Animateur – Lieutenant-Colonel Bruno FRANZON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Les relations avec l’I.E.N.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
ADEZAC jeudi 3 novembre Le Service Départemental dIncendie et de Secours de lEssonne Le SDIS de lEssonne est un établissement public territorial.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le Projet institutionnel
SAPEUR POMPIER.
Présentation du Bac Pro
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
La restructuration de la filière SPP
Organisation des services d’incendie et de secours
INTERCAL’AIR Santé
Réforme 2011 de la filière sapeurs-pompiers professionnels 15/03/2011
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
Le Projet Educatif Territorial
Groupe Milieu Périlleux.
Module SST Présentation.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Présentation du Bac Pro
Séminaire extraordinaire des cadres professionnels et chefs de centre
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Une campagne de l’Office cantonal du feu
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Présentation des filières du lycée professionnel
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
de la sécurité des patients
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Médecin Colonel Pascal REVOLAT
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Proposition pour l’établissement du taux de sur cotisation
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction des Ressources Humaines
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Gestion prévisionnelle d’une ressource humaine CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE - CYN 3 MAJ 01/10/05 Cdt PAGANON E 01/11.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Le sport pour tous, une conquête impossible?
La prévention & la sécurité de la commune
1 ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JANVIER 2016 RAPPORT COMMISSION SPORTIVE (Présentation Jacques DENIS)
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Transcription de la présentation:

Animateur – Lieutenant-Colonel Bruno FRANZON Carrefour des sports Vendredi 24 septembre 2010 Animateur – Lieutenant-Colonel Bruno FRANZON

Lieutenant-Colonel Luc PIQUER Commandant Patrick RACOUA POLITIQUE D’INCITATION A LA PRATIQUE DES APS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS et POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS Lieutenant-Colonel Luc PIQUER Commandant Patrick RACOUA

La condition physique est un facteur déterminant de l'accomplissement des missions des sapeurs-pompiers. Dès lors, la préservation de la ressource humaine comme principale richesse de notre organisation doit être une priorité.

POLITIQUE D’INCITATION A LA PRATIQUE DES APS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS Principe 1 Chaque sapeur-pompier doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité. Un entraînement physique mesuré, responsable et régulier visant à développer et maintenir une condition physique utile et durable participe à l’atteinte de cet objectif.

POLITIQUE D’INCITATION A LA PRATIQUE DES APS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS Principe 2 Les modalités d’accompagnement des sapeurs-pompiers au regard de leur condition physique sont déterminées par chaque SDIS dans le cadre de sa politique d’hygiène et de santé-sécurité en service. Ce plan départemental tiendra compte : de la spécificité des sapeurs-pompiers volontaires dans le cadre des missions qui leur sont effectivement confiées ; de la spécificité organisationnelle, contextuelle et opérationnelle de chaque département. Concernant les SPV, ce plan fera l’objet d’un avis du CCDSPV.

POLITIQUE D’INCITATION A LA PRATIQUE DES APS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS Principe 3 L’entraînement physique des sapeurs-pompiers tiendra compte des contraintes d’équipement et d’encadrement de chaque unité ainsi que du niveau et du vécu de chaque sapeur-pompier. L’entraînement s’attachera à développer et entretenir les qualités nécessaires à la cohésion et aux missions réalisées en équipe, à la vie en collectivité et à la santé du sapeur-pompier.

POLITIQUE D’INCITATION A LA PRATIQUE DES APS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS Principe 4 Ces activités sont dispensées prioritairement par des sapeurs-pompiers titulaires des qualifications EPS 1, EPS 2 ou EPS 3 ou à défaut par des personnels désignés par le DDSIS.

POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS Brevet JSP Concours SPP APS1 - Equipiers - Lieutenants Incitation à l’activité physique OSSP - filière EPS Epreuves officielles tableau

CALENDRIER 2011 1/2

CALENDRIER 2011 2/2

Assemblée générale Nous comptons sur votre présence ! Véritable temps fort de l’année fédérale Clôture par le discours de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur Nous comptons sur votre présence ! Samedi 25 septembre à partir de 8h30 Salle Poitou-Charentes

117ème Congrès national des sapeurs-pompiers Salle Poitou-Charentes Rendez-vous 117ème Congrès national des sapeurs-pompiers Carrefour Secours à personnes en montagne et milieux périlleux Vendredi 24 septembre à 14h30 Salle Poitou-Charentes