Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Démarche d’élaboration du DOCOB
Universités Numériques en Région
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Certification des comptes des hôpitaux
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
Conception d’une application de gestion de fiches études
Soutenance du rapport de stage
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Nouveau programme de spécialité en TS
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le portefeuille de compétences
AMECO Environnement Présentation
Quelques éléments de contexte (1)
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
L'accompagnement personnalisé
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Club Système d’Information Géographique Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Personne ressource & formation
Stage 2007 TREMILLON Maxime Master 2 Ingénierie des Médias Option Image Numérique Enrichie
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION

Introduction stage de 6 mois à la division nature de la DIREN Rhône-Alpes Travail demandé: mener une étude concernant la gestion des données de la division

1.La démarche de létude 1.1 La gestion des données environnementales 1.2 Objectifs et méthodologie

1.1 La gestion des données environnementales 1.La démarche de létude Données environnementales: Définition: « toute information […] qui concerne létat des eaux, de lair, du sol, de la faune, de la flore, des terres et des espaces naturels, ainsi que les activités […] les affectant et les activités ou les mesures destinées à les protéger » (Directive 90/313/CEE du Conseil du 7 juin 1980 ) Soumises à une obligation de diffusion Division nature: données liées à la biodiversité et à la sauvegarde des espaces naturels.

1.1 La gestion des données environnementales 1.La démarche de létude Organisation de la gestion des données à la DIREN Rhône-Alpes

1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Objectifs: Analyser les données existantes et leurs spécificités Identifier les dysfonctionnements Identifier les besoins des chargés de mission Proposer un nouveau fonctionnement

1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Contraintes: Aucun budget nest disponible pour le projet Lembauche dun gestionnaire de données à la division nature nest pas envisageable

1.2. Objectifs et méthodologie 1.La démarche de létude Conduite dun projet en plusieurs étapes Sources: Méthodologie de mise en œuvre des SIG – JP. Sabatier

2. Une nouvelle organisation 2.1 La situation initiale 2.2. Une solution participative 2.3. Mise en œuvre

2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Des données très nombreuses: 2066 fichiers Mapinfo 164 fichiers Access

2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Problèmes de fonctionnement: Données mises à jour de manière aléatoire Récupération de ces données auprès des partenaires parfois difficile Serveur stockant les données mal structuré: contient 55 dossiers problèmes de rangement, darchivage création de doublons perte de temps

2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Hétérogénéité du personnel: - Niveaux de compétences variés en informatique - Chargés de mission plus ou moins motivés par la gestion des données

2.1. La situation initiale 2. Une nouvelle organisation Attentes des chargés de mission: Réorganiser larchitecture du serveur Mettre à jour lensemble des données Reprendre lextranet Natura 2000 Normaliser les pratiques des chargés de mission

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Une solution participative 2. Une nouvelle organisation Solution proposée: Mise en place de 2 gestionnaires de données pour les mesures de sauvegarde Natura 2000, APPB et réserves naturelles Rôle dun gestionnaire: Coordonne la mise à jour et le suivi des données Interlocuteur du GIDE MAIS pas chargé de mettre à jour les données: ceci reste la tâche de tous les chargés de mission

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Une solution participative 2. Une nouvelle organisation

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation 3 missions distinctes:

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Outils: Tests sur lExtranet Natura 2000 Définition des améliorations à apporter Constitution de 2 BD sous Access: pour le suivi naturaliste des sites APPB pour gérer les subventions attribuées aux gestionnaires des réserves naturelles

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Grâce à : - une formation des utilisateurs au SIG - la création dun guide méthodologique

Des problèmes rencontrés sur le terrain 2.2. Mise en œuvre 2. Une nouvelle organisation Création dun cadre de travail adéquat: Avant 55 dossiers Désormais 21 dossiers

3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif 3.2. Poursuites éventuelles du stage

Des problèmes rencontrés sur le terrain 3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif les objectifs sont atteints Gestion actuelle des données à la DIREN

Des problèmes rencontrés sur le terrain 3. Bilan et perspectives 3.1. Un bilan positif quelle pérennité? un système de gestion des données similaire a été éprouvé dans dautres structures exemple du CREN

Des problèmes rencontrés sur le terrain 3.2. Poursuites éventuelles du stage 3. Bilan et perspectives Embauche dun vacataire pour lextranet Natura 2000 Mise à jour de lensemble des données Une large diffusion des données à léchelle régionale avec le SINP

Conclusion Une expérience enrichissante en raison: des responsabilités confiées de la diversité des missions des échanges avec les chargés de mission et les agents du GIDE