Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006
Sylvain Heuzé2 Séance : étude de cas Travail à partir de mon projet de Master professionnalisant
Sylvain Heuzé3 Déroulement de la séance Présentation du projet (partielle) Travail en groupes sur une question clé à se poser en amont du projet Mise en commun + synthèse
Sylvain Heuzé4 Intitulé du projet Développement de lutilisation du multimédia dans les dispositifs daccueil des enfants nouvellement arrivés en France
Sylvain Heuzé5 En amont du projet Résistances possibles et risques déchec pendant la phase de réalisation
Sylvain Heuzé6 Analyse de la demande Éléments de présentation du projet
Sylvain Heuzé7 Lanalyse de la demande 1. Le problème exprimé 2. Le commanditaire 3. Le public ciblé 4. Léchéance 5. Les contraintes
Sylvain Heuzé8 1. Le problème exprimé Les enseignants des différents dispositifs daccueil nexploitent pas les ressources multimédias existantes dont les références sont proposées par le CASNAV. Les références de ces ressources multimédias sont pourtant mises à disposition au CASNAV et sur son site. Elles sont aussi transmises lors de stages de formation continue et de visites denseignants. Ce problème existe au moins depuis lannée scolaire 2003/2004, année de restructuration du CASNAV et de lélaboration de listes de ressources pédagogiques.
Sylvain Heuzé9 2. Le commanditaire Le CASNAV de Lille Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
Sylvain Heuzé10 2. Le commanditaire Les 3 missions du CASNAV (BO 2002) 1. Le CASNAV est un centre de ressources pour les écoles et les établissements 2. Le CASNAV est un pôle dexpertise pour les responsables locaux du système éducatif 3. Le CASNAV est une instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de lécole
Sylvain Heuzé11 3. Le public ciblé Enseignants Apprenants (élèves des différents dispositifs)
Sylvain Heuzé12 3. Le public ciblé Les dispositifs spécifiques de scolarisation - CLIN (Classe dinitiation)= premier degré - CLA (Classe daccueil)= second degré + Dispositifs ans (cycle pré professionnel et alphabétisation) - Postes du premier degré pour les enfants du voyage
Sylvain Heuzé13 3. Le public ciblé NORD (rentrée 2006) 10 CLIN 13 CLA 2 dispositifs passage ans 11 postes « enfants du voyage » (2005) PAS-DE-CALAIS (année 2005) 2 CLIN CLA (80 élèves accueillis)
Sylvain Heuzé14 3. Le public ciblé Nombre denseignants pour les différents dispositifs: environ 40 + les enseignants des classes « ordinaires » qui accueillent des enfants nouveaux arrivants
Sylvain Heuzé15 3. Le public ciblé Les apprenants Hétérogènes (langue, origine, culture,…) Rattachés à une classe ordinaire Intégrés dans une classe ordinaire= projet individuel
Sylvain Heuzé16 4. Léchéance Conception du projet: juin 2006 Projet opérationnel: rentrée 2007
Sylvain Heuzé17 5. Les contraintes Le temps: livrable en juin 2006 Un public enseignant divers: En charge de dispositifs différents Géographiquement dispersé Types détablissements différents Formation initiale différente Maîtrise dœuvre: un chef de projet (pas déquipe)
Sylvain Heuzé18 Une question clé Quels sont les risques déchec et les résistances qui peuvent survenir lors de la phase de réalisation de ce projet ?
Sylvain Heuzé19 Une question clé Quels sont les moyens de gérer, de minimiser voire déviter ces risques déchec durant la phase de réalisation du projet?