ligne T3 (Aéroport – Grand stade), : Début des travaux Avenue de la Californie pour la ligne T : Mise en service de la ligne T3 du tramway, Plaine du Var Aéroport / Grand Stade : Mise en service de la ligne de tramway T2, liaison Ouest-Est : St Augustin- Port : Poursuite de la réalisation du schéma des transports. PLUSIEURS CHOSES DOIVENT NOUS INTERPELER :
Un problème de priorité (4) Ligne 1 : Ligne 1 : Seule lextension sur Pasteur apparaît encore. Les documents officiels présentent des travaux en deux phases : Pasteur puis « par la suite » lAriane et la Trinité. Christian Estrosi a été très clair sur ce point lors de son intervention du 9 Octobre : 2020 pour le terme de lextension. Changer dEre a toujours milité pour que la prolongation de la ligne 1 jusquà La Trinité soit achevée au plus tôt. Nous trouvions léchéance de 2017 (concertation publique) déjà trop lointaine, nous trouvons celle de 2020 totalement insupportable pour les habitants et travailleurs de ces quartiers totalement délaissés. Christian Estrosi avait pourtant annoncé pendant sa campagne sa volonté de réaliser cette extension. Christian Estrosi avait pourtant annoncé pendant sa campagne sa volonté de réaliser cette extension. (cf. Présentation du projet pour Nice de Christian ESTROSI au Palais Acropolis Jeudi 7 Février 2008) Nous dénonçons cette volte-face sur un élément structurant dune telle importance pour Nice et tous ses quartiers EST.
SOUVENEZ-VOUS ! Un problème de priorité (5) Ligne 1 : Ces chiffres expliquent et soutiennent notre position. Christian Estrosi les connait, et choisit délibérément de construire une ligne 3 dès 2013 alors que lAriane et la Trinité attendront au moins 2020 pour être desservies. Cest socialement inacceptable, mais cest aussi en contradiction avec son vœu affiché de réduire les émissions de CO² (cf.discours du 9/10/09). « Le flux le plus important de la Communauté Urbaine après laxe de la Promenade » devrait être soulagé rapidement dans un souci de développement durable.
Un problème de priorité (6) Ligne 2 : Pourquoi nest-elle plus la priorité de Christian Estrosi ? La mise en service était prévue en Cest maintenant 2016 (date soumise à caution, voir plus loin) que devront attendre les niçois !
Un problème de priorité (7) Ligne 3 : Plaine du Var Aéroport / Grand Stade Cette ligne Nest ABSOLUMENT PAS une priorité pour les niçois. Cette ligne contentera principalement les supporters et sportifs pendant que les niçois attendront encore et toujours. Il est incompréhensible de faire de cette ligne « accessoire » une priorité alors que ni lextension de la Ligne 1 ni la Ligne 2 ne seront opérationnelles en 2015 lors de sa mise en service!
Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » On ne peut quy souscrire : Le Maire reprend la philosophie et le tracé du « Tracé pour les Niçois » proposé par le groupe « Changer dère » Deux propositions supplémentaires : - Le passage en souterrain à partir de Grosso jusquà Jean Médecin (Nice Etoile) - Puis sa continuation en souterrain entre Nice Etoile, la Tête Carrée, le Port, et la gare Riquier (moins les 200 derniers mètres en plein air)
Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Abandon de la desserte des Moulins et du CADAM au bénéfice dun branchement sur la L3. (Nous souhaitons linverse : que la L3 se branche plus tard sur la L2) A partir de CASSIN-EDHEC, la nouvelle ligne 2 ne fait plus 4.16kms mais 8.6 kms : - 3.8kms de plus dont 3.6 en tunnel à lest de Nice Etoile m de plus à lOuest de CASSIN-EDHEC pour se relier à la L3
Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de tracé Contrairement à la priorité annoncée lors de la concertation publique par Christian Estrosi, la nouvelle ligne 2 du tram ne desservira pas le CADAM (3000 emplois et visiteurs par an). Le nouveau tracé ne rejoindra plus non plus le NIKAIA et le stade C.ERHMANN Enfin, on assiste à labandon dune desserte des Moulins (Retour à la case départ : Parc Phoenix)
Ligne 2 : Ligne 2 : Démarrage de percement du tunnel en 2013, mise en service 2016 Moins de trois ans de travaux ! Moins de trois ans de travaux ! Comment ? Léchéancier nest pas réaliste. Nice Côte dAzur et la Mairie de Nice vantaient il y a peu encore les mérites dun chantier « facile » sur la Promenade des Anglais qui naurait duré que 2 ans et demi… …CONTRE 4 ANS POUR LE CHOIX DUN AUTRE TRACÉ. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de calendrier
A aucun moment « lautre tracé », quil sagisse du tracé « Cœur de Ville » (4 ans) ou du « Tracé pour les niçois » (3 ans et demi) nenvisageait : - le principe du tunnel - lextension jusquà Riquier Comment alors ce nouveau tracé peut-il tenir les mêmes délais avec 3,8kms en plus dont 3,6km en tunnel ? IMPOSSIBLE ! Les travaux dune telle ligne dureront au moins 4 ans. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de calendrier (2)
SOUVENEZ-VOUS ! Un problème de budget Ligne 2 : Nice Côte dAzur et la Mairie de Nice vantaient également il y a peu encore les mérites dun chantier « économique » sur la Promenade des Anglais. Les données officielles présentées lors de la concertation parlaient de 315MHT sur la Promenade contre 365MHT en cœur de ville. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram »
Le nouveau tracé est chiffré par Christian Estrosi et ses services à 450M. 85M ! La différence avec le tracé « cœur de ville » initial (qui représente le tracé du « métram » tronqué de la partie Wilson/Riquier) est donc de 85M ! Comment les 3,8 kms supplémentaires et le tunnel de 3,6 kms peuvent-ils ne coûter que 85M ? Ces chiffres sont totalement fantaisistes. Il sagit dun projet dune ampleur sans précédent dont nous estimons, dans le meilleur des cas, le coût de la manière suivante : Un problème de budget (2) Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram »
En fait :- le coût moyen d1 km de tram en surface est de 33 millions deuros. - le coût moyen (hors difficultés géologiques particulières) d1 km de tunnel est de 100 millions deuros (cf. estimation tunnel routier une seule voie liaison Voie Mathis/Autoroute A8) Coût supplémentaire : - 3,6 km en tunnel =360 millions deuros - 900m en surface =29,7 millions deuros (200m Nord/Est + 700m de liaison L3) Coût total Ligne 2 = 389,7 M M (estimation mairie du coût initial « cœur de ville ») 754,7 MILLIONS DEUROS ! = 754,7 MILLIONS DEUROS ! Un problème de budget (3) Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » = 389,7 M
Lors de sa présentation du 9 Octobre 2009, Christian Estrosi a déclaré : « Sur laspect financier, il serait prématuré de vous livrer une évaluation financière de lensemble du réseau des transports au risque dêtre imprécis ». Nous pouvons pourtant déjà chiffrer approximativement le volet Tramway de ce schéma de transports (hors surcoût pour la construction des parkings de dissuasion) : L1 (4,3km hors surcoût du pont à construire pour franchir le Paillon ) : 141,9 Millions deuros L2 : 754,7 Millions deuros L3 (7,7km) : 254,1 Millions deuros TOTAL 1150,7 Millions deuros Un problème de budget Le Schéma des transports 1,150 MILLIARD DEUROS ! (rien que pour la partie Tramway du Schéma de transports qui a une ambition communautaire beaucoup plus large) OÙ VA-T-IL TROUVER LARGENT ?
Dans cette phase, lensemble des travaux « Tramway » devrait être réalisés pour fin M sur 6 ans : 191M par an Quelques chiffres : - Budget total Investissement Ville de Nice : 50M - Budget total Investissement CUNCA sur Nice : 80 à 100M - Produit de la hausse des impôts % : environ 31M Les marges nexistent pas Un problème de budget (2) Le Schéma des transports
Tout le monde ne peut que se féliciter de cette vision globale très complète dun schéma de transport urbain idéal, mais il ne pourra être réalisé, ni techniquement, ni financièrement, dans les délais indiqués. LE GROUPE CHANGER DERE REITERE DONC LES PRIORITES : Priorité à la Ligne 2 Proposition de la réaliser en 2 phases: - 1 ère phase : Ouest-Jean Médecin (Tout de suite) 444M - 2 ème phase : Jean Médecin-Riquier (Après 2014) Achèvement de la Ligne 1, Achèvement de la Ligne 1, Dici à 2014, 141M. La Ligne 3 peut attendre (Non prioritaire). EN CONCLUSION Nous tenons à votre disposition tous les discours et visuels de la Mairie et de la Communauté Urbaine présentés ou cités dans ce document. TOTAL A INVESTIR EN PRIORITE : 585M