Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Les fonctions dans l’entreprise
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
« Le commerce électronique en Tunisie :
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Des Silicon Valleys dans les pays en voie de développement & Bureau.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LUSAGE DES NTIC DANS LES PME ALGÉRIENNES: OBJECTIFS, ENJEUX ET LIMITES COLLOQUE: ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE LÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR LES PME DES ESPACES.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
LIndustrie du Logiciel les perspectives et les opportunites de developpement FEIOI – Oct 2013 Neemalen Gopal - MITIA.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Projet Alerte SMS.
Inde Des entrepreneurs exposent les bénéfices des services des TIC à Gram Sabhas (village de communautés) en Inde.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
terre d’accueil et de développement
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Le Commerce Électronique
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Opération Campus 17 Mars 2008.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Banque Européenne d’Investissement
 Une gamme complète de services fixes, mobiles et Internet  Pour les particuliers : Voix, SMS, internet mobile 3G, Mobile Banking  Pour les entreprises.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Transcription de la présentation:

Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique CAS DE LA TUNISIE Présenté par : Abdellatif HAMAM Président Directeur Général du CEPEX 22 novembre 2010

PLAN DE LA PRESENTATION La Tunisie : Une Ambition Numérique clairement affichée La Tunisie: Un environnement attractif pour les activités numériques La Tunisie: Des opportunités réelles dexportation des services numériques

-Novembre 2005 : La Tunisie accueille le SMSI -2007: Adoption dune loi dorientation pour lédification de léconomie numérique ayant pour objectifs notamment: -Promouvoir les activités liées à léconomie numérique -Impulser le secteur de lexportation et développer lexportation des services immatériels -Accroitre les offres demploi des secteurs basées sur le savoir - Août 2010: Un train de mesures gouvernementales pour promouvoir les investissements étrangers et les exportations numériques LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE

-Réalisation dune étude stratégique par un cabinet de renommée internationale sur léconomie numérique et loutsourcing. -Equipement de 50 zones de services industriels et de campus universitaires par le réseau internet à haut débit. -Création d »espaces aménagés dans les pôles technologiques au profit des entreprises à fort contenu technologique. -Porter la bande passante avec le réseau mondial dinternet de 40 Gigabits/ s en 2010 à 100 Gigabits/s en Généralisation des services Internet à tous les réseaux de télécommunication mobiles et fixes. LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE

Objectifs Part de léconomie numérique dans le PIB = 13,5% contre 8% actuellement. -Investissement dans linfrastructure numérique environ 3 milliards dEuros -Création de 50 mille demplois numériques. -Exportations évaluées à 350 millions dEuros. LA TUNISIE: UNE AMBITION NUMERIQUE CLAIREMENT AFFICHEE

Un site compétitif Classement Davos 39ème rang parmi 133 pays selon lindice de préparation aux TIC « Networked Readiness Index »: 1er pays Africain et maghrébin; 6ème rang parmi 133 pays en matière de succès dans la politique de promotion des TIC. Classement Doing Business La Tunisie a été classée 1ère en Afrique et 39ème à léchelle mondiale par le 9ème rapport global sur technologie de linformation pour Un site concurrentiel 3 opérateurs Télécom 12 Fournisseurs dinternet 5 radios privés 4 opérateurs TV LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES

Des projets mobilisateurs Global Banking Développement des moyens de paiements électroniques Dématérialisation des procédures et des échanges bancaires Télé compensation bancaire La certification électronique et la création dune plateforme de paiements sécurisés Optimisation des services de la logistique du transport des marchandises. Des espaces daccueil professionnel intégrant: LUniversité, Parc technologique El Ghazela pépinières dentreprises… Des mécanismes de financement appropriés: micro-crédits, BFME…. Des ressources humaines qualifiées ayant des compétences reconnues mondialement: (6000 Ingénieurs, Téchniciens) LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES

ICT 4 ALL: ICT 4 ALL: Le rendez-vous incontournable des professionnels de léquipement numérique à Tunis depuis Des entreprises leaders font confiance à la Tunisie: SIEMENS, ERICSSON? ORANGE, MICROSOFT LA TUNISIE: UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR LES ACTIVITES NUMERIQUES

Des opportunités multiples… Des services premiere génération qui se consolident: les centres dappels, les services à distance… Des services à valeur ajoutée numérique qui se développent: Outsourcing haut de gamme, production de logiciels à distance, les plateformes de maintenance et de gestion de la qualité à distance Des services sophistiqués inter-opérateurs/ acteurs ( Banques, assurances, intermédiaires en bourses, éducateurs intégrés) qui se mettent en place dans le cadre de partenariat avec les acteurs des ^pays développés ( Consortium, équipes mixtes…). LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE

Et des structures diversifiées Sur le marché Européen de proximité Une forte demande de compétences informatiques, dexpertise numérique et de coproduction sur mesure de solutions numériques. Sur le marché africain (principalement les francophones mais de plus en plus dopportunités sur certaines niches des marchés des pays anglophones) Une forte demande soutenue pour un appui financier construit de bailleurs de fonds pour des solutions numériques adaptées aux besoins des pays africains dans les domaines liés au développement durable ( Eau, énergie, Assainissement, éducation et formation professionnelle, Santé. LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE

Sur le marché Nord Américain, USA, Canada principalement Une demande potentielle à préciser et à satisfaire dans le cadre dune démarche ciblant principalement les donneurs dordre internationaux au niveau des secteurs de la production industrielle, de la banque et des finances, de léducation et de la santé. LA TUNISIE: DES OPPORTUNITES REELLES DEXPORTATION NUMERIQUE

Merci de votre attention