Sylvain Heuzé1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S Autoformation et diversification des publics Intervention du 13 novembre 2008
Sylvain Heuzé2 Plan de lintervention 1. Lobjectif 2. La démarche 3. Expérimentations et recadrage 4. Le site et Lespace élève 5. Évaluation et bilan 6. Questions diverses 7. Questions diverses
Sylvain Heuzé3 4 thèmes Un jeune public scolaire non francophone Un contexte de français langue de scolarisation Des ressources en ligne/hors ligne Des scénarios pédagogiques
Sylvain Heuzé4 Lobjectif concevoir et expérimenter juin 2007 des scénarios pédagogiques exploiter les ressources multimédias en classe dinitiation développer lautonomie des apprenants
Sylvain Heuzé5 La démarche Idée de départ Maquette Expérimentations Recadrage Expérimentations Validation / bilan Premiers tests Évaluation intermédiaire
Sylvain Heuzé6 Expérimentations et recadrage Problème de navigation Difficulté à sélectionner le site utile Chemin daccès incompréhensible Problème de lecture de consignes ! Déficit de lexique et de concepts Travail en binôme
Sylvain Heuzé7 Expérimentations et recadrage Réduire le nombre dobstacles Réduire le degré de liberté Maintenir une orientation précise Éviter trop derreurs=échec
Sylvain Heuzé8
Sylvain Heuzé9
Sylvain Heuzé10
Sylvain Heuzé11
Sylvain Heuzé12
Sylvain Heuzé13 Évaluation et bilan Part réduite de lécrit = acte décrire coûteux En confiance Thème : source de motivation Activités liées au vécu/culture dorigine Travail sans laide dun tiers Résoudre un problème Réelle individualisation
Sylvain Heuzé14 Évaluation et bilan Cédérom Multiréférencialité = authenticité atout Commentaires trop complexes Difficulté à concevoir des scénarios
Sylvain Heuzé15 Évaluation et bilan Phase de verbalisation et reformulation Langage au service de la maîtrise et de la mémorisation des concepts Faciliter la perception de la langue=condition à la création de la compréhension et de la production Production décrit blog = évaluation sociale Appréhender des notions non linguistiques FLS transdisciplinaire
Sylvain Heuzé16 Questions diverses Internet « Amener le monde réel dans la classe » ? Mangenot-Louveau Scénario « découpé » en étapes ? « On soutiendra ici, de façon certes sommaire et provocatrice, que si un enseignement du FLE peut se faire à distance, parler denseignement du FLS-FLSCo à distance revient à une contradiction notionnelle, tant la scolarisation paraît liée à une interaction in presentia » Verdelhan-Bourgade Les cahiers de lASDIFLE n°15
Sylvain Heuzé17 Mémoire de Master 2 Site lié au projet Travaux divers