Présentation de la grille Insalubrité DGS/ANAH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
FEP : résultats des contrôles d’opération
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Les TESTS STATISTIQUES
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Les TESTS STATISTIQUES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Génie électrique électrotechnique
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer à l’école maternelle
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Référentiel des constructions universitaires
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Mise en œuvre du.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Evaluation automatisée MEI/MVA/Carrosserie/Peinture
Le comportement des coûts Chapitre 3
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
EP1 – Première situation d’évaluation
Modélisation géométrique de base
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Présentation de l’outil
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Etude du référentiel (version 2005)
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
PEE Sécurité-Environnement
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Présentation de la grille Insalubrité DGS/ANAH séminaire/formation lutte contre l’habitat indigne La Saline les Bains - septembre 2010 Pascal Jéhannin (ARS Nord-Pas de Calais)

Eléments constitutifs de la grille Le document validé le 13 février 2003 par le CSHPF est diffusé au niveau national, accompagné de la circulaire DGS/DGUHC/SD7C/IUH4 n°293 du 23 juin 2003. Il comprend : Une fiche d’évaluation-bâtiment Une fiche d’évaluation-logement Une fiche d’évaluation-maison d’habitation individuelle Des commentaires relatifs à l’évaluation de l’insalubrité bâtiment et logement (la maison individuelle étant traitée à travers les commentaires bâtiment et logement) Des commentaires relatifs à la remédiabilité de l’insalubrité bâtiment et logement

Principe de l’évaluation RAPPEL La grille ne se substitue pas au rapport. Elle constitue un outil et un moyen permettant d’aboutir à un rapport détaillé, bien étayé et objectivé

Principe de l’évaluation : le constat L’évaluation se base essentiellement sur un constat visuel et éventuellement des tests ou mesures simples, sans chercher coûte que coûte à vérifier la conformité aux normes ou réglementations applicables Elle se fait à partir de l’observation des différents facteurs pouvant influer sur la salubrité , notamment l’état de dégradation des ouvrages et équipements et l’appréciation de l’impact potentiel de cette situation sur la santé des éventuels occupants

Principe de l’évaluation : la cotation La cotation se fait par : L’attribution d’une note de 0 (bon), 1 (médiocre), 2 (mauvais) ou 3 (très mauvais) pour chaque critère observé. Les critères sont individuellement affectés d’un coefficient multiplicateur dont la valeur est fonction de leur importance pour la salubrité. Les commentaires d’évaluation servent de guide de cotation Le coefficient d’insalubrité = ∑ des notes des critères évalués (en tenant compte des coefficients multiplicateurs) / ∑des notes maximales possibles de ces critères

Principe de l’évaluation : l’appréciation de la remédiabilité L’appréciation du caractère remédiable ou non d’une situation d’insalubrité, tient compte des procédures opérationnelles à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés. Il est entendu que l’importance des travaux proposés ne doit pas conduire à les considérer comme relevant d’une construction ou reconstruction, du fait de leur nature ou de leur coût.

Composition des fiches (grilles) d’évaluation -Adresse-Description sommaire La partie supérieure des fiches est destinée à présenter le bâtiment ou le logement et son contexte

Critères et éléments influents Les critères d’évaluation sont fonction des différents facteurs ayant une influence sur la situation de salubrité et désignés par « éléments influents ». Ils sont numérotés : pour la fiche bâtiment de B1 à B35 pour la fiche logement de L1 à L29 pour la fiche maison individuelle mixte de 49 critères dont 23 critères B et 26 critères L Cette numérotation renvoie aux commentaires destinés à guider l’évaluateur dans son appréciation de la situation d’insalubrité et de sa remédiabilité

Critères « sans objet » et critères « non évalués » Critère « sans objet » : l’ouvrage ou l’équipement concerné n’existe pas et n’est pas nécessaire. Critère « non évalué » : l’ouvrage ou l’équipement existe et son état n’a pas été évalué en raison d’une impossibilité d’observation directe ou d’appréciation indirecte. Le critère pourra faire l’objet d’une expertise spécifique. A défaut, il restera non évalué.

Situation-Absence-Danger Colonne absence ne concerne que certaines lignes. L’absence se double d’une cotation ou d’une neutralisation « sans objet » Colonne « danger ». Une case cochée induit le déclenchement d’une procédure spécifique. Un danger se double d’une cotation en très mauvais

Danger et risque Le danger résulte de l’état du milieu par exemple la présence d’un obstacle Le risque résulte de l ’existence d’un danger et d’une exposition potentielle existence d ’un obstacle et probabilité de circulation dans cette zone

Risque manifeste Le risque manifeste est le risque qui ne peut pas être ignoré par un professionnel ayant une pratique normale de son métier, dans des conditions normales d ’observation.

Ex. de cotation par critère Valeur maximale prédéterminée Situation à Noter suivant commentaires Note calculée = situation x coeff. Coefficient prédéterminé

Calcul du coefficient d’insalubrité La grille permet de calculer un coefficient d’insalubrité compris entre 0 et 1 Somme des notes calculées de critères évalués Somme des notes maximales de critères évalués Somme des notes calculées des critères évalués Somme des notes maximales des critères évalués

Interprétation du coefficient d’insalubrité De 0 à 0,3 : insalubrité générale non avérée, manquements possibles à la salubrité De 0,3 à 0,4 : insalubrité générale non avérée De 0,4 à 1 : insalubrité générale avérée DANGER : tout critère coché induit le déclenchement d’une procédure spécifique différente de l’insalubrité générale

Rubrique : Commentaires divers Cette rubrique est destinée à donner des éléments d’information permettant de préciser le contexte et la problématique générale du bien observé ainsi que de souligner des particularités marquantes. Exemples : «les murs extérieurs de l’immeuble présentent des fissures importantes et penchent fortement – dépôt sauvage d’ordures et encombrants dans la cour… »

Observations détaillées : Remédiabilité Observations détaillées : cette rubrique permet d’apporter des précisions que l’évaluateur juge importantes sur certains critères exemple: « lattes de parquet manquantes » Remédiabilité : cet ensemble de colonnes permet de signaler, le cas échéant, les possibilités ou impossibilités majeures de réaliser des travaux; il n’est pas nécessaire de renseigner sur ce point, l’ensemble des critères.

Commentaires : appréciation de l’état du bâtiment, ou du logement et son usage Les deux groupes de commentaires concernant respectivement le bâtiment et le logement, constituent un guide essentiellement destiné à aider l’évaluateur dans son appréciation des situations extrêmes « 0-bon » et « 3-très mauvais » Les commentaires sur les situations intermédiaires n’étant pas systématiquement faits, il appartient à l’évaluateur d’apprécier en fonction du contexte

Commentaires : remédiabilité de l’insalubrité Ces commentaires sont également regroupés en deux familles : bâtiment et logement. Ils donnent des repères pour apprécier les situations pouvant être traitées ou non par des travaux raisonnablement réalisables tant sur les plans techniques que financiers Rappel: en plus des paramètres techniques et financiers, la remédiabilité ou non d’une situation doit être appréciée en tenant compte des procédures opérationnelles envisageables.