Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Élus, Santé publique et Territoires »
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Commission spécialisée de la Prévention
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Service Public Régional de Formation
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour l’exercice 2011.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Service Public Régional de Formation
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Exemple d’un appel à projets permanent
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Transcription de la présentation:

Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011

2 Contexte : une année de transition entre le PRSP et le futur schéma régional de prévention 2011: maintien des priorités et thématiques du PRSP avec une volonté de changement de stratégie dans leur mise en œuvre afin de : passer d une logique exclusive dappel à projets à une stratégie fondée sur 3 piliers ( contrats, commande publique territoriale, AAP rénové ); inscrire davantage la mise en œuvre des priorités de santé à venir dans un cadre territorial améliorer la qualité et lefficience des actions de prévention et de promotion de la santé en favorisant notamment une meilleure professionnalisation des acteurs.

3 Un changement de stratégie motivé par le bilan du PRSP : rappel des principaux constats... Un dispositif essentiellement fondé sur l appel à projet ; La logique de « thématiques » de lappel à projets a pénalisé certains opérateurs qui développent habituellement des approches globales et permanentes, voire des démarches de promotion de la santé; Le caractère annuel de lappel à projets donne peu de visibilité aux opérateurs ; Peu d actions territorialisées La mise en place dune commande publique en 2008 ne sest pas avérée concluante

4 … et leurs conséquences : Un nombre dactions financées très important, saccompagnant dun saupoudrage des crédits, avec parfois pour certaines actions des attributions de crédits très faibles, Des difficultés en termes dévaluation des actions : les opérateurs ont jusqualors eu tendance à produire des évaluations quantitatives plus que qualitatives. De même, il existe peu de remontées du terrain qui permettraient de repérer « ce qui marche ».

5 Une stratégie organisée autour de 3 piliers : 1 / Un 1 er pilier dédié à la contractualisation La contractualisation annuelle avec certaines structures en 2011 constitue une première étape, lobjectif à terme étant, pour cette démarche, de signer des contrats pluriannuels avec ces structures La durée des contrats pluriannuels serait calquée sur celle Schéma Régional de Prévention

6 Les contrats : - Les contrats concerneront 4 types dactions : 1.1. Les actions, dispositifs pérennes et/ou obligatoires : dépistages organisés des cancers, actions faisant lobjet dune instruction nationale… 1.2. Les actions dites « supports » : structures ayant un rôle de support, dexpertise et dingénierie de projet 1.3. Les projets de prévention portés par les réseaux 1.4. Les projets de « partenariats approfondis » :

7 2/ Un 2 ème pilier dédié à la territorialisation des actions L ARS souhaite négocier des Contrats Locaux de Santé : le périmètre de ces contrats portera à la fois sur la valorisation des actions portées par les villes (ex : réseau de santé mulhousien) et sur la valorisation, en accord avec les deux collectivités, des actions portées sur leurs territoires par des promoteurs reconnus comme « partenaires approfondis » ; la Ville de Strasbourg et la Ville de Mulhouse ont dores et déjà émis le souhait de signer avec l ARS un CLS : les futurs CLS doivent favoriser la prévention et la promotion de la santé sur le territoire concerné, mais peuvent concerner d autres champs de compétence de l ARS ( observation - ambulatoire - sanitaire - médico-social ) ; ils pourront également comporter des objectifs concernant l amélioration des déterminants sociaux de la santé ( transports, environnement, qualité de vie… ) ; ils pourront donc être ouverts à d autres partenaires, services de l Etat, collectivités locales création prochaine de groupes de travail ad hoc 2.1. Les contrats locaux de santé (CLS)

8 2.2 Le travail préparatoire sur des zones prioritaires d action Objectif : Favoriser lémergence de projets sur des territoires dont les indicateusr sanitaires sont dégradés Méthodologie : Travail sur deux zones prioritaires : canton de Saales et vallée de Sainte Marie aux Mines 3/ Un 3 ème pilier consacré à lappel à projet « rénové » La procédure vise à sélectionner des projets non retenus au titre des 2 autres piliers. Elle sinspire dans ces modalités de la procédure en vigueur au titre du GRSP.

9 Calendrier prévisionnel Décembre – janvier 2011 : lancement de la contractualisation et de lappel à projet rénové 2011; 15 décembre 2010 / 31 janvier 2011 : période de dépôt des dossiers dans le cadre de lappel à projet rénové - négociation des contrats avec les promoteurs retenus ; Février / avril 2011 : instruction des dossiers déposés ( AAP rénové) ; signature des contrats; mi avril 2011 : décision de financement