Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Le pharmacien de demain
IATROGENIE, et réseau
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Anthropologie de la santé et de la maladie
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
les déterminants de la santé
3. Dernières évolutions en France
Le Dossier Pharmaceutique
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Thérapeutiques anti-cancéreuses Etat des lieux régional Perspectives 1 Décembre 2010.
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Historique/Démarches
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Automédication N. Griffon /04/07.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Forum des pharmaciens "Monopole des pharmaciens Exemple de dérégulation: la Suisse" Lyon, 11 novembre 2007 Anne-Marie Bollier pharmacienne FPH.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Les études de pharmacie
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Notre santé : demain, quels progrès ? Semaine de dialogue 2010.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
Les différents types de pharmacien(ne)
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Attentats et Médecine du travail Alexis Descatha, Au nom du bureau de la SMTOIF.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour le patient, risque ou bénéfice ? Jacques MASSOL Observatoire du médicament de Franche Comté Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Contexte (1) Le comportement d’auto-médication était possible avant le mois de juin 2008 Avec des médicaments de PMF inconstamment adaptés à l’auto-médication, pour certains remboursables Faible développement de l’auto-médication en France : Manque d’un accès libre aux médicaments ? Problème culturel ? En particulier « Culture du remboursement » : carte verte sans carte bleue ? Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Contexte (2) Comportement d’auto-médication en France = qualitativement non satisfaisant armoire à pharmacie plutôt que vrai médication officinale plutôt considéré comme un facteur d’iatrogénèse que comme un impression de « sous-médicaments » Vagues de déremboursement et vision péjorative de l’ensemble des médicaments déremboursés Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Service attendu de la médication officinale Pour le patient : Bénéfice individuel ? Pour la collectivité : sur la santé de la population ? (ISP) Bénéfice direct ? indirect ? égalité d’accès ? Sur le système de santé ? Bénéfice économique ? Pour la société : Maturité et responsabilité de la population Pour les pharmaciens : bénéfice en termes d’image et d’intérêt du travail : pharmacien, praticien de santé, acteur de santé publique. Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Quelques interrogations Le pharmacien aura-t-il toujours la possibilité d’accompagner l’achat d’un conseil ? Aura-t-il accès à toutes les informations nécessaires ? Le conseil sera-t-il toujours suivi ? Comment le comportement d’automédication va-t-il s’intégrer dans la prise en charge globale du patient ? Mise en cause de la responsabilité du pharmacien ? totalement responsable de son conseil D’où une nécessaire prudence Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Quelques risques Polymédicamentation : ajout ou remplacement ? En l’absence de respect du BUM : perte de chance ? détournement ? Iatrogénèse ?... Égalité d’accès ? Banalisation du médicament plutôt que responsabilisation ? Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 En guise de conclusion Transformer la question titre: Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour le patient, risque ou bénéfice ? en proposition Pas de libre accès de certains médicaments dans les officines et pas de bénéfice pour le patient et pour la collectivité sans un renforcement du rôle de conseil des pharmaciens… Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08

Pas de médication officinale réussie Sans une information adaptée des patients et du public, Sans une formation adaptée des professionnels (M et Ph), Sans l’aide des médecins Sans l’intégration du comportement d’auto-médication dans une prise en charge globale « collaborative care », Sans études d’impact, Sans plans de développement spécifiques de vrais médicaments d’auto-médication, Sans une pharmacovigilance adaptée sans un changement d’état d’esprit (responsabilisation des patients)…. Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08