SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE L’INGENIEUR Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE L’INGENIEUR Troisième Partie LES FONCTIONS DANS L’ENTREPRISE
THEORIE DES ORGANISATIONS L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 THEORIE DES ORGANISATIONS L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PEUT ÊTRE VUE comme machine Comme être vivant Comme culture Comme système politique Comme instrument de domination
L’ORGANISATION COMME MACHINE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION COMME MACHINE Rouages L’ORGANISATION EST UNE MACHINE Circuits A FAIRE QUELQUE CHOSE Contrôles CHACUN DOIT Y ÊTRE A SA PLACE Tableaux de bord
L’ORGANISATION COMME MACHINE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION COMME MACHINE MACHINE TECHNIQUE F.W. Taylor ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL MACHINE ADMINISTRATIVE H. Fayol
L’ORGANISATION – MACHINE TECHNIQUE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION – MACHINE TECHNIQUE Observation minutieuse et chronométrage Décomposition des gestes Calcul de temps standards alloués pour effectuer une tâche TROIS GRANDES PRATIQUES EN MATIERE D’ORGANISATION DU TRAVAIL
L’ORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE Prévoyance Organisation Commandement Coordination Contrôle TRAVAIL DE PRODUCTION + MANAGEMENT
L’ORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE Fonction technique Fonction commerciale Fonction comptable Fonction financière Fonction sécurité Fonction administrative FONCTIONNALISATION DE L’ENTREPRISE
APPROCHE « RATIONNELLE » Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 APPROCHE « RATIONNELLE » Organisation scientifique du travail Taylor Activités et grandes fonctions dans l’entreprise Fayol Autorité fondée sur des règles et procédures Weber Direction par objectifs, centres de profits, décentralisation des responsabilités
APPROCHE « RELATIONS HUMAINES » Développement de la fonction « GRH » Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 APPROCHE « RELATIONS HUMAINES » La motivation des individus, donc l’efficacité des organisations, dépendent de la capacité des organisations à prendre en compte les besoins de l’homme au travail VALORISATION DE LA COMPOSANTE HUMAINE DANS LA RECHERCHE DE L’EFFICIENCE ECONOMIQUE Développement de la fonction « GRH »
L’ORGANISATION COMME ORGANISME VIVANT Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’ORGANISATION COMME ORGANISME VIVANT ORGANISATION ORGANISME COMPOSE DE CELLULES VIVANT UN PROCESSUS (de la vie à la mort) APPROCHE SYSTEMIQUE
LA FONCTION DE DIRECTION Animer - coordonner - contrôler Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION Anticiper Orienter la stratégie Organiser la structure Atteindre les objectifs fixés pour l’entreprise Animer - coordonner - contrôler
LA FONCTION DE DIRECTION Direction = Direction Générale Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION La direction est un centre de décision qui a la responsabilité de la réalisation des objectifs la direction se répartit, par délégation, sur l’ensemble de la hiérarchie. Elle ne peut pas reposer sur un seul individu. Direction = Direction Générale
LA GOUVERNANCE Direction Générale Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA GOUVERNANCE La gouvernance de l’entreprise consiste à la conduire vers son but, en tirant le meilleur arti possible de toutes les ressources dont elle dispose. C’est la fonction de la Direction Générale
LA FONCTION DE DIRECTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION DIRECTION GENERALE Managers ensemble des acteurs de l’entreprise exerçant des fonctions de direction
Détermination des objectifs Connaissance des faits objectifs Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA DIRECTION GENERALE Orientations stratégiques Structure et organisation générale Détermination des objectifs Conduite des hommes Programmes et budgets Contrôle Connaissance des faits objectifs Délégation
sur le devenir de l’entreprise Conseillers / Adjoints Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA DIRECTION GENERALE Rôle déterminant sur le devenir de l’entreprise Personnalité Style de management Conseillers / Adjoints Comportement Vision du futur Compétences
Rôles interpersonnels Rôles liés à l’information Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES MANAGERS Rôles interpersonnels le symbole le leader l’agent de laison Rôles liés à l’information l’observateur actif le diffuseur le porte-parole Rôles décisionnels l’entrepreneur le régulateur le répartiteur de ressources le négociateur
LA LEGITIMITE DU DIRIGEANT Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA LEGITIMITE DU DIRIGEANT Légitimté charismatique fondée sur la personnalité Légitimité traditionnelle associée aux usages Légitimité égale issue de la fonction, pas de la personne Légitimité issue de l’expertise
POUVOIR ET INFLUENCES MANAGER INFLUENCES EXTERNES capital fournisseurs Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 POUVOIR ET INFLUENCES INFLUENCES EXTERNES capital fournisseurs clients syndicats pouvoirs publics INFLUENCES INTERNES comité de direction encadrement salariés et représentants des salariés MANAGER
ACTION DE DIRIGER + COMPETENCES + CHARISME ADHESION ET MOTIVATION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ACTION DE DIRIGER + COMPETENCES + CHARISME ADHESION ET MOTIVATION LEADERSHIP capacité avérée à projeter sur autrui une vision du succès, et à guider, convaincre, influencer afin de traduire cette vision en réalité
LE LEADER Être visionnaire Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LE LEADER Être visionnaire Susciter l’engagement d’autrui par une communication signifiante Savoir déléguer/partager le pouvoir Connaître ses forces et ses limites
LES STYLES DE MANAGEMENT Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES STYLES DE MANAGEMENT Management directif Management persuasif Management axé sur les résultats Management délégatif Management participatif Management situationnel
LA GESTION DES CONFLITS Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DES CONFLITS Evitement Atténuation des oppositions Attitude intégrative Attitude compétitive
PROGRES TECHNIQUE ET CONCURRENCE Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PROGRES TECHNIQUE ET CONCURRENCE INNOVATION ET GESTION DES RESSOURCES TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES ENJEU STRATEGIQUE
INNOVATION DANS L’ENTREPRISE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS L’ENTREPRISE L’INNOVATION est l’introduction MARCHANDE d’une nouveauté économique (produit, procédé, organisation, finance, …) Il n’y a pas d’innovation sans sanction positive du marché INNOVATION INVENTION
INNOVATION DANS L’ENTREPRISE est un processus DIFFUS Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS L’ENTREPRISE L’INNOVATION est un processus DIFFUS qui échappe à la catégorie des phénomènes stables, prévisibles, reproductibles, planifiables ORGANISER, NON PAS L’INNOVATION ELLE-MÊME, MAIS LES CONDITIONS NECESSAIRES A SON DEVELOPPEMENT
Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 TECHNOLOGIE ensemble de connaissances systématiques servant à la fabrication d’un produit, à l’utilisation d’un procédé ou à la prestation de services
TECHNOLOGIES DE RUPTURE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 TECHNOLOGIES DE RUPTURE technologies qui répondront au-delà du besoin des clients, avec des avantages concurrentiels importants, dans un horizon pédictible Évolution attendue Performance Amélioration des performances requises par le marché Performance actuelle de la technologie de rupture Temps
DES TECHNOLOGIES DANS LES MATERIAUX Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 DES TECHNOLOGIES DANS LES MATERIAUX métaux et alliages Plastiques Verre – céramique Matériaux composites Matériaux en couches minces Films
SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE L’INGENIEUR Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE L’INGENIEUR Une technologie est un ensemble complexe de connaissances, de moyens et de savoir-faire, organisé pour une production Des CONNAISSANCES Des MOYENS Des SAVOIR-FAIRE
PRODUIRE DES CONNAISSANCES C’EST LA MISSION DE LA RECHERCHE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 la technologie, l’innovation sont les moteurs du progrès. Mais cette technologie et cette innovation ne peuvent être assises que sur la maîtrise du savoir et le progrès de la connaissance. PRODUIRE DES CONNAISSANCES C’EST LA MISSION DE LA RECHERCHE
LA TECHNOLOGIE N’EST PAS LA SCIENCE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA TECHNOLOGIE N’EST PAS LA SCIENCE la recherche scientifique vise l’acquisition ou le renforcement des connaissances la mise au point de technologies vise la production en conditions industrielles une technologie fait presque toujours appel à plusieurs disciplines scientifiques
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE Acquisition des connaissances et des compétences DEVELOPPEMENT Mise au point d’une technologie dans un délai et un coût donnés
FINALITES DE LA RECHERCHE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 FINALITES DE LA RECHERCHE repousser les limites de la connaissance enrichir notre culture être source d’innovation, de compétitivité assurer le degré voulu d’indépendance nationale dans certains domaines (défense, énergie, alimentation, … maîtriser les évolutions de nos sociétés
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE FONDAMENTALE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUEE DEVELOPPEMENT
RECHERCHE & DEVELOPPEMENT Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE & DEVELOPPEMENT Il n’y a pas aujourd’hui de science dissociable de la technologie, Il n’y a pas de technologie dissociable de la science. LE SYSTEME DE RECHERCHE EST UN CONTINUUM, DU FONDAMENTAL AU DEVELOPPEMENT ET MÊME AU MARKETING
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE FONDAMENTALE Le jugement est fait exclusivement par les pairs
MODES D’ACCES AUX TECHNOLOGIES Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 Recherche universitaire R&D pilotée Embauche de spécialistes R&D interne Transfert de technologie GIE/JV Autre entreprise Autre entreprise
LES ACTEURS DE LA RECHERCHE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES ACTEURS DE LA RECHERCHE organismes publics de recherche universités centres techniques sociétés de recherche sous contrat laboratoires industriels
OBJECTIFS FINANCIERS A l’horizon 2010 : 3% PIB Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 OBJECTIFS FINANCIERS A l’horizon 2010 : 3% PIB 1% venant de la recherche publique 3% venant des entreprises Aujourd’hui : 2,2% PIB 0,95% pour la recherche publique 1,25% pour les entreprises
OBJECTIFS FINANCIERS ON PEUT FAIRE UNE MAUVAISE POLITIQUE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 OBJECTIFS FINANCIERS ON PEUT FAIRE UNE MAUVAISE POLITIQUE QUAND LES RESSOURCES ABONDENT, ON NE PEUT PAS FAIRE DE BONNE POLITIQUE QUAND ELLES FONT DEFAUT
RECHERCHE PUBLIQUE / SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LE PARTENARIAT RECHERCHE PUBLIQUE / SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUE mobilité des chercheurs vers l’entreprise incitation à le création d’entreprises innovantes mesures fiscales soutien à la recherche publique structures d’appui technologique aux PME formation par la recherche
VALORISATION DE LA RECHERCHE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 VALORISATION DE LA RECHERCHE dépôts de brevets contrats de licence transferts de technologies L’interface entre recherche et développement économique est primordial Nécessité d’une grand proximité avec le tissu industriel
VALORISATION Agence Nationale de Valorisation de la Recherche Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 VALORISATION Agence Nationale de Valorisation de la Recherche OSEO,anvar Au service des PME par l’innovation PÔLES DE COMPETITIVITE
PLAN D’ACTION TECHNOLOGIQUE Choix des modes d’accès Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PLAN D’ACTION TECHNOLOGIQUE Scénarios Choix des modes d’accès Planification De la R&D Stratégie Technologique Actions globales
Transformation des « inputs » en « outputs » Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M1 MISSION DE PRODUCTION Transformation des « inputs » en « outputs » CREATION DE RICHESSES VALEUR AJOUTEE « INPUTS » Hommes Moyens matériels Moyens technologiques Moyens financiers « OUTPUTS » Produits semi-finis Produits finis Services
LES FONCTIONS ASSOCIEES A LA FONCTION DE PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES FONCTIONS ASSOCIEES A LA FONCTION DE PRODUCTION Logistique Maintenance Gestion des stocks et approvisionnements Qualité
LA FONCTION DE PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE PRODUCTION La fonction de production couvre la relation entre “quantité d’outputs” et quantité de “facteurs” (matières premières, travail, équipements, énergie, informations, ...) mis oeuvre pour l’obtenir Combinaison optimale de facteurs, assurant le maximum de profit Le gestionnaire de production est constamment confronté à la question d’allocation optimale des ressources
PROCESSUS TECHNIQUE DE PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PROCESSUS TECHNIQUE DE PRODUCTION Production en continu Production en discontinu Production par projet
ET RELATION AVEC LE CLIENT Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PRODUCTION ET RELATION AVEC LE CLIENT Production sur stock Production à la commande
DE LA FONCTION DE PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ASPECTS STRATEGIQUES DE LA FONCTION DE PRODUCTION Produits proposés sur le marché Dilemme “Faire / Faire-faire” Technologie des procédés Capacité totale de production Localisation des unités de production
ASPECTS OPERATIONNELS DE LA FONCTION DE PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ASPECTS OPERATIONNELS DE LA FONCTION DE PRODUCTION Approvisionnement des matières premières Elaboration du planning Gestion des données techniques Gestion des stocks Suivi et contrôle de la production Maintenance des équipêments Organisation des ateliers
ORGANISATION DE LA FONCTION DE PRODUCTION Ordonnancement Lancement Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ORGANISATION DE LA FONCTION DE PRODUCTION Directeur Technique Achats Etudes Ateliers Ordonnancement Lancement Expéditions Méthodes Qualité
LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES Nomenclatures liste des pièces et des sous-ensembles composant le produit CAPACITES DE PRODUCTION Gammes de fabrication suite ordonnée des étapes de fabrication du produit
GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS Réduire le capital immobilisé Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS Coûts Eviter les manques COÛT TOTAL Coût de possession Ce Réduire le capital immobilisé Coûts d’acquisition Qe Quantités
Taux de service souhaité Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 STOCK DE SECURITE Niveau de stock minimum, en dessous duquel il ne faut pas descendre, pour ne pas risquer de se trouver en rupture d’approvisionnement Taux de service souhaité Nombre d’écart-types La loi de Laplace-Gauss donne, pour une probabilité de succès donnée, le nombre d’écart-types à prendre en considération dans le calcul 50,0 % 0,000 80,0 % 0,842 90,0 % 1,282 95,0 % 1,645 99,0 % 2,326
Améliorer le rapport qualité/prix Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ANALYSE DE LA VALEUR Améliorer le rapport qualité/prix Formulation du problème et identification des marges de manœuvre Recherche d’informations (groupe de travail) Analyse de l’existant (étude du produit, des fonctions, des coûts) Recherche d’idées, évocation de solutions Etude critique et évaluation des solutions Proposition de solution(s) définitive(s) et réalisation
L’AMELIORATION CONTINUE Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 L’AMELIORATION CONTINUE Planifier Poser et traiter le problème Etape de réflexion Développer Mettre en œuvre le projet Etape opérationnelle Contrôler Faire le bilan Améliorer A P D C
ANALYSE DE LA VALEUR Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 ANALYSE DE LA VALEUR
ORDONNANCEMENT DES TÂCHES & DES RESSOURCES, Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PLANIFICATION ORDONNANCEMENT DES TÂCHES & DES RESSOURCES, VISUALISATION DE L’ENCHAÎNEMENT DES TÂCHES OU DES LOTS DE TÂCHES, VISUALISATION DE LEUR POSITIONNEMENT TEMPOREL, IDENTIFIER LE(s) CHEMIN(s) CRITIQUES.
PLANIFICATION Diagramme de PERT Planning de GANTT En réseau A barres Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PLANIFICATION En réseau Diagramme de PERT A barres Planning de GANTT
Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2
DECOUPAGE EN ACTIVITES ELEMENTAIRES Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 DECOUPAGE EN ACTIVITES ELEMENTAIRES DECLINAISON AUX NIVEAUX INFERIEURS DES ACTIVITES ACTIVITES DE LOGISTIQUE & DE GESTION ACTIVITES TECHNIQUES CROISEMENT DE 2 APPROCHES COMPLEMENTAIRES DECOMPOSITION EN SOUS-ENSEMBLES TECHNIQUES, DECOMPOSITION SELON LE PROCESSUS DE REALISATION. IDENTIFICATION DE TOUTES LES TÂCHES.
PLANIFICATION MODELISATION DE L’ENCHAÎNEMENT. Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 PLANIFICATION IDENTIFICATION DES CONTRAINTES CALENDAIRES (Logistiques) DELAIS (Techniques) DISPONIBILITE (Intervenants & Moyens) BUDGETAIRES (Budget limité, Plan pluriannuel…) ENCHAÎNEMENT D’OPERATIONS (RELATIONS D’ORDRE) « FIN-DEBUT » (Attendre que toutes les tâches précédentes soient terminées avant de commencer la tâche en question) = CONTRAINTES D’ANTERIORITE TABLEAU « DEBUT-DEBUT » (Synchronisation d’activités) « FIN-FIN » (2 tâches devant se terminer ensemble) « DEBUT-FIN » (A doit se terminer juste au début de B) MODELISATION DE L’ENCHAÎNEMENT.
DIAGRAMME DE « PERT » 3 CONCEPTS DE BASE TÂCHES (Activités) ETAPES : FIGUREE PAR UNE « FLECHE » (longueur sans échelle) IDENTIFIEE PAR UN CODE CARACTERISEE PAR UNE DUREE ETAPES : DEBUT / FIN DE CHAQUE TÂCHE (PAS DE DUREE) ETAPE FIN TÂCHE « n » = ETAPE DEBUT TACHES « n+1 » - REPRESENTATION : CARRE, RECTANGLE, CERCLE, OVALE TÂCHES FICTIVES : FLECHES EN POINTILLES = CONTRAINTES D’ENCHAÎNEMENENT
DIAGRAMME DE « PERT » POUR CHAQUE TÂCHE, EVALUER SA DUREE (+ CONTINGENCES) IDENTIFIER LES ACTIVITES PRELIMINAIRES, DEVANT ËTRE ACCOMPLIES AVANT SON DEBUT. ETABLIR LE TABLEAU DES ANTERIORITES,. CONSTRUIRE DES GRAPHES PARTIELS POUR CHAQUE TÂCHE/ LOT DE TÂCHES EMBOITEMENT PROGRESSIF DES GRAPHES PARTIELS MATERIALISATION DE L’ENCHAINEMENT DES DIFFERENTES TÂCHES = RESEAU COMPLET.
Identification de l’étape DIAGRAMME DE « PERT » Identification de la tâche Date au Plus tôt Date au plus tard Identification de l’étape Durée de la tâche E4 Début F Fin C A B E H I E0 E1 E2 E6 E7 E8 D E5 G
DIAGRAMME DE « PERT » CAS DES DEPENDANCES « CROISEES » E4 E4 C Précède F & G D précède G, mais ne précède pas F Problème de représentation TACHES FICTIVES C F F C E2 E6 E2 E6 E D E5 D G E5 G E4 Début F Fin C A B H I E0 E1 E2 E6 E7 E8 E D E5 G
PLANIFICATION EVALUATION DES DUREES RECHERCHE DU MEILLEUR COMPROMIS TEMPS vs COÛT Sous traitance Heures supplémentaires Location de matériel Techniques spéciales Coût à temps Minimum Flux distendu Baisse de motivation Coûts indirects Coût Minimum Temps Temps Minimum Temps à coût Minimum
PLANIFICATION DETERMINATION DES DATES DEBUT DU PROJET = DATE REFERENCE (E0) POUR CHAQUE TÂCHE : EVALUATION DE SA DUREE « BRUTE » CHEMIN DES ETAPES ANTERIEURES, DEPUIS E0 DATE DE DEBUT AU PLUS TOT = (Durées élémentaires des tâches antérieures) (Le + long si branches convergentes) DATE DE FIN DU PROJET DATE DE FIN AU PLUS TARD = FIN - (Durées élémentaires des tâches postérieures) IDENTIFICATION DES CHEMINS CRITIQUES LATITUDE D’ACTION POUR CHAQUE ETAPE TÂCHES & ETAPES CRITIQUES.
REPRESENTATION GRAPHIQUE LA PLUS NATURELLE DIAGRAMME DE GANTT REPRESENTATION GRAPHIQUE LA PLUS NATURELLE REPRESENTATION, SOUS FORME DE BARRES, DE LA REPARTITION TEMPORELLE DES ACTIVITES. AVANTAGE : VISION DIRECTE DE LA DUREE & DATES REELLES DES ACTIVITES, REPARTITION DE LA CHARGE, TENUE DES DELAIS… etc. INCONVENIENT : MATERIALISATION DES CONTRAINTES D’ANTERIORITE DIFFICILE & MISE A JOUR DELICATE.
DIAGRAMME DE GANTT
DIAGRAMME DE GANTT COMPARAISON « PERT » vs « GANTT » - PERT : PLUTÔT UTILISEE EN PHASE DE PREPARATION, - GANTT : PLUTÔT UTILISEE EN PHASE DE SUIVI. MICRO-INFORMATIQUE & CAPACITES DE REPRESENTATION GRAPHIQUE LOGICIELS DE GESTION DE PROJET SUPPORTANT LA METHODE, ENRICHISSEMENT DE SYMBOLIQUE MULTIPLE / COULEURS. MAIS LE TRAVAIL D’ANALYSE DES ANTERIORITES DEMEURE IMPERATIF !!!.
LA GESTION DE LA PRODUCTION Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DE LA PRODUCTION Gestion de la production à partir de la demande clients et non plus à partir des prévisions cmmerciales GESTION A FLUX POUSSES GESTION A FLUX TIRES
et non d’une optique de conception et production de biens et services Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 Partir du client et non d’une optique de conception et production de biens et services Transformer les attentes émises par la demande en offre MARKETING FONCTION COMMERCIALE
LES DIMENSIONS DU MARKETING Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES DIMENSIONS DU MARKETING Etude (marché, comportement des consommateurs, prévision de ventes) Conception de produits / Services Communication Contrôle
LES DEFINITIONS DU MARKETING Université d’Evry - Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 LES DEFINITIONS DU MARKETING Ensemble des méthodes et moyens mis en œuvre par l ’entreprise pour vendre de manière rentable ses produits/services à ses clients Ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s ’adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs
MARKETING STRATEGIQUE ET COMMERCIAL Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 MARKETING STRATEGIQUE ET COMMERCIAL FORMULATION DES OBJECTIFS GENERAUX ETUDES analyse des marchés étude de marché diagnostic marketing FORMULATION D’UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT choix des couples Produits/Marchés positionnement de l’offre DEFINITION DU “MARKETING-MIX les 4P MISE EN OEUVRE EVALUATION ET CONTRÔLE DE LA REALISATION
Politique de l’entreprise Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 Politique de l’entreprise Ressources Marketing stratégique axes stratégiques Marketing opérationnel Marketing informationnel informations offre résultat Intelligence marketing Marchés et environnement concurrence Tendances lourdes de l’environnement études prospectives
MARKETING INFORMATIONNEL Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 MARKETING INFORMATIONNEL Le marketing informationnel a pour mission la recherche, l’analyse et la vérification de l’ensemble des informations nécessaires et essentielles pour comprendre l’évolution des marchés au niveau des couples produits/marchés Jeu des acteurs sur les marchés de l’entreprise Consommateurs Acheteurs Prescripteurs Fournisseurs Banquiers Concurrents, etc Modification des variables ayant une influence déterminante sur la tendance des marchés
MARKETING STRATEGIQUE Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 MARKETING STRATEGIQUE Le marketing stratégique prend en compte les volontés des Dirigeants, c’est-à-dire la politique de l’entreprise, et l’ensemble des ressources que l’entreprise peut mobiliser pour faire le choix des itinéraires sur lesquels engager l’entreprise Moins un secteur est influencé par les effets de la technologie, et plus il sera sensible au jeu de variables à forte connotation marketing telles que le prix, le délai ou l’image. Dans ce type de secteurs, la tendance à confondre marketing et stratégie sera forte.
MARKETING OPERATIONNEL Product, price, place, publicity Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 MARKETING OPERATIONNEL Le marketing stratégique a pour mission la mise en œuvre de l’offre c’est-à-dire : La politique de produit La politique de prix La politique de distribution La politique de commercialisation Les « 4P » Product, price, place, publicity
MARKETING OPERATIONNEL 4P 4C Université d’Evry – Val d’Essonne Master Génie des Matériaux M2 MARKETING OPERATIONNEL Alors que les marketeurs se voient comme vendant un produit, les consommateurs se voient comme achetant de la valeur ou une solution à un problème 4P Produit Prix Place Promotion 4C Valeur pour le Consommateur Coût pour le client Commodité (Canaux de distribution) Communication