Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Présentation de projet
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Synthèse des textes officiels
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le livret de compétences
La Formation initiale des personnels de direction
COORDONNÉES ET CONTACTS
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Les relations École / familles
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Périodes en entreprises
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Sylvain Heuzé1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S Autoformation et diversification des publics Intervention.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La liaison Ecole -Collège
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006

Sylvain Heuzé2 Séance : étude de cas Travail à partir de mon projet de Master professionnalisant

Sylvain Heuzé3 Déroulement de la séance Présentation du projet (partielle) Travail en groupes sur une question clé à se poser en amont du projet Mise en commun + synthèse

Sylvain Heuzé4 Intitulé du projet Développement de lutilisation du multimédia dans les dispositifs daccueil des enfants nouvellement arrivés en France

Sylvain Heuzé5 En amont du projet Résistances possibles et risques déchec pendant la phase de réalisation

Sylvain Heuzé6 Analyse de la demande Éléments de présentation du projet

Sylvain Heuzé7 Lanalyse de la demande 1. Le problème exprimé 2. Le commanditaire 3. Le public ciblé 4. Léchéance 5. Les contraintes

Sylvain Heuzé8 1. Le problème exprimé Les enseignants des différents dispositifs daccueil nexploitent pas les ressources multimédias existantes dont les références sont proposées par le CASNAV. Les références de ces ressources multimédias sont pourtant mises à disposition au CASNAV et sur son site. Elles sont aussi transmises lors de stages de formation continue et de visites denseignants. Ce problème existe au moins depuis lannée scolaire 2003/2004, année de restructuration du CASNAV et de lélaboration de listes de ressources pédagogiques.

Sylvain Heuzé9 2. Le commanditaire Le CASNAV de Lille Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

Sylvain Heuzé10 2. Le commanditaire Les 3 missions du CASNAV (BO 2002) 1. Le CASNAV est un centre de ressources pour les écoles et les établissements 2. Le CASNAV est un pôle dexpertise pour les responsables locaux du système éducatif 3. Le CASNAV est une instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de lécole

Sylvain Heuzé11 3. Le public ciblé Enseignants Apprenants (élèves des différents dispositifs)

Sylvain Heuzé12 3. Le public ciblé Les dispositifs spécifiques de scolarisation - CLIN (Classe dinitiation)= premier degré - CLA (Classe daccueil)= second degré + Dispositifs ans (cycle pré professionnel et alphabétisation) - Postes du premier degré pour les enfants du voyage

Sylvain Heuzé13 3. Le public ciblé NORD (rentrée 2006) 10 CLIN 13 CLA 2 dispositifs passage ans 11 postes « enfants du voyage » (2005) PAS-DE-CALAIS (année 2005) 2 CLIN CLA (80 élèves accueillis)

Sylvain Heuzé14 3. Le public ciblé Nombre denseignants pour les différents dispositifs: environ 40 + les enseignants des classes « ordinaires » qui accueillent des enfants nouveaux arrivants

Sylvain Heuzé15 3. Le public ciblé Les apprenants Hétérogènes (langue, origine, culture,…) Rattachés à une classe ordinaire Intégrés dans une classe ordinaire= projet individuel

Sylvain Heuzé16 4. Léchéance Conception du projet: juin 2006 Projet opérationnel: rentrée 2007

Sylvain Heuzé17 5. Les contraintes Le temps: livrable en juin 2006 Un public enseignant divers: En charge de dispositifs différents Géographiquement dispersé Types détablissements différents Formation initiale différente Maîtrise dœuvre: un chef de projet (pas déquipe)

Sylvain Heuzé18 Une question clé Quels sont les risques déchec et les résistances qui peuvent survenir lors de la phase de réalisation de ce projet ?

Sylvain Heuzé19 Une question clé Quels sont les moyens de gérer, de minimiser voire déviter ces risques déchec durant la phase de réalisation du projet?