Www.ac-dijon.fr Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Dany Wanono –IEN de Flers
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
REFONDATION DE L’ECOLE
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La refondation de l’éducation prioritaire
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013

Les fondements de la réforme des rythmes

De nouveaux rythmes pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels dapprentissage et de repos des enfants. une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine: un allègement de la journée de classe de 45 minutes (en moyenne) une programmation des enseignement fondamentaux aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Les fondements de la réforme des rythmes

Les instances départementales Le comité de pilotage DSDEN, DDCSPP, CAF, conseil général, élus, DDEN, associations, représentants de parents délèves, représentants des personnels Groupe dappui « Organisation de la semaine scolaire » Objectif: accompagner les communes dans la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire Référent : Elisabeth Deschepper, IEN Auxerre 3, Groupe dappui « Projet éducatif territorial » Objectif: accompagner les collectivités territoriales dans les étapes de la construction puis de la mise en œuvre du projet éducatif territorial Référent : Éric Junca, IEN Sens 2,

Le dispositif départemental daccompagnement - Des réunions d'information en direction des élus, des rencontres sur site en fonction des demandes - Des réunions d'information en direction des directeurs d'écoles et des directeurs daccueil de loisirs - Des référents (académique et départemental)

Les points clés de la mise en place

Le projet éducatif territorial (PEDT) Un outil pour la mise en œuvre de la réforme Des activités périscolaires Linitiative de la collectivité territoriale Un ensemble d acteurs intervenant dans le domaine de léducation Un but: la continuité éducative dans le cadre d un parcours éducatif cohérent et de qualité. PEDT Un outil pour formaliser et renforcer lengagement des différents acteurs.

Les principes du PEDT – Une problématique éducative territoriale bien identifiée. – Une ambition éducatrice: priorités communes en matière déducation. – Une méthodologie: 1.diagnostic local partagé, 2.définition des objectifs et choix dorganisation, 3.démarche dévaluation en concertation avec l'ensemble des acteurs – Une élaboration conjointe avec les administrations de lÉtat concernées, les associations, les institutions culturelles et sportives, etc.

Fin septembre 2013 Dans chaque circonscription des réunions territoriales se dérouleront avec la présence de la DDCSPP et de la CAF. Mi-octobre 2013 Envoi de lébauche du projet dorganisation scolaire par les communes le souhaitant pour première étude par le groupe dappui. Retour des observations aux communes pour la poursuite de leur travail.

Projet présenté au premier conseil décole au plus tard au retour des vacances de Toussaint. 15 novembre 2013 Double envoi à la DSDEN et au conseil général (pour avis au regard de lorganisation des transports) des projets dorganisation de la semaine scolaire. 18 ou 19 décembre 2013 CDEN

Fin janvier Envoi de lavant projet PEDT De février à mai Accompagnement des communes dans lélaboration de leur projet. Le PEDT envisagé doit être abouti pour début mai Juin Validation du PEDT.

Fonds damorçage Les communes mettant en place la réforme à la rentrée 2014 sont éligibles à laide de 45 euros les communes bénéficiant de la DSR cible (dotation de solidarité rurale) ou de la DSUCS cible (dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale) au titre de lexercice 2014

Fonds damorçage Le versement de laide se fera en deux temps : 1/3 de laide versé avant le 31/12/2014 au vu des effectifs constatés au cours de lannée scolaire 2013/2014 solde versé avant le 30 juin 2015 au vu des effectifs constatés le 15 octobre 2014

Temps dactivités périscolaires 2 cas possibles : Garderies ou ateliers - Non soumis à déclaration - Obligation générale de sécurité, d'assurance - Absence de cadre juridique Accueil de loisirs (ACM) - Soumis à déclaration annuelle - Taux d'encadrement éventuellement assouplis - Projets éducatifs et pédagogiques

Les enjeux des activités périscolaires Accéder à des activités sportives, culturelles ou artistiques de qualités, Diversifier les prises en charge : découverte dactivités, temps calmes,…, Garantir une cohérence éducative afin de répondre aux besoins des enfants, Contribuer à lapprentissage de la vie sociale et à lépanouissement de lenfant.

3 heures par semaine à répartir selon le diagnostic local partagé. Quelques exemples: 4 x 45 minutes ou (sur quatre jours) 2 x 90 minutes ou (sur deux jours) Dautres situations sont possibles selon la nature des projets locaux. (3 x 60 minutes, 2 x 45 minutes et 1 x 30 minutes, etc …) Temps dactivités périscolaires

Les intervenants en périscolaire Prochainement disponible un annuaire départemental des intervenants : Educateurs sportifs qualifiés déclarés à la DDCSPP, intervenants socio culturels, associations A partir de janvier 2014 un groupement demployeurs multi activités en charge de gérer des emplois partagés pour le compte des associations et des collectivités* adhérentes (contact DDCSPP)

Aides de la CAF * Si taux dencadrement non assouplis (dans le cadre dun CEJ) Aucune prestation

Liens et contacts utiles DSDEN Lien internet : Contacts : DDCSPP Lien internet : publiques/Jeunesse-sports-et-vie- associative/Jeunesse/Accueils-collectifs-de-mineurshttp:// publiques/Jeunesse-sports-et-vie- associative/Jeunesse/Accueils-collectifs-de-mineurs Contacts : Valérie MONFOURNY ( ) CAF Lien internet : Contacts :