Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
Généralité Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Elle est responsable d'intoxications alimentaires, d'infections localisées suppurées. Elle se présente comme un coque en amas (grappes de raisin), Gram positif et catalase positif. L'espèce la plus pathogène de la famille des staphylocoques est staphylococcus aureus. La plupart des autres espèces de staphylocoques ne sont pas pathogènes (ou sinon pathogène opportuniste) et sont des bactéries de l'environnement ne présentant aucun danger pour l'homme et l'animal.
Localisation Le staphylocoque doré est retrouvé chez 15 à 30 % des individus sains au niveau des fosses nasales et de la gorge, il est également présent dans le tube digestif et au niveau du périnée. À partir du rhinopharynx, la bactérie est disséminée sur la peau (mains et visage) par aérosols et est souvent présente sur les vêtements et dans les squames (qui font partie de la poussière de tout local habité). La transmission peut être non seulement directe (surtout mains du personnel soignant dans les hôpitaux), mais aussi indirecte par les objets et poussières.
Causes d’intoxications La contamination de l'aliment est presque exclusivement due à une mauvaise manipulation de l'aliment par des porteurs sains ne respectant pas les exigences d'hygiène. Une mauvaise conservation : certains aliments dits sensibles contiennent une quantité négligeable de S. aureus mais une mauvaise conservation comme une décongélation-recongélation ou exposition prolongée à une température ambiante favorise la multiplication des microorganismes.
Intoxications Les intoxications alimentaires sont dues à une entérotoxine produite dans l'aliment ingéré (comme la viande, crème glacée...). La toxine est responsable de troubles importants de la digestion. Si un patient n'est pas traité suffisamment tôt et est immunodéprimé, il peut se produire une septicémie, (entrée de la bactérie dans la circulation sanguine). Alors l'individu doit être traité dans les plus brefs délais à de fortes doses d'antibiotiques. La septicémie est une infection grave et peut-être mortelle.
Symptômes suivant l'apparition des symptômes. Ceux-ci se manifestent 2 à 4 heures après ingestion de la toxine par de violents vomissements accompagnés le plus généralement par des nausées, diarrhées et maux de tête, rarement de fièvres. Mais l'intoxication à S. aureus n'est pas mortelle pour un individu en bonne santé et bien nourri, elle guérit presque spontanément dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes.
Conditions de culture Les staphylocoques étant aérobie-anaérobie facultatifs et étant des germes non-exigeants, ils se développent bien sur tous types de milieu de base, et dans de larges conditions de pH (entre pH 6 et 9) et de température (entre 15 et 45 °C : psychrophile et mésophile).
Cas particulier La septicémie à staphylocoque :