La formation du personnel civil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Un nouvel élan pour la formation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
L’accompagnement Personnalisé au lycée
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Page d’accueil.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
L’entretien professionnel
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Présentation du dispositif
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
les nouveaux rôles du cadre
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
Garantir la pérennité de l’activité
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La formation du personnel civil Références: BOEM 340 BOEM 111 MAJ 08/06/2004 CDT CAUNEILLE

1 - Généralités

Formation initiale Ensemble de dispositifs qui sont mis en œuvre en début de carrière, où à l ’intégration dans un nouveau corps pour permettre à un individu d ’acquérir les compétences requises pour son nouvel emploi. Exemple: Formation initiale des secrétaires administratifs Stage tronc commun (8 semaines), Stage famille professionnelle (3 semaines), Prise de poste (3 à 5 semaines)

Formation continue C ’est un droit des fonctionnaires et plus généralement de tout personnel. C ’est l’ensemble des dispositifs qui sont mis en œuvre en cours de carrière, pour: - Combler le hiatus entre le portefeuille de compétences détenu par l ’agent, et celui prévu par la fiche de poste. - Aider les agents à préparer des examens et concours. - Permettre aux agents de réaliser des projets personnels. Exemple: Formation aux techniques de prise de parole au téléphone. Répondre à un client agressif. Durée 1 journée

2 – La formation continue

21 – La fiche de poste Élaborée par le service d’emploi de l’individu, et validée par la DRH. Elle est: toujours la plus complète description de l’emploi de l’intéressé, parfaitement connue par l’intéressé et son hiérarchique, la base pour la notation de l’intéressé. Elle peut être: une des pièces de son contrat de mobilité, Elle doit être: modifiée au-cours du temps et de l’évolution du poste, complétée par des fiches de tâches.

Savoirs Savoir faire Savoir être Activités: FICHE MORGANE FICHE (s) DE FONCTION TTA 129 FICHE DE POSTE Activités: FICHE DE TÂCHE Savoirs Savoir faire Savoir être

22 - Le portefeuille de compétences Ensemble des : - savoirs - savoir faire - savoir être Détenues par un individu dans le cadre de son activité (décrits dans la fiche de poste,…). Les niveaux de mise en œuvre de la compétence sont variables: S - Sensibilisation A - Application M - Maîtrise E - Expertise

Portefeuille de compétences de chef de section marchés textiles 2 1 6 Portefeuille de compétences de chef de section marchés textiles 2 5 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - Connaissance filière décision a de t.

Portefeuille détenu par le personnel 2 1 6 Portefeuille détenu par le personnel 2 5 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - Connaissance filière décision a de t.

Portefeuille détenu par le personnel Portefeuille détenu 2 1 6 Portefeuille détenu par le personnel Portefeuille détenu 2 5 Besoin en formation 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - connaissance filière décision a de t.

23 - Les actions de formation Actions réalisées à l ’initiative de l ’administration en vue de formation professionnelle: adaptation à un nouvel emploi, perfectionnement. Actions organisées à l ’initiative de l ’administration en vue de préparer à des examens ou des concours: cours par correspondance, cours hors les heures de service, cours pendant le service. Actions choisies par les agents pour leur formation personnelle: stages, congés de formation professionnelle. Bilans professionnels. S ’organise et se planifie sous forme d’ un PLAN DE FORMATION.

24 - Les acteurs L ’agent et le chef de service

Responsable de formation 24 - Les acteurs Responsable de formation L ’agent et le chef de service

Responsable de formation 24 - Les acteurs Responsable de formation Conseiller coordinateur en formation L ’agent et le chef de service

Responsable de formation Groupe paritaire de formation 24 - Les acteurs Responsable de formation Conseiller coordinateur en formation Groupe paritaire de formation GPF L ’agent et le chef de service

Responsable de formation Politique annuelle Elaboration des directives du chef de corps qui précisent les axes de formation, Formation des cadres chargés des entretiens.

Les 9 axes de formation Accompagner les restructurations, Favoriser l’adaptation à l’emploi : .adaptation au 1° emploi, adaptation à un nouvel emploi Favoriser la promotion professionnelle, Former à l’HSCAT, à l’amélioration des conditions de travail et à l’environnement, Professionnaliser les acteurs de la G.R.H. Développer le savoir-être et la connaissance de l’institution. Développer le savoir-faire professionnel. Développer ses connaissances dans les domaines liés à son emploi. Favoriser son épanouissement personnel au travail.

Collationnement des besoins Réalisation des entretiens de formation, Validation des FIF. L ’agent et le chef de service

L ’entretien de formation Point d ’orgue de la procédure. Obligatoire, entre le chef de service (de section) ou commandant de compagnie et l ’agent. 1° partie: Validation de la Fiche Individuelle de Formation, 2° partie: Rappel des besoins en formation constatés en cours d ’année et évoqués lors de l ’entretien d ’évaluation / notation. Listage des actions de formation à demander. Négociation sur les priorités du manager et de l ’agent. Nota: Doit faire l ’objet d ’une préparation par les deux acteurs.

Responsable de formation Préparation du GPF Compilation et constitution du projet de plan de formation. Convocation du GPF

Responsable de formation Groupe paritaire de formation Réunion du GPF. CR du plan en cours. Discussion du plan A + 1. Validation par le chef de corps. Groupe paritaire de formation GPF

Responsable de formation Mise en forme

Compilation des besoins des corps. Conseiller coordinateur en formation Plan régional. Compilation des besoins des corps. Tri entre actions déléguées et non déléguées. Passation des marchés.

PROGRAMMATION

Conclusion Domaine particulièrement stratégique qui est encore sous utilisé. Levier exceptionnel en interaction avec la gestion prévisionnelle des emplois, la notation et l ’avancement. Lieu privilégié de collaboration entre le chef et son collaborateur. Une importante activité de concertation qui peut apporter gros en termes de crédibilité et de cohésion autour de la mission.

COMPARATIF DES DIFFERENTS OUTILS