Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
Working Paper, Chalaye S., Massard N., Largeron C. - Journée détude : Les observatoires locaux de linnovation – 21 avril 2004 – Saint-Etienne 1 Les observatoires.
La BDD ULP-CNRS-INSERM Caroline HUSSLER BETA Journée détude sur les Observatoires locaux de linnovation Saint-Etienne 21 avril 2005.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Réseau des CERC : situation actuelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
GIDEM : Gestion intégrée
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Economie française Edité par l’OFCE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Un projet de Parc Naturel Régional : quelles implications possibles pour la recherche appliquée ? Illustration à partir du cas de l’Aubrac Dominique Vollet.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
M. Christophe Demazière
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Introduction à la rédaction Scientifique
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports » La FNAU et son « Atelier recherche » Marcel Belliot - FNAU Collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation – 21 avril 2005

Plan de lexposé Petite histoire de la géographie de linnovation au CREUSET Lidée de lobservatoire : valorisation et rapports avec les collectivités territoriales Les perspectives de travail actuelles

La géographie de linnovation au CREUSET Une histoire en économie urbaine et spatiale Puis une spécialisation plus marquée En économie géographique En économie géographique En géographie de linnovation En géographie de linnovation Estimations de fonctions de production de connaissances localisées (mesure des externalités géographiques) Estimations de fonctions de production de connaissances localisées (mesure des externalités géographiques) Utilisation de méthodes de prétopologie pour retracer la structuration des coopérations scientifiques Utilisation de méthodes de prétopologie pour retracer la structuration des coopérations scientifiques CF. Programme CNRS « Les enjeux économiques de linnovation et bibliographie depuis fin des années 1990

Valorisation et rapports avec les collectivités Nombreux contrats (cf. biblio) : Région R-A. Commissariat général du Plan MIIAT Bassin Parisien Ministère de la Recherche Saint-Etienne Métropole ERT « Ingénierie Territoriale » Thèses CIFRE

Difficulté de la collecte des données : Idée de développer en partenariat un centre de ressources en données dinnovation localisées Difficultés méthodologiques. Éparpillement des initiatives et difficultés des comparaisons entre territoires. Idée de produire une méthodologie reproductible et applicable à divers contextes. Valorisation et rapports avec les collectivités

Du point de vue académique : Renforcement du fondement théorique des modèles de géographie de linnovation fonction de production de connaissance localisée Choix de localisation Développement de nouvelles méthodes économétriques plus adaptées (en particulier économétrie spatiale) Travail sur données individuelles et non plus agrégées et sur données européennes si possible Pistes de travail actuelles

Du point de vue « observatoire » : 1/. Utiliser nos connaissances théoriques en géographie de linnovation pour définir des indicateurs pertinents Passer de la problématique des externalités à celle de laccessibilité aux connaissances pour renouveler les indicateurs Travailler les indicateurs de comparaisons inter- sites et dévolution Pistes de travail actuelles

Du point de vue « observatoire » : 2/. Sortir dune pure logique dindicateurs et utiliser dautres méthodes de traitement des données « plus ouvertes » : data mining, techniques de veille en particulier application des techniques de data mining (règles dassociation) à des données textuelles. Cf. présentation de Sylvie Chalaye Liaison avec les problématiques dIntelligence Economique Territoriale (cf. master IEGI) Pistes de travail actuelles

Cohérence scientifique et institutionnelle du projet « observatoire locaux » chez nous. CONCLUSION CREUSET ERT MASTER IEGI Projet OLI OLI Nécessité dun développement en partenariat pour lisibilité Nationale et européenne si possible