1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Transport de marchandises en ville
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Universités Numériques en Région
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
L'outil de votre politique climat énergie
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Se déplacer dans un environnement proche
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
1 Démarche État exemplaire 5 mars DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Quest-ce quun.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Les données clés sur l’économie du vélo
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Logo de la structure portant l’opération
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes

Contexte: -Loi LAURE (Loi sur lAir et lUtilisation Rationnelle de lEnergie) en 1996: Création et obligation des Plan de Déplacements Urbains dans les agglomérations de plus de habitants. -Protocole de Kyoto en Grenelle de l'environnement (-20% d'émissions GES d'ici 2020) Objectif: optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Moyens: – Mutualisation des déplacements – Réduction des déplacements – Utilisation de modes de déplacements alternatifs à la voiture, moins polluants.

Etapes: – Cerner les habitudes de déplacements des personnels et leurs attentes – Réaliser un Bilan Carbone des déplacements – Se fixer des objectifs à atteindre – Mettre en place des actions – Evaluation des actions

Comprendre les habitudes du personnel: – Enquête mobilité en interne auprès de tous les personnels, sur la base du volontariat Faire évoluer les mentalités et les pratiques: – Charte éco-responsable – Participation 50% abonnement de transport en commun

432 personnes ont répondu soit 37% de retour Bonne représentativité (sexe, lieu de résidence, âge) Atout: 45% du personnel habite à Rennes

Quelques modalités peu représentatives: statut, personnel résidant hors de la région.

4 personnes sur 10 viennent en voiture pour travailler à lUniversité. 4 personnes sur 10 utilisent les transports en commun pour venir travailler à lUniversité.

Rennes : 5 personnes sur 10 utilisent le métro et le bus. Rennes Métropole : 6 personnes sur 10 utilisent la voiture et 2 sur 10 le réseau STAR. Département hors Rennes Métropole: 5 personnes sur 10 utilisent la voiture 3 personnes sur 10 utilisent le train

Corrélation logique entre mode de déplacement utilisé et lieu de résidence Temps de trajet moyen: moins de 25 minutes (un peu plus que la moyenne française de 20 minutes).

1/3 des personnels utilise plusieurs modes de transport pour se rendre à l'Université.

Les personnels utilisant plusieurs modes de déplacements résident en majorité hors de lagglomération. Avantages de lintermodalité: - Réduction de la part de la voiture dans le déplacement - Réduction du budget transport

Vélo: Garages à vélos abrités et sécurisés, proches des bâtiments de travail. Promotion du gardiennage sécurisé des vélos à la Gare de Rennes Covoiturage: Aide à la constitution des équipages Partenariat avec les collectivités: Forum Déplacement pour informer le personnel sur les réseaux alternatifs à la voiture et leur desserte. Amélioration des pistes cyclables (population cible : personnes résidant à Rennes Métropole hors Rennes. Etude concernant les problèmes de desserte (notamment en termes de fréquence et damplitude horaire) du réseau de transports en commun.

-Favoriser lutilisation des outils numériques : -Mise en place du télétravail -Mise en place dun système de visioconférence -Renforcer la flexibilité des horaires de travail -Favoriser des déplacements professionnels plus durables : -Favoriser lutilisation des transports en commun, taxis, véhicules partagés, … en facilitant lachat des titres de transport sans avance dargent préalable grâce à un service au sein de lUniversité. -Créer une flotte de vélos dentreprise, également disponible pour le retour à domicile. -Evaluer les besoins en véhicules de service -Faire en sorte que les déplacements professionnels se fassent exclusivement avec des voitures de fonction -Renforcer la sensibilisation du personnel et des étudiants - Organisation régulière dévènements sur les modes alternatifs la voiture - Organisation au sein de lUniversité de la journée « En ville sans ma voiture » -Mise en place de panneaux dinformation - Favoriser lefficacité du PDE - Partenariat avec Rennes 1, lEHESP, le CHU, … - Suivi permanent par un « coordinateur mobilité »

Trajets domicile/travail – Plus de 5 millions de kilomètres parcourus en 2009 pour les trajets domicile/travail – Léquivalent de plus de 129 tours du monde – Environ kilomètres par jour – 30 % des kms parcourus en voiture pour 68 % des émissions de GES. – 58 % des kms parcourus en train pour 13 % des émissions de GES. – 400 tonnes équivalent CO2 par an Déplacements professionnels – Près de 3 millions de kilomètres parcourus en 2009 pour les trajets professionnels – Léquivalent de plus de 74 tours du monde – Environ kilomètres par jour – 200 tonnes équivalent CO2 par an

Portage politique de la démarche et constitution d'un comité de pilotage Ateliers ouverts au personnel pour fixer les objectifs et prioriser les actions Détermination des moyens humains et financiers, calendrier de mise en œuvre Finalisation du PDE / Evénementiel Elargir la démarche à la communauté étudiante dans le cadre d'un PDE inter-Universitaire (Université Rennes 1, EHESP)