28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification des publics Soutenance du mémoire professionnel
28 juin Sylvain Heuzé PLAN I. Lobjectif II. Le stage professionnel III. Retour sur le projet Les conditions de réussite : la communication Les conditions de réussite : la communication Le français langue seconde Le français langue seconde Recadrage du projet Recadrage du projet Les perspectives de développement Les perspectives de développement IV. Prolongement : le portfolio
28 juin Sylvain Heuzé I.Objectif concevoir et expérimenter concevoir et expérimenter juin 2007 juin 2007 des scénarios pédagogiques des scénarios pédagogiques exploiter exploiter les ressources multimédias les ressources multimédias en classe dinitiation en classe dinitiation développer lautonomie des apprenants développer lautonomie des apprenants
28 juin Sylvain Heuzé II.Stage professionnel Janvier - avril 2007 Janvier - avril 2007 CASNAV: Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage CASNAV: Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage Directeur / 4 formateurs Directeur / 4 formateurs Fin de la conception du projet Fin de la conception du projet Réalisation du projet (expérimentations en classe) Réalisation du projet (expérimentations en classe)
28 juin Sylvain Heuzé II.Stage professionnel Publics hétérogènes Publics hétérogènes + / - de 16 ans + / - de 16 ans Dispositif ou non Dispositif ou non Scolarisation antérieure Scolarisation antérieure Outils pour les COP (conseillers dorientation – psychologues) Deux exemples Outils à destination des élèves ne bénéficiant pas de dispositif + enseignants
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Sommaire I. Conception du projet II. Cadre théorique III. Réalisation du projet IV. Bilan et perspectives
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 1 Conception du projet 1. Les moyens et les enjeux du projet 2. Les acteurs et leurs rôles 3. Les ressources et les contraintes 4. Les conditions de réussite et lévaluation
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Champ dinvestigation réduit Des acteurs mobilisés Un blog pour communiquer Évaluation Synchronisation Les conditions de réussite
28 juin Sylvain Heuzé Au début du projet Le site Lespace pédagogique en construction Le blog
28 juin Sylvain Heuzé A la fin du projet Le blog Le site
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 2 Cadre théorique 1. La résolution de problème 2. Lapprenant et le rôle de lenseignant 3. Le multimédia 4. Le français langue seconde
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Au début du projet Au début du projet FLS < multimédia A la fin du projet FLS > multimédia Recadrage du projet
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 3 Réalisation du projet La réalisation des actions prévues La réalisation des actions prévues Les premiers tests et lévaluation intermédiaire Les premiers tests et lévaluation intermédiaire Le recadrage du projet Le recadrage du projet
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Idée de départ Maquette Expérimentations Recadrage Expérimentations Validation / bilan
28 juin Sylvain Heuzé
28 juin Sylvain Heuzé
28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 4 Bilan et perspectives Lévaluation des outils créés Lévaluation des outils créés Le pilotage du projet Le pilotage du projet Les perspectives de développement Les perspectives de développement
28 juin Sylvain Heuzé Les perspectives de développement Les prochaines actions Les perspectives au sein du CASNAV Un développement possible à lextérieur de linstitution III.Retour sur le projet
28 juin Sylvain Heuzé IV.Prolongement Le portfolio Outil de réflexion Outil dapprentissage et de connaissance de soi comme apprenant Outil dynamique de création Outil dévaluation Outil de communication Outil de développement
28 juin Sylvain Heuzé
28 juin Sylvain Heuzé
28 juin Sylvain Heuzé
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 23 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification des publics Soutenance du mémoire professionnel