Conférence de Presse - 6 Novembre 2009 – 15h Salle des Jumelages - 5, rue de lHôtel de Ville - salle 346 Schéma des transports urbains Lignes de Tramway.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Accessibilité TER et.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Etude de cas à Alençon (Basse Normandie)
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Conférence de Presse 18 mai 2011 – Salle des Jumelages Quel emplacement pour les Neuf lignes obliques de Venet ?
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Investissements prioritaires Plan de Mandat
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée des entreprises 2013 Plan-les-ouates Les chantiers dans la ziplo ( principe de circulation ) Département de l’intérieur, de la mobilité et de.
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Séminaire gare LGV de Montauban
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
5ème Sondage Bac 2016.
Débat public du 28 novembre 2007
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le tramway à bruay sur escaut.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Cliquez pour avancer à votre rythme. Conçu par l’architecte Alain Spielmann, ce pont est construit en aval du Pont Pasteur afin de franchir le Rhône.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Programmation immobilière : les objectifs stratégiques
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Le circuit F1 de Flins – Val de Seine, en pleine agglomération urbaine.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Le sommaire: -Les lignes -La décoration -Le créateur -Les thèmes -L’article.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Transcription de la présentation:

Conférence de Presse - 6 Novembre 2009 – 15h Salle des Jumelages - 5, rue de lHôtel de Ville - salle 346 Schéma des transports urbains Lignes de Tramway « UNA AFFAIRE DE CHOIX» PRIORITES ET FINANCEMENTS

Création de la Ligne 2 Est-Ouest Leur signature a fait la différence !

Nous nous félicitons du recul de M.ESTROSI et de la décision prise de faire passer la ligne 2 du Tram non sur la Prom mais à lintérieur de la ville. Le « Plan Transport » dévoilé par C.ESTROSI impose un changement dans lordre des priorités des niçois sans concertation que nous dénonçons. Et des erreurs dappréciation lourdes de conséquences existent. Cest pour respecter les besoins et priorités des niçois que nous tenons à rester attentifs et force de proposition. Cest pour respecter les besoins et priorités des niçois que nous tenons à rester attentifs et force de proposition. Création de la Ligne 2 Est-Ouest

Un problème de priorité (1) Le planning pour la Ligne 2 présenté lors de la concertation publique : lancement des travaux préparatoires et déviations de réseaux dès le 1 er trimestre 2010 Mise en service dès le 1 er semestre 2013 Deux ans et demi de travaux annoncés par la Mairie et Nice Côte dAzur.

Un problème de priorité (2) Le planning pour la Ligne 1 présenté lors de la concertation publique : lancement des travaux dès le 2 ème trimestre 2010 Mise en service en 2017

Un problème de priorité (3) Le calendrier présenté par Christian Estrosi le 9 Octobre 2009: 2011 : 2011 : Début des travaux pour le prolongement de la ligne T : Mise en service du prolongement de la ligne T1 sur Pasteur, Démarrage des travaux de percement du tunnel en centre ville pour la ligne T2, Début des travaux pour la ligne T3 (Aéroport – Grand stade), : Début des travaux Avenue de la Californie pour la ligne T : Mise en service de la ligne T3 du tramway, Plaine du Var Aéroport / Grand Stade : Mise en service de la ligne de tramway T2, liaison Ouest-Est : St Augustin- Port : Poursuite de la réalisation du schéma des transports. PLUSIEURS CHOSES DOIVENT NOUS INTERPELER :

Un problème de priorité (4) Ligne 1 : Ligne 1 : Seule lextension sur Pasteur apparaît encore. Les documents officiels présentent des travaux en deux phases : Pasteur puis « par la suite » lAriane et la Trinité. Christian Estrosi a été très clair sur ce point lors de son intervention du 9 Octobre : 2020 pour le terme de lextension. Changer dEre a toujours milité pour que la prolongation de la ligne 1 jusquà La Trinité soit achevée au plus tôt. Nous trouvions léchéance de 2017 (concertation publique) déjà trop lointaine, nous trouvons celle de 2020 totalement insupportable pour les habitants et travailleurs de ces quartiers totalement délaissés. Christian Estrosi avait pourtant annoncé pendant sa campagne sa volonté de réaliser cette extension. Christian Estrosi avait pourtant annoncé pendant sa campagne sa volonté de réaliser cette extension. (cf. Présentation du projet pour Nice de Christian ESTROSI au Palais Acropolis Jeudi 7 Février 2008) Nous dénonçons cette volte-face sur un élément structurant dune telle importance pour Nice et tous ses quartiers EST.

SOUVENEZ-VOUS ! Un problème de priorité (5) Ligne 1 : Ces chiffres expliquent et soutiennent notre position. Christian Estrosi les connait, et choisit délibérément de construire une ligne 3 dès 2013 alors que lAriane et la Trinité attendront au moins 2020 pour être desservies. Cest socialement inacceptable, mais cest aussi en contradiction avec son vœu affiché de réduire les émissions de CO² (cf.discours du 9/10/09). « Le flux le plus important de la Communauté Urbaine après laxe de la Promenade » devrait être soulagé rapidement dans un souci de développement durable.

Un problème de priorité (6) Ligne 2 : Pourquoi nest-elle plus la priorité de Christian Estrosi ? La mise en service était prévue en Cest maintenant 2016 (date soumise à caution, voir plus loin) que devront attendre les niçois !

Un problème de priorité (7) Ligne 3 : Plaine du Var Aéroport / Grand Stade Cette ligne Nest ABSOLUMENT PAS une priorité pour les niçois. Cette ligne contentera principalement les supporters et sportifs pendant que les niçois attendront encore et toujours. Il est incompréhensible de faire de cette ligne « accessoire » une priorité alors que ni lextension de la Ligne 1 ni la Ligne 2 ne seront opérationnelles en 2015 lors de sa mise en service!

Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » On ne peut quy souscrire : Le Maire reprend la philosophie et le tracé du « Tracé pour les Niçois » proposé par le groupe « Changer dère » Deux propositions supplémentaires : - Le passage en souterrain à partir de Grosso jusquà Jean Médecin (Nice Etoile) - Puis sa continuation en souterrain entre Nice Etoile, la Tête Carrée, le Port, et la gare Riquier (moins les 200 derniers mètres en plein air)

Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Abandon de la desserte des Moulins et du CADAM au bénéfice dun branchement sur la L3. (Nous souhaitons linverse : que la L3 se branche plus tard sur la L2) A partir de CASSIN-EDHEC, la nouvelle ligne 2 ne fait plus 4.16kms mais 8.6 kms : - 3.8kms de plus dont 3.6 en tunnel à lest de Nice Etoile m de plus à lOuest de CASSIN-EDHEC pour se relier à la L3

Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de tracé Contrairement à la priorité annoncée lors de la concertation publique par Christian Estrosi, la nouvelle ligne 2 du tram ne desservira pas le CADAM (3000 emplois et visiteurs par an). Le nouveau tracé ne rejoindra plus non plus le NIKAIA et le stade C.ERHMANN Enfin, on assiste à labandon dune desserte des Moulins (Retour à la case départ : Parc Phoenix)

Ligne 2 : Ligne 2 : Démarrage de percement du tunnel en 2013, mise en service 2016 Moins de trois ans de travaux ! Moins de trois ans de travaux ! Comment ? Léchéancier nest pas réaliste. Nice Côte dAzur et la Mairie de Nice vantaient il y a peu encore les mérites dun chantier « facile » sur la Promenade des Anglais qui naurait duré que 2 ans et demi… …CONTRE 4 ANS POUR LE CHOIX DUN AUTRE TRACÉ. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de calendrier

A aucun moment « lautre tracé », quil sagisse du tracé « Cœur de Ville » (4 ans) ou du « Tracé pour les niçois » (3 ans et demi) nenvisageait : - le principe du tunnel - lextension jusquà Riquier Comment alors ce nouveau tracé peut-il tenir les mêmes délais avec 3,8kms en plus dont 3,6km en tunnel ? IMPOSSIBLE ! Les travaux dune telle ligne dureront au moins 4 ans. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » Un problème de calendrier (2)

SOUVENEZ-VOUS ! Un problème de budget Ligne 2 : Nice Côte dAzur et la Mairie de Nice vantaient également il y a peu encore les mérites dun chantier « économique » sur la Promenade des Anglais. Les données officielles présentées lors de la concertation parlaient de 315MHT sur la Promenade contre 365MHT en cœur de ville. Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram »

Le nouveau tracé est chiffré par Christian Estrosi et ses services à 450M. 85M ! La différence avec le tracé « cœur de ville » initial (qui représente le tracé du « métram » tronqué de la partie Wilson/Riquier) est donc de 85M ! Comment les 3,8 kms supplémentaires et le tunnel de 3,6 kms peuvent-ils ne coûter que 85M ? Ces chiffres sont totalement fantaisistes. Il sagit dun projet dune ampleur sans précédent dont nous estimons, dans le meilleur des cas, le coût de la manière suivante : Un problème de budget (2) Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram »

En fait :- le coût moyen d1 km de tram en surface est de 33 millions deuros. - le coût moyen (hors difficultés géologiques particulières) d1 km de tunnel est de 100 millions deuros (cf. estimation tunnel routier une seule voie liaison Voie Mathis/Autoroute A8) Coût supplémentaire : - 3,6 km en tunnel =360 millions deuros - 900m en surface =29,7 millions deuros (200m Nord/Est + 700m de liaison L3) Coût total Ligne 2 = 389,7 M M (estimation mairie du coût initial « cœur de ville ») 754,7 MILLIONS DEUROS ! = 754,7 MILLIONS DEUROS ! Un problème de budget (3) Le nouveau projet de Ligne 2 « Métram » = 389,7 M

Lors de sa présentation du 9 Octobre 2009, Christian Estrosi a déclaré : « Sur laspect financier, il serait prématuré de vous livrer une évaluation financière de lensemble du réseau des transports au risque dêtre imprécis ». Nous pouvons pourtant déjà chiffrer approximativement le volet Tramway de ce schéma de transports (hors surcoût pour la construction des parkings de dissuasion) : L1 (4,3km hors surcoût du pont à construire pour franchir le Paillon ) : 141,9 Millions deuros L2 : 754,7 Millions deuros L3 (7,7km) : 254,1 Millions deuros TOTAL 1150,7 Millions deuros Un problème de budget Le Schéma des transports 1,150 MILLIARD DEUROS ! (rien que pour la partie Tramway du Schéma de transports qui a une ambition communautaire beaucoup plus large) OÙ VA-T-IL TROUVER LARGENT ?

Dans cette phase, lensemble des travaux « Tramway » devrait être réalisés pour fin M sur 6 ans : 191M par an Quelques chiffres : - Budget total Investissement Ville de Nice : 50M - Budget total Investissement CUNCA sur Nice : 80 à 100M - Produit de la hausse des impôts % : environ 31M Les marges nexistent pas Un problème de budget (2) Le Schéma des transports

Tout le monde ne peut que se féliciter de cette vision globale très complète dun schéma de transport urbain idéal, mais il ne pourra être réalisé, ni techniquement, ni financièrement, dans les délais indiqués. LE GROUPE CHANGER DERE REITERE DONC LES PRIORITES : Priorité à la Ligne 2 Proposition de la réaliser en 2 phases: - 1 ère phase : Ouest-Jean Médecin (Tout de suite) 444M - 2 ème phase : Jean Médecin-Riquier (Après 2014) Achèvement de la Ligne 1, Achèvement de la Ligne 1, Dici à 2014, 141M. La Ligne 3 peut attendre (Non prioritaire). EN CONCLUSION Nous tenons à votre disposition tous les discours et visuels de la Mairie et de la Communauté Urbaine présentés ou cités dans ce document. TOTAL A INVESTIR EN PRIORITE : 585M