REUNION DU COMITE TERRITORIAL 3 - Tursan - Jeudi 5 Mai 2011.

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Transcription de la présentation:

REUNION DU COMITE TERRITORIAL 3 - Tursan - Jeudi 5 Mai 2011

Données générales

10 CT en 2010 MIMIZAN - BORN - HAUTE LANDES LITTORAL - COTE SUD - MARENSIN ALBRET - SINEL ROQUEFORT - ARBOUTS - MARSAN SEIGNANX DAX - SBVA ESCHOURDES – PEYREHORADE - POUILLON TURSAN AIRE TARUSATE - MUGRON - MARSEILLON

12 CT en 2011 MIMIZAN - BORN - HAUTE LANDES LITTORAL - COTE SUD - MARENSIN ALBRET - SINEL ROQUEFORT - ARBOUTS - MARSAN SEIGNANX DAX - SBVA ESCHOURDES – PEYREHORADE - POUILLON TURSAN AIRE TARUSATE MUGRON MARSEILLON

Comité Territorial Tursan Nombre de communes 41 Nombre dEPCI - CompétencesÉnergie Eau Eau Potable Assainissement Collectif ANC Nombre de délégués au Comité Territorial Nombre de délégués aux Commissions Départementales 3011 Taux de participation CT avril %-50%0% Taux de participation CT octobre %-100%33%

Enquête de satisfaction

Rappel : enquête de satisfaction, réalisée par la société LEARNING, dans le cadre de la certification ISO 9001 auprès : - des élus et des délégués du SYDEC - des abonnés des services publics de leau et de lassainissement Principes de lenquête : - pour les élus et délégués, sur la base dun questionnaire - pour les abonnés, sur la base dune enquête téléphonique réalisée entre le 4 et le 19 avril 2011 Premiers résultats et tendances concernent uniquement lenquête auprès des abonnés des services publics (lenquête de satisfaction auprès des élus et des délégués est en cours de dépouillement) Restitution de lenquête de satisfaction : - réunion du bureau du 23 mai réunion du comité syndical du 27 juin 2011

Premiers résultats et tendances Notoriété du SYDEC Les 94% des abonnés qui connaissent le Sydec lassocient - pour 44% à un syndicat de Communes - pour 41% à une structure rattachée au département des Landes - pour 14% à une société privée - pour 1% à une association Taux de satisfaction des usagers pour les relations avec le Sydec - qualité de laccueil92% - diversité des moyens de paiements92% - rapidité dintervention91% - professionnalisme du service rendu93% Premières tendances de lenquête (société LEARNING) - Une structure connue mais dont le cadre juridique lest moins - Une satisfaction élevée pour la gestion de leau sauf pour le prix - Une satisfaction élevée pour la gestion de lassainissement sauf pour la rapidité dintervention - Une satisfaction élevée pour la relation avec lusager et le service rendu (92% de satisfaction globale)

Domaines de lassainissement collectif et de lassainissement non collectif

Rappels des travaux prévus en 2011 et propositions de travaux pour le BS 2011

Rappels des travaux prévus en 2011 ASSAINISSEMENT COLLECTIF Montgaillard Reprofilage fossé + clôture de la STEP 40 k Aménagement de la STEP (roseaux)100 k Eugénie les Bains Desserte lotissement des Vergnes50 k Traitement du phosphore, rejet et autosurveillance à la STEP 32 k TOTAL CT222 k Pas de travaux supplémentaires prévus au BS 2011

ETAT DES CONTACTS AVEC LES ABONNES

Etat des contacts ASST CT 3SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Bouchage réseau EU*20,8%4021,2% Contrôle branchement31,2%4411,4% Problème d'odeur*00%480,1% Problème débordement réseau EU*41,6%870,3% Problème lié à des travaux ou de mise en service* 00%210,1% Autre20,5%3201,0% TOTAL ASST104,5%1 3194,1%

Etat des contacts FACTURATION CT 3SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Dégrèvement suite fuite après compteur 10,4% 4160,9% Dégrèvement suite erreur SYDEC ,3% Renseignement sur facture et tarif62,5% ,7% Mensualisation ,4% Autre ,8% TOTAL FACTU72,9% ,1% Action de progrès en cours : envoi du guide de labonné (avril-mai 2011) => évaluation de cette action en 2012

Mouvements dabonnés 2010 CT 3SYDEC Nombre dabonnés entrants15 (6,4%)3 905 (9,4%) Nombre dabonnés sortants13 (5,5%)3 216 (7,8%) Solde net0,9%1,6% Action de progrès proposée : envoi à chaque commune des listes des abonnés entrants et sortants

Synthèse CRT ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2010

CT abonnés (0,8%) habitants desservis (0,8%) SYDEC abonnés habitants desservis

Quelques indicateurs de performance SYDEC CT % de conformité délimination et de valorisation des boues - 0 réclamation écrite pour abonnés -100% de conformité délimination et de valorisation des boues - 2,7 réclamations écrites pour abonnés

Evolution 2005/2011 H.T./m 3 CT 31,281,331,341,381,431, ,8% SYDEC1,631,741,821,871,841,83 12,3% T.T.C./m 3 (> 400 hab) CT 31,3501,4031,4141,6141,6721,7341,75830,2% SYDEC1,7201,8361,9202,1312,1052,1142,13724,3% Redevance moyenne pondérée de lassainissement collectif pour une consommation de 120 m3

Décomposition de la redevance moyenne pondérée de lassainissement collectif pour une consommation de 120 m3 pour ,5% de taxes (redevances Agence de leau et TVA à 5.5%) !

Effort déquipement CT 3SYDEC Période k k Ratio moyen / abonné / an 262,6 331,8

Principales réalisations du CT 3 en 2010 Eugénie les Bains Aménagement réseau et station dépuration

Synthèse CRT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 2010

Contrôle conception réalisation du neuf pour 2010 Nombre de contrôles Nombre dinstallations conformes Nombre dinstallations non conformes Taux de conformité CT % SYDEC % Contrôle bon fonctionnement de lexistant pour 2010 Nombre de contrôles Nombre de « points rouges » Taux de conformité CT 3--- SYDEC ,1% Avancement diagnostic initial depuis 2002 (neuf + existant) Nombre de contrôles réalisés CT SYDEC Indicateur réglementaire : taux de conformité des dispositifs : 90,2%