DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE A LA DYNAMIQUE DE PROJET

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Transcription de la présentation:

DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE A LA DYNAMIQUE DE PROJET Promotion 2001-2002 Cuciphy@crphybx1.u-bordeaux.fr

GROUPE, DYNAMIQUE ET TRAVAIL INTRODUCTION GROUPE, DYNAMIQUE ET TRAVAIL Qu ’est-ce qu ’un groupe ? Les différents groupes : _ voyageurs d ’un wagon de train _ personnes à l ’arrêt de bus _ bureau de direction _ équipe de recherche Lewin : « L ’essence d ’un groupe est l ’interdépendance de chacun de ces membres » Caractéristiques : objectif commun, interaction psychologique, existence collective Trois notions propres à un groupe de travail De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

COHESION CHANGEMENT LEADERSHIP De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

COHESION DEFINITION FACTEURS COMPORTEMENTS MANIFESTATION LA COHESION De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

QU ’EST CE QUE LA COHESION ? Définition: Unité d ’esprit des membres d ’un groupe provenant de l’attraction exercée par le groupe sur eux. La cohésion d ’un groupe le fait réagir comme un être unique. De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

FACTEURS DE COHESION LA COHESION De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

QUELS COMPORTEMENTS MENENT A LA COHESION ? Encourager les autres Etablir l ’harmonie entre les membres du groupe Favoriser les compromis Servir de relais Formuler les normes du groupe Observer et commenter « Opiner du bonnet » De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

COMMENT SE MANIFESTE LA COHESION ? Le conformisme Se conformer aux modèles du groupe Approbation et protection Les conduites déviantes Choix d ’un individu de ne pas respecter les normes du groupe. exclusion modifications des normes L’agressivité vers l ’extérieur Situation de compétition De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002 De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

PROCESSUS RESISTANCES STRATEGIES LIMITE CHANGEMENT LE CHANGEMENT De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LES PROCESSUS DU CHANGEMENT SOCIAL LE CHANGEMENT LES PROCESSUS DU CHANGEMENT SOCIAL Loi de Le Chatelier Toute modification apportée à l’équilibre d’un système entraîne, au sein de celui-ci, l’apparition de phénomènes qui tendent à s’opposer à cette modification et à en annuler les effets. Pour réussir un changement, il faut modifier cet équilibre dans un sens délibéré. Deux propositions se présentent : Augmenter les pressions dans le sens du changement Diminuer les résistances envers ce même changement La meilleure façon est d’associer les deux De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

CONCEPTION LEWINIENNE LE CHANGEMENT CONCEPTION LEWINIENNE Selon Lewin, le processus de changement doit comporter 3 étapes : La décristallisation, le changement et la cristallisation. La décristallisation est la préparation au changement Remise en cause du fonctionnement actuel Le changement en tant que tel Modifications des tâches, de la structure, des techniques et du comportement des individus La cristallisation est le renforcement positif des résultats souhaités Evaluation des résultats et suivi De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

La découverte chez autrui d ’attitudes sociales différentes des nôtres LE CHANGEMENT LES FACTEURS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DU CHANGEMENT La découverte chez autrui d ’attitudes sociales différentes des nôtres La découverte de l ’image de soi vu par les autres, bien différente de ce que nous pensions être La découverte de nouveaux sens aux mots, nous qui prenions notre sens pour la vérité absolue De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

RESISTANCES AU CHANGEMENT LE CHANGEMENT RESISTANCES AU CHANGEMENT Manque d ’informations des employés Peur de perdre des acquis Peur de l ’inconnu Moment mal choisi Besoin de sécurité Manque de ressources Besoin de changement inexistant De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

DIMINUTION DES FORCES RESISTANTES LE CHANGEMENT DIMINUTION DES FORCES RESISTANTES Communication Informer suffisamment et expliquer clairement le but visé Eliminer les craintes liées à l’incertitude Participation À la planification et à la réalisation du changement Sentiment d’engagement Appui Consacrer plus de temps aux membres qui ont de la difficulté à accepter le changement Assurer la confiance et la crédibilité Négociation Harmoniser les buts personnels et les objectifs du changement Eliminer les conflits avec les buts personnels De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LE CHANGEMENT STRATEGIES UTILISEES Pour proposer le changement, on utilise principalement : La coercition L’agent de changement impose le changement par l’autorité que lui confère son poste Réaction par peur des sanctions ou attrait des récompenses La persuasion rationnelle Fait appel au pouvoir lié à la compétence pour convaincre Individus essentiellement rationnels Leurs actes s’appuient sur la logique Le partage du pouvoir Implication des usagers dans le processus de changement La responsabilisation comme facteur de motivation De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LE CHANGEMENT LIMTES DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES COMME VECTEURS DE CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES Chacune des solutions ou méthodes est au gré des dirigeants, et a ses avantages et ses inconvénients. Elle pourra être plus appropriée à un moment ou à un autre. Question de discernement et de philosophie de gestion Remise en cause de la participation: Désir de participer à condition de ne pas perdre d’autonomie. De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

DEFINITION FONCTIONS TYPES EXPERIENCE LEADERSHIP LE LEADERSHIP De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

Dynamique de groupe DESS CUCIPHYS 2001/2002 LE LEADERSHIP QU ’EST CE QUE LE LEADERSHIP ? Racine Mot celte luiade qui veut dire tête Langes anglo-saxonnes (anglais, irlandaise) mais aussi allemande : LEAD, LEADER, LEADERSHIP Difficulté de la traduction en français Leadership : fonction de leader Leadership : fonction de leader CHEF Connotation autoritaire trop forte De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

QU ’EST CE QUE LE LEADERSHIP ? Les différentes connotations du mot LEADERSHIP Collectif N ’est pas une qualité propre à un individu N ’est pas attaché à une fonction Réciprocité Indépendance au groupe Mobilité Le monopôle de leader n ’existe pas L ’adaptabilité De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

QU ’EST CE QUE LE LEADERSHIP ? Une définition La capacité d ’entraîner et d ’influencer les autres (et l ’acceptation mutuelle de cette capacité) dans la poursuite et l ’atteinte d ’objectifs partagés au sein du groupe. J.M. AUBRY De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP LE LEADERSHIP PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP Aspect socio-opératoire Aspect socio-affectif De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP LE LEADERSHIP PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP Aspect socio-opératoire Information et méthode de travail Influence légitime Coordination des apports et des efforts Influence naturelle Prises de décision Influence d’expert De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP LE LEADERSHIP PROCESSUS FONCTIONNEL DU LEADERSHIP Aspet socio-affectif Stimulation et soutien Influence de récompense et de punition Facilitation sociale Influence naturelle Elucidation des processus de groupe Influence légitime De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LES TYPES DE LEADERSHIP LE LEADERSHIP LES TYPES DE LEADERSHIP Max Weber Leader charismatique: infaillible et quasi sacré Leader traditionnel: autoritaire et protecteur Leader démocratique: autorité établie sur bases consultatives et rationnelles Fritz Redl Leader: personne centrale sur laquelle se focalisent l ’émotion et l ’attention de tous De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LES TYPES DE LEADERSHIP LE LEADERSHIP LES TYPES DE LEADERSHIP Jean Maisonneuve Leader autoritaire: influence autrui directement et par pression Leader coopératif: associe autrui aux prises de décisions Leader démocratique: influence autrui indirectement et si possible à son insu Type élucidateur Type laisser-faire Impact du leader Compatibilité De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LES RECHERCHES EXPERIMENTALES LE LEADERSHIP LES RECHERCHES EXPERIMENTALES 1. Evaluation de l ’influence Par des observateurs extérieurs - système catégoriel de Bales Par les membres du groupe lui-même - questionnaire sociométrique En mesurant les variations de performance en fonction du retrait alterné d ’un membre - étude de Lambert 2. Influence des réseaux imposés de communication et du programme de travail sur l ’émergence du leader et la pertinence de son style De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

LES RECHERCHES EXPERIMENTALES LE LEADERSHIP LES RECHERCHES EXPERIMENTALES 3. Effets comparés des différents modes de leadership sur le rendement et le climat collectif - expérience de Lewin, Lippit et Whyte Autocratique Démocratique Laisser-faire Satisfaction personnelle Satisfaction par rapport au rendement du groupe Travail produit Dynamique de groupe tensions, méfiance, rapports médiocres suggestion, concert., répartit., planificat. Mésentente, désorganisation Succinct, rudimentaire, généralisateur Structuré, complet, pensé Intuitif, confus, aucun plan médiocre grande diverse partagée élevée De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

CONCLUSION COHESION CHANGEMENT LEADERSHIP De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002

Dynamique de groupe DESS CUCIPHYS 2001/2002 CONCLUSION = + + De la dynamique de groupe à la dynamique de projet DESS CUCIPHY 2001/2002