REUNION DU COMITE TERRITORIAL 4 - Aire sur lAdour - Mercredi 4 Mai 2011
Données générales
10 CT en 2010 MIMIZAN - BORN - HAUTE LANDES LITTORAL - COTE SUD - MARENSIN ALBRET - SINEL SEIGNANX DAX - SBVA ESCHOURDES – PEYREHORADE - POUILLON ROQUEFORT - ARBOUTS - MARSAN AIRE TURSAN TARUSATE - MUGRON - MARSEILLON
12 CT en 2011 MIMIZAN - BORN - HAUTE LANDES LITTORAL - COTE SUD - MARENSIN ALBRET - SINEL SEIGNANX DAX - SBVA ESCHOURDES – PEYREHORADE - POUILLON ROQUEFORT - ARBOUTS - MARSAN AIRE TURSAN TARUSATE MUGRON MARSEILLON
Comité Territorial Aire Nombre de communes 1 Nombre dEPCI - CompétencesÉnergie Eau Eau Potable Assainissement Collectif ANC Nombre de délégués au Comité Territorial 2222 Nombre de délégués aux Commissions Départementales 2221 Taux de participation CT avril % 50% Taux de participation CT octobre %100%
Enquête de satisfaction
Rappel : enquête de satisfaction, réalisée par la société LEARNING, dans le cadre de la certification ISO 9001 auprès : - des élus et des délégués du SYDEC - des abonnés des services publics de leau et de lassainissement Principes de lenquête : - pour les élus et délégués, sur la base dun questionnaire - pour les abonnés, sur la base dune enquête téléphonique réalisée entre le 4 et le 19 avril 2011 Premiers résultats et tendances concernent uniquement lenquête auprès des abonnés des services publics (lenquête de satisfaction auprès des élus et des délégués est en cours de dépouillement) Restitution de lenquête de satisfaction : - réunion du bureau du 23 mai réunion du comité syndical du 27 juin 2011
Notoriété du SYDEC Les 94% des abonnés qui connaissent le Sydec lassocient - pour 44% à un syndicat de Communes - pour 41% à une structure rattachée au département des Landes - pour 14% à une société privée - pour 1% à une association Taux de satisfaction des usagers pour les relations avec le Sydec - qualité de laccueil92% - diversité des moyens de paiements92% - rapidité dintervention91% - professionnalisme du service rendu93% Premières tendances de lenquête (société LEARNING) - Une structure connue mais dont le cadre juridique lest moins - Une satisfaction élevée pour la gestion de leau sauf pour le prix - Une satisfaction élevée pour la gestion de lassainissement sauf pour la rapidité dintervention - Une satisfaction élevée pour la relation avec lusager et le service rendu (92% de satisfaction globale) Premiers résultats et tendances
Domaines de leau potable, de lassainissement collectif et de lassainissement non collectif
Demandes dadhésion et de retrait
Conseil Général : par délibération en date du 8 novembre 2010 le Conseil Général souhaite transférer la maîtrise douvrage et lexploitation de la future station de production deau potable de ONDRES à compter du 1 er mars Cette station produira un volume journalier de pointe de m³ et permettra de sécuriser le SMUN (64) à hauteur de m³ par an et pourrait à terme renforcer le SIBVA à hauteur de m³ par an. Les impacts financiers prévisibles sur le budget annexe de leau potable, en tenant compte uniquement de la sécurisation du SMUN, sont les suivants : ,00 sur le résultat section de fonctionnement ,00 sur lépargne brute, ,00 sur lépargne nette
Rappels des travaux prévus en 2011 et propositions de travaux pour le BS 2011
Rappels des travaux prévus en 2011 EAU POTABLE Aire sur Adour Réhabilitation captage de la saligue150 k Réseaux bâches du Portugal180 k Réhabilitation des bâches du Portugal330 k Diagnostic du réseau deau potable50 k TOTAL CT710 k Aire sur Adour Réseaux rue Gambetta et rue Maubec (AEP et ASS) 350 k TOTAL BS k Travaux proposés au BS 2011 EAU POTABLE
Rappels des travaux prévus en 2011 ASSAINISSEMENT COLLECTIF Aire sur Adour Aménagement station dépuration autosurveillance130 k Extension réseau Cap de la Coste230 k Réhabilitation réseau quai des graverots18 k Réhabilitation lotissement Guillon (AEP et ASST)75 k Suppression des siphons (1 ère tranche)30 k Etude diagnostic réseau assainissement80 k TOTAL563 k Aire sur lAdour Aménagement de la station dépuration (mur, portail, enrobé) 30 k TOTAL BS k Travaux proposés au BS 2011 ASSAINISSEMENT COLLECTIF
ETAT DES CONTACTS AVEC LES ABONNES
Etat des contacts EAU CT 4SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Fuite réseau AEP*371,08%2610,77% Problème sur branchement ou compteur* 1063,09%7752,29% Problème pression AEP*180,52%1250,37% Coupure d'eau non programmée*40,12%980,29% Problème de qualité d'eau*40,12%3471,03% Autre160,47%3120,92% TOTAL EAU1855,4%1 9185,7%
Etat des contacts ASST CT 4SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Bouchage réseau EU*1715,51%4021,2% Contrôle branchement140,45%4411,4% Problème d'odeur*40,13%480,1% Problème débordement réseau EU*230,74%870,3% Problème lié à des travaux ou de mise en service* 60,19%210,1% Autre60,19%3201,0% TOTAL ASST2247,2%1 3194,1%
Etat des contacts FACTURATION CT 4SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Dégrèvement suite fuite après compteur 100,2%4160,9% Dégrèvement suite erreur SYDEC802,3%1560,3% Renseignement sur facture et tarif40011,7%2 1224,7% Mensualisation942,7%6221,4% Autre310,9%1 2822,8% TOTAL FACTU61517,9% ,1% Action de progrès en cours : envoi du guide de labonné (avril-mai 2011) => évaluation de cette action en 2012
Mouvements dabonnés 2010 CT 4SYDEC Nombre dabonnés entrants523 (15,5%)3 905 (9,4%) Nombre dabonnés sortants493 (14,6%)3 216 (7,8%) Solde net0,9%1,6% Action de progrès proposée : envoi à la commune dAire des listes des abonnés entrants et sortants
Synthèse CRT EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2010
CT AIRE AIRE EAU abonnés (10,9%) habitants desservis (9,5%) SYDEC abonnés habitants desservis ASSAINISSEMENT abonnés (9,95%) habitants desservis (8,6%) abonnés habitants desservis
Synoptique général de leau potable IMPORTATION Volume importé (ou acheté) m 3 (56,7%) m 3 PRELEVEMENT Forage Volume prélevé m 3 (4,4 %) m 3 PRODUCTION Usine Volume produit m 3 (4,5%) m 3 DISTRIBUTION Volume mis en distribution m 3 (13%) m 3 EXPORTATION Volume exporté (ou vendu) 0 m 3 (0%) m 3 Volume de service ???? m m 3 Volume comptabilisé Volume consommé (sur 12 mois) m m 3 volume facturé m m 3 AIRE SYDEC 53,9% de rendement BRUT du réseau
Quelques indicateurs de performance CT AIRE EAU -100% de conformité des analyses bactériologiques - 100% de conformité des analyses physico chimiques - 53,9% de rendement brut des réseaux - 4,7 réclamations écrites pour abonnés ASSAINISSEMENT - 100% de conformité délimination et de valorisation des boues - 100% de conformité des performances dépuration - 4,7 réclamations écrites pour abonnés SYDEC EAU - 99,6% de conformité des analyses bactériologiques - 99,3% de conformité des analyses physico chimiques - 82,4% de rendement global des réseaux - 2,8 de réclamations écrites pour abonnés ASSAINISSEMENT - 100% de conformité délimination et de valorisation des boues - 99,6% de conformité des performances dépuration - 2,7 réclamations écrites pour abonnés
EAU POTABLE Evolution 2008/2011 H.T./m 3 AIRE1,451, ,1 % SYDEC1,241,201, ,3 % T.T.C./m 3 AIRE1,8091,4401,4701, ,3 % SYDEC1,5881,5461,4701,514- 4,7 % Redevance moyenne pondérée de leau potable pour une consommation de 120 m3 H.T./m 3 AIRE2,972,942,93 - 1,3 % SYDEC3,173,022,93 - 2,7% T.T.C./m 3 (> 400 hab) AIRE 3,5713,5453,5843,6512,2% SYDEC3,7823,6293,5843,6516,7% EAU ASSAINIE
Décomposition de la redevance moyenne pondérée pour une consommation de 120 m3 pour ,5% de taxes (redevances Agence de leau et TVA) 20% de taxes (redevances Agence de leau et TVA) EAU EAU ASSAINIE
Effort déquipement EAU POTABLE AIRE 2010 SYDEC de 2005 à k9 798 k Ratio moyen eau / abonné / an 84,5 64,1 (moyenne pondérée) EAU ASSAINIE 738 k k Ratio moyen asst / abonné / an 237,8 331,8 (moyenne pondérée) Ratio eau assainie/ abonné / an 322,3 395,9
Principales réalisations en 2010 Eau Potable Etude diagnostic du réseau deau potable (en cours) Assainissement Réseau quartier Pistole
Informations et demandes particulières 1 – Amélioration du rendement de réseau => Résorption des fuites (réservoir du Portugal de 40 à 25 m3/h – Pont de lAdour de 25 à 15 m3/h) => Optimisation des forages de la Saligue OBJECTIFS : -économie de m3 dachat deau au Tursan - rendement de réseau : de 53,9% à 65,6% 2 – Inventaire des forages, puits et récupérateurs deau de pluie => Intégration dans guide de labonné et lettre abonnés du 1er semestre 2011 des rappels de la réglementation (obligation de déclaration en mairie) et possibilité de téléchargement du formulaire de déclaration OBJECTIFS : - Connaissance des ressources alternatives sur la commune
3 – Convention avec le TURSAN => Rencontre avec le Président du Tursan ? => Proposition du SYDEC : que la canalisation dédiée à lalimentation dAire soit réalisée sous la maîtrise douvrage du SYDEC OBJECTIFS : - Signature de la convention en Récupération des abonnés du TURSAN habitants de la commune dAire 4 – Sous traitance LABAT => Proposition du SYDEC : que la sous traitance actuelle des boues de la station dépuration soit remplacée par une sous traitance hydro sur les réseaux OBJECTIFS : - Conserver le niveau financier de sous traitance pour LABAT - Ne pas créer de charges nouvelles pour le SYDEC - Améliorer le délai dintervention pour les débouchages 5 – Structure tarifaire OBJECTIFS : - Maintenir le niveau des recettes - Déterminer pour les 2 services publics des nouvelles parts fixes - Calendrier de mise en œuvre ?
Synthèse CRT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 2010
Contrôle conception réalisation du neuf pour 2010 Nombre de contrôles Nombre dinstallations conformes Nombre dinstallations non conformes Taux de conformité CT % SYDEC % Avancement diagnostic initial depuis 2002 (neuf + existant) Nombre de contrôles réalisés CT 4 7 SYDEC Indicateur réglementaire : taux de conformité des dispositifs : 90,2%