Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique CAS DE LA TUNISIE Présenté par : Abdellatif HAMAM Président Directeur Général du CEPEX 22 novembre 2010
PLAN DE LA PRESENTATION La Tunisie : Une Ambition Numérique clairement affichée La Tunisie: Un environnement attractif pour les activités numériques La Tunisie: Des opportunités réelles dexportation des services numériques
-Novembre 2005 : La Tunisie accueille le SMSI -2007: Adoption dune loi dorientation pour lédification de léconomie numérique ayant pour objectifs notamment: -Promouvoir les activités liées à léconomie numérique -Impulser le secteur de lexportation et développer lexportation des services immatériels -Accroitre les offres demploi des secteurs basées sur le savoir - Août 2010: Un train de mesures gouvernementales pour promouvoir les investissements étrangers et les exportations numériques LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE
-Réalisation dune étude stratégique par un cabinet de renommée internationale sur léconomie numérique et loutsourcing. -Equipement de 50 zones de services industriels et de campus universitaires par le réseau internet à haut débit. -Création d »espaces aménagés dans les pôles technologiques au profit des entreprises à fort contenu technologique. -Porter la bande passante avec le réseau mondial dinternet de 40 Gigabits/ s en 2010 à 100 Gigabits/s en Généralisation des services Internet à tous les réseaux de télécommunication mobiles et fixes. LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE
Objectifs Part de léconomie numérique dans le PIB = 13,5% contre 8% actuellement. -Investissement dans linfrastructure numérique environ 3 milliards dEuros -Création de 50 mille demplois numériques. -Exportations évaluées à 350 millions dEuros. LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE
Un site compétitif Classement Davos 39ème rang parmi 133 pays selon lindice de préparation aux TIC « Networked Readiness Index »: 1er pays Africain et maghrébin; 6ème rang parmi 133 pays en matière de succès dans la politique de promotion des TIC. Classement Doing Business La Tunisie a été classée 1ère en Afrique et 39ème à léchelle mondiale par le 9ème rapport global sur technologie de linformation pour Un site concurrentiel 3 opérateurs Télécom 12 Fournisseurs dinternet 5 radios privés 4 opérateurs TV LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES
Des projets mobilisateurs Global Banking Développement des moyens de paiements électroniques Dématérialisation des procédures et des échanges bancaires Télé compensation bancaire La certification électronique et la création dune plateforme de paiements sécurisés Optimisation des services de la logistique du transport des marchandises. Des espaces daccueil professionnel intégrant: LUniversité, Parc technologique El Ghazela pépinières dentreprises… Des mécanismes de financement appropriés: micro-crédits, BFME…. Des ressources humaines qualifiées ayant des compétences reconnues mondialement: (6000 Ingénieurs, Téchniciens) LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES
ICT 4 ALL: ICT 4 ALL: Le rendez-vous incontournable des professionnels de léquipement numérique à Tunis depuis Des entreprises leaders font confiance à la Tunisie: SIEMENS, ERICSSON? ORANGE, MICROSOFT LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES
Des opportunités multiples… Des services premiere génération qui se consolident: les centres dappels, les services à distance… Des services à valeur ajoutée numérique qui se développent: Outsourcing haut de gamme, production de logiciels à distance, les plateformes de maintenance et de gestion de la qualité à distance Des services sophistiqués inter-opérateurs/ acteurs ( Banques, assurances, intermédiaires en bourses, éducateurs intégrés) qui se mettent en place dans le cadre de partenariat avec les acteurs des ^pays développés ( Consortium, équipes mixtes…). LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE
Et des structures diversifiées Sur le marché Européen de proximité Une forte demande de compétences informatiques, dexpertise numérique et de coproduction sur mesure de solutions numériques. Sur le marché africain (principalement les francophones mais de plus en plus dopportunités sur certaines niches des marchés des pays anglophones) Une forte demande soutenue pour un appui financier construit de bailleurs de fonds pour des solutions numériques adaptées aux besoins des pays africains dans les domaines liés au développement durable ( Eau, énergie, Assainissement, éducation et formation professionnelle, Santé. LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE
Sur le marché Nord Américain, USA, Canada principalement Une demande potentielle à préciser et à satisfaire dans le cadre dune démarche ciblant principalement les donneurs dordre internationaux au niveau des secteurs de la production industrielle, de la banque et des finances, de léducation et de la santé. LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE
Merci de votre attention