La stratégie régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Les entretiens dans l’entreprise
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Répertoire des métiers territoriaux
Philippe-Didier GAUTHIER
Académie de Versailles
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OBJECTIFS DE LA LICENCE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le socle commun des connaissances
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MODULARISATION.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Le système éducatif français
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La Certification intermédiaire.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
La protection sociale en France
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

La stratégie régionale L'ambition de la Région Centre est de garantir à tous ses citoyens l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales, indispensable à leur autonomie et à leur intégration sociale. Pour y parvenir, l'Institution a mis en place une politique ambitieuse de formations aux savoirs de base visant à : Lutter contre les multiples formes d’exclusion. Améliorer la compétitivité des entreprises. Renforcer l’attractivité du territoire.

Qu’est-ce qu’un ELS ? Un Espace Libres Savoirs est un lieu d’accueil et de formation dédié à l’acquisition des savoirs de base. Il est ouvert à tous les publics de la région Centre âgés de plus de 16 ans et sortis de formation initiale. Un Espace Libres Savoirs a deux fonctions essentielles : - Il fait la promotion de l’offre régionale de formation ainsi que le lien entre cette offre disponible et les besoins de la population. - Il organise la réalisation des actions de formation Visas. Un Espace Libres Savoirs est porté par un organisme de formation labellisé par la Région. Il est garant de la qualité de l’offre.

Réseau et dispositif Les Espaces Libres Savoirs constituent un réseau couvrant l’ensemble de la région Centre. Chaque ELS est donc aussi un relais sur le plan territorial. Il participe à assurer la cohérence de l’offre de formation délivrée aux publics les plus fragilisés. Là où il est implanté, il s’implique pour développer un partenariat adapté à cet objectif car il a vocation à animer le dispositif. Chaque ELS contribue en ce sens à la mise en place d’un service public de proximité pour la formation aux savoirs de base, conformément aux orientations définies par le Conseil Régional dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF).

Les 8 ELS du Loiret Orléans (ACM Formation) Orléans Centre (INFREP). Montargis (AGAFOR) Pithiviers (AFEC) Gien (Émergence Formation) Beaugency (GRETA Loiret Centre) Beaulieu-sur-Loire (G-Fai) St-Denis-de-l’Hôtel (GRETA Loiret Centre)

Qu’entend-on par savoirs de base ? Compétences fonctionnelles pour la vie courante Lire, écrire des phrases simples Trouver des informations dans des documents Résoudre des problèmes de la vie quotidienne Compétences facilitant l’action dans des situations simples Argumenter Résoudre des problèmes plus complexes Utiliser des supports numériques Compétences renforçant l’autonomie S’adapter aux évolutions technologiques Être autonome et se repérer dans un environnement linguistique (anglais, allemand, espagnol).

Qu’est ce qu’un Visa ? Le Visa est une action de formation courte et individualisée répondant à un usage attendu par la personne et composée de 4 phases : Le positionnement. L'action de formation. La validation (évaluation, attestation). Le suivi.

Qui peut bénéficier des Visas libres savoirs ? Tout habitant de la Région Centre âgé de plus de 16 ans et sorti du système scolaire quel que soit son statut ou sa situation : Demandeur d’emploi Bénéficiaire du RMI ou autre minimum social Artisan, commerçant ou autre profession non salariée Agriculteur Travailleur handicapé Mère au foyer Retraité Ces formations sont également ouvertes aux salariés (financement Région, DIF ou plan de formation).

Quelles attentes pour les publics ? Salariés Créer des documents professionnels: rapports, tableaux, présentations Optimiser ou consolider ses compétences Améliorer son efficacité et ses performances Faire face à l’évolution des nouvelles technologies Demandeurs d’emploi Optimiser ses recherches d’emploi sur Internet Rédiger son CV Préparer une entrée en formation, un examen Se préparer à passer son permis de conduire Particuliers Préparer un voyage Communiquer avec Internet Scanner, sauvegarder, transmettre des documents Importer, exporter des photos Aider aux devoirs de ses enfants Écrire une nouvelle, une biographie Préparer, suivre, gérer un budget S’impliquer dans une démarche écologique

Les différents Visas Il faut consacrer tout le temps nécessaire pour atteindre les objectifs déterminés lors du positionnement. Des durées minimales ont été fixées dans le cahier des charges de la commande régionale 2008 : Visa Trois en Un Centre : 40h minimum Visa Langues Vivantes Centre : 30h minimum Visa Eco citoyen Centre : 6h minimum Visa Internet Centre : 6h minimum Visa Bureautic Centre : 20h minimum Visa Accueil Tourisme Centre : 6h minimum

Les VISAS et le DIF Dispensé sur de courtes périodes, disponible sur l’ensemble du territoire, le dispositif des Visas répond aux attentes des salariés et des entreprises par : Le diagnostic préalable des besoins La définition des objectifs à atteindre L’individualisation des parcours de formation La réactivité et la souplesse des interventions La plus value immédiate rencontrée